Bonjour à tous,
Malgré un mistral tétanisant, j'ai osé imager, ne reculant devant rien et finalement je suis content.
Bon! j'ai du jeter la moitié des brutes (2h) à cause de bougés.
Mais en retirant le pare-buée il y avait moins de prise au vent et la 2ème partie de la soirée a été plus fructueuses:
Il y a 2 heures en brutes de 3 min sur Flat Field Camera de 190 mm d'ouverture et 760 mm de focale. Acquisition Sharpcap avec ASI 2600 MCC.
Traitement Siril, Astrosurface (m'a bien retiré le gradient) et PSP 7:
04/12/2024-Arles
J'aurais pas été bredouille, j'avais capté le couple Lune-Vénus en début de soirée:
Canon 350D refiltré Baader à 800 ISO - Zoom 55-200 à 130 mm - Ouverture 6,3 - Pose 1s.
Sévèrement recadrée car elle frôlait le toit voisin.
En espérant que tout cela vous plaira.
Amicalement
Jacques
J'ai fait une image de 48mn sur le NGC7331 et le Quintet de Stephan hier soir. J'ai utilisé le mode mosaïque en donnant un très faible facteur d'agrandissement x1,2 pour voir si la qualité d'image pouvait être impactée par cette fonction. Il me semble que le fond de ciel est plus propre, plus homogène mais par contre les zones affectées par la rotation de champ ne sont pas vraiment mieux rendues. J'ai rogné les bords de la mosaïque qui ne sont vraiment pas beaux. Je n'ai pas pu dépasser les 48mn de poses, il y avait trop de rejets d'images. La première image est faite avec Siril, la deuxième sort du Seestar et la troisième est la version annotée par Siril. J'ai testé le débruitage du Seestar et franchement je n'adhère pas du tout, le lissage est beaucoup trop fort à mon goût, ça donne une image synthétique que je n'apprécie pas donc je n'ai pas insisté.
.
2ème image ( et dernière) du week end passé en nomade ( aglagla ) , cette fois plus haute que NGC253.
M74 , une bien belle spirale que je trouve ne trouve pas souvent imagée.
Toujours avec la TSA120 et la camera 2600MM
LRGB avec 60-15-15-15 x 180 sec de poses
Bonjour
Quelques souvenirs des observations de fin de semaine dernière:
NGC 2146 une spirale barrée dans la constellation de la Girafe à environ 42 millions d'années-lumière, avec la supernova SN2024ABFL découverte le 15 novembre 2024.
Capture de 15 minutes
Crop sur la supernova:
M1 la Nébuleuse du Crabe et son pulsar PSR B0531+ 21 (non visible sur cette capture de 10 minutes) :
IC 434 qui me fascine toujours autant depuis qu'enfant, j'avais vu une image de cette nébuleuse dans l'encyclopédie "Tout l'Univers"
Et pour finir NGC 1977 un "Homme Pressé". Capture de30 minutes: