decatur30033

Baader Sundancer / Daystar Quark Chromosphère?

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage d'équiper en solaire une TSA120, je réfléchis à un système filtre ERF + Daystar Quark ou Sundance.

Est-ce que vous avez vu des comparatifs entre ces deux instruments? Le Baader Sundancer est à 3545euros et le Daystar quark à 1609euros, est-ce que le Baader a une qualité vraiment supérieure pour justifier une telle différence de prix?

https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/baader-filtre-solaire-sundancer-ii-h-alpha-2-1-25-/p,71929

https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/daystar-filtre-chromosphere-h-alpha-quark/p,44775

J'ai vu une discussion là dessus sur CloudyNights, leur conclusion était que oui en visuel ça semblait un peu mieux le Baader (mais avec pas mal de biais dans le comparatif), mais que ce mieux ne justifiait pas une telle différence de prix. Que le Daystar était un peu plus délicat sur les réglages de le mise en température.

Des avis?

merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

La question n'est pas tant celle de la qualité, mais de la variabilité de la qualité.

 

Avec le Quark, tu peux avoir du très mauvais, j'ai mesuré celui-là à 1 A FWHM :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Quark/Quark-1/Quark-1.html

 

ou très très bon, j'ai mesuré celui-là à mieux que 0.45 A FWHM :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Quark/Quark-2/Quark-2.html

 

D'autre part, si tu lis le détail de ce qui est vraiment garanti, tu t'apercevras que rien n'est garanti ;)

 

Avec le Sundancer, je ne sais pas. Mais il faut juste avoir à l'esprit que fabriquer un étalon est difficile à faire, et qu'en général, ce qui est difficile à réaliser est cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m intéresse car je suis moi aussi en pleine réflexion pour en acquérir un pour un vixen vmc260l.

J avais aussi pensé au DayStar QUARK H-alpha filter Gemini ou aller sur un pst.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé dans une lunette de 100mm avec ERF et modif PST. ça fonctionne étonnament bien et pour une somme raisonnable. Quand on voit le prix d'une LUNT 100 !

Mais alors pourquoi les fabricants ne se sont ils pas engoufré dans cette voie  ?

Problème de sécurité ? de durabilité ?

Si, utilisateur de modif PST, passez par là, donnez nous votre ressenti !

Modifié par heliescope
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ du PST est tout petit.....

C'est sympa pour l'observation mais plutôt orienté photo..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, messier63 a dit :

Le champ du PST est tout petit

Oui mais il suffit de remplacer le BF par un modèle comme le BF 10.

Hors sujet

Par curiosité, je suis allé voir le coût d'un Quantum 0,6 PE : j'ai failli m'étrangler ! 

9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oubli les quantums, contraste pas top.

J'ai un BF15 ça reste tout petit comme champ..

C'est pas prévu pour. Un étalon d'un PST sur un gros diamètre faut pas rêver en visuel.

Seul les solarspectrum sont bons mais ne sont plus fabriqués....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ... Effectivement un Solarspectrum, cependant un Quantum est à minima équivalent mais également beaucoup plus pratique. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ndesprez a dit :

Quantum est à minima équivalent mais également beaucoup plus pratique. 

Tu as déjà vu de meilleures images dans un quantum que dans un PST ou solarspetrum!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2023 à 11:26, ndesprez a dit :

Je ne partage pas ... Effectivement un Solarspectrum, cependant un Quantum est à minima équivalent mais également beaucoup plus pratique. 

.

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que certains auraient des liens discutant de modif de Lunt pour l'adapter sur des lunettes plus grosses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Christian l'a dit le quark n'est pas constant en qualité , le sundancer baader est une solution qui peut s'adapter à toutes lunettes en fonction de la taille de l'ERF qu'on veut installer.

En diamètre 120 voir plus ça commence à piquer au niveau du prix.

Mais il faut savoir qu'en solaire il y a plusieurs critère à prendre en compte. On se rend compte avec la pratique qu'en solaire c'est l'instrument le plus facile à régler et utilser qui sortira le plus souvent.

Il faut aussi tenir compte de la filtration, voir dans une lunette 50 mm double filtration donnera une  image incroyable alors qu'une 100 simple filtration pourra être plus fade.

Avec un ERF + filtre solaire au foyer équivalent double filtration , le quark ou le sundancer ne le permette pas .

il vaut mieux équilibrer ta config en démarrant sur un ERF  de 80 à 100 +plus un filtre au foyer . Ceux que tu as cité fonctionne mais demande une alimentation électrique , le réglage du sundancer est mieux pour se caler sur la bande ha. Tu peux aussi faire un montage avec une adaptation pst ou lunt 50 au foyer, la pas d'alimentation électrique mais pas un champ homogène pour le pst  et en lunt depend la taille de ton BF.

je te conseille le livre astronomie soleil,qui te permettra d'avoir les bonnes informations pour te faire une idée. Les ROS se tiendront l'année prochaine c'est surement l' endroit pour pouvoir échanger comparer et voir dans toutes les config solaire du marché.

si tu veux un conseil avisé il faut demander chez https://beloptik.de/en,

Oliver te fera la meilleure config.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les prix deviennent vite faramineux ! c'est bien sûr compréhensible vu la précision requise. Mais ce sera difficile à démocratiser.

Le solex est une solution moins coûteuse mais ça reste une image sur un écran. Y aurait pas moyen de faire un réseau circulaire ? :)

Modifié par heliescope
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2023 à 14:59, dédé a dit :

si tu veux un conseil avisé il faut demander chez https://beloptik.de/en,

Oliver te fera la meilleure config.

Salut

on dirait qu'il a cessé ses services aux particuliers.

Un ERF + Quark (ou Sundancer), ça peut fonctionner sur la TSA120 pour de l'imagerie en Ha?

Merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2023 à 09:51, heliescope a dit :

Le solex est une solution moins coûteuse mais ça reste une image sur un écran. Y aurait pas moyen de faire un réseau circulaire ? :)

 

ça existe déjà, ça s'appelle Lunt, Coronado, Quark, Solarspectrum etc. xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2023 à 14:59, dédé a dit :

Avec un ERF + filtre solaire au foyer équivalent double filtration

bonjour ,

vous pouvez m'expliquer plus en détail ce montage .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Thierry Legault a dit :

a existe déjà, ça s'appelle Lunt, Coronado, Quark, Solarspectrum etc

Tiens ! je ne savais pas que ces lunettes solaires utilisaient des réseaux circulaires O.o:D

Modifié par heliescope
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant