Jean-Paul OGER

Test du 400 Skywatcher sur Saturne ( mauvais seeing )

Messages recommandés

11 minutes ago, Jean-Paul OGER said:

ça promet pour la suite :) 

C'est clair ! car elle est déjà pas mal du tout cette Saturne :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, COM423 a dit :

car elle est déjà pas mal du tout cette Saturne

Merci COM423. Effectivement au vu du mauvais seeing et de la faibles focale utilisĂ©e ça devrait envoyer du pĂątĂ© la prochaine fois. Puis passer d'un cassegrain a un Newton faut un petit temps d'adaptation mais bon 400 sous le pied ça donne envie de se surpasser 😊

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, arcrom a dit :

Oh ouiii ça promet â˜șđŸ€Ș

C Ă©tait sa vraie premiĂšre lumiĂšre et les rĂ©glages Ă©taient assez compliquĂ© mais lĂ  ça avance dans le bon chemin 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

bravo jean-paul ! :)

 polo

Merci mon Polo. Vivement que la saison planÚtaire bat son plein 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bien prometteur ce nouveau tube JP.

On reste Ă  l'affĂ»t pour la suite â˜ș

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oh la belle premiere!! Hate se voir les prochaines 

GreG.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Bien prometteur ce nouveau tube JP.

On reste Ă  l'affĂ»t pour la suite â˜ș

Merci Seb, oui et la prochaine fois ça sera avec la bonne Barlow 😉

il y a 4 minutes, ALF a dit :

Oh la belle premiere!! Hate se voir les prochaines 

GreG.

Merci GreG. Maintenant que le suivi est bon ça devrait ĂȘtre top 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Paul OGER a dit :

le seeing vraiment mauvais donc ça promet pour la suite

 

Je confirme que les conditions ne sont pas top.o.O

Mais c'est déjà un beau résultat de saturne que tu sort là.;)

On attend la suite bien sûr avec ce 400.

Pas encore sorti le Kepler 250?

Belle capture Jean-Paul.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, deep impact a dit :

Je confirme que les conditions ne sont pas top.o.O

Mais c'est déjà un beau résultat de saturne que tu sort là.;)

On attend la suite bien sûr avec ce 400.

Pas encore sorti le Kepler 250?

Belle capture Jean-Paul.

Merci beaucoup deep impact. Non le Kepler reste au chaud faut que je me fasse au 400 pour pouvoir ĂȘtre Ă  l'aise, sans entraĂźnement ni rĂ©glages ils ne sera jamais exploitĂ© correctement donc pour le moment le 400 va ĂȘtre souvent de sorti â˜ș

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement malgré les mauvaises conditions c'est prometteur!Hùte de voir la suite!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Vlaams59 a dit :

Effectivement malgré les mauvaises conditions c'est prometteur!Hùte de voir la suite!

Merci Vlaams59. Il a fait trop chaud hier, les turbulences Ă©taient aussi beaucoup locales. Faut ce dire aussi que le f/d est pas du tout top mais bon j'ai expliquĂ© pourquoi 😉. D'autres modifications sont prĂ©vues dessus .

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo trĂšs prometteur cette Saturne đŸȘÂ 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Sauveur a dit :

Salut et bravo trĂšs prometteur cette Saturne đŸȘÂ 

Salut Sauveur, j'espĂšre que tu va bien . Merci beaucoup hĂąte de revoir aussi les tiennes 😊đŸȘ

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rené astro a dit :

Elle sont superbes ces images , bravo !!!  .♄:x

Merci beaucoup René, vivement les suivantes ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie premiÚre Jean-Paul, ça promet pour la suite :)

Mais . . . attention, les gros diamĂštres sont plus sujets Ă  la turbu ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Une bien jolie premiÚre Jean-Paul, ça promet pour la suite :)

Mais . . . attention, les gros diamĂštres sont plus sujets Ă  la turbu ;)

Bonne soirée,

AG

Merci beaucoup Alain. Oui je sais mais bon qui ne tente rien a rien 😊 puis quand la turbulence est faible ça tape fort . Bonne soirĂ©e Ă  toi aussi 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade de flextube 400 ;),

 

Je n'ai pas pu démarrer la saison de mon cÎté mais il me semble qu'on est souvent sur un vent de NE ces derniers temps, qui a tendance à donner des conditions pas top.

 

J'ai hĂąte de voir tes images, avec une collimation au top et des bonnes conditions.

 

Parmi les modif, t'aurais pas prévu de ventiler le primaire par exemple?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MrClem a dit :

Salut camarade de flextube 400 ;),

 

Je n'ai pas pu démarrer la saison de mon cÎté mais il me semble qu'on est souvent sur un vent de NE ces derniers temps, qui a tendance à donner des conditions pas top.

 

J'ai hĂąte de voir tes images, avec une collimation au top et des bonnes conditions.

 

Parmi les modif, t'aurais pas prévu de ventiler le primaire par exemple?

Salut , pour le primaire la ventilation ce fait comme ça et rien de plus simple 😅 par contre pas de souci au niveau poussiĂšres le ventilateur est rangĂ© avec une protection au dessus et il est exclusivement destinĂ© au tĂ©lescope 

IMG_20230615_030259.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Jean-Paul OGER a dit :

c'Ă©tait juste un test

He bien c'est réussi Jean-Paul

On attend la suite avec impatience^_^

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

He bien c'est réussi Jean-Paul

On attend la suite avec impatience^_^

 

Bon ciel

Patrick

Merci Patrick 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      Une autre Saturne de cette mĂȘme soirĂ©e du 9 en plan rapprochĂ©e cette fois. je crois que c'est la meilleure nuit de cette saison pour le moment, en espĂ©rant de meilleures encore.
       
      toujours au C11 / barlow x2 / MK3 / uranus-c
       

       
       
      Bonne journée
       
      Quentin
    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problÚme recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection trÚs rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, aprÚs avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépÎt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothĂšse est la suivant, Ă  la maison, au sec, ces dĂ©pĂŽts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dĂ©pots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humiditĂ© nocturne et deviennent des rĂ©sistances en les soudures... C'est cohĂ©rent, car les nuits sĂšches, ça fonctionnait sans problĂšme. J'ai tout nettoyĂ© Ă  la brosse Ă  dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillĂ© de graisse silicone diĂ©lectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% rĂ©ussit le soir mĂȘme malgrĂ© un passage de brume au col oĂč j'observais.
    • Par QGineys
      Bonjour Ă  tous,
       
      Mardi soir j’ai vu que le jet stream au dessus de ma tĂȘte se calmait un peu (enfin) le temps d’une soirĂ©e. L’hiver austral Ă  la RĂ©union, le jet tourne entre 33 et 40 m/s et je peux vous dire que les planĂštes ont un peu le dĂ©mon dans ces conditions. 
      mardi, il est tombĂ© Ă  12-13 m/s et j ai sautĂ© sur l’occasion! Le seeing Ă©tait correct 👍 allĂ©luia !!
       
      Voici donc cette Saturne, avec 6 satellites du plus proche au lointain:
      Mimas
      Encelade
      Tethys
      Dioné
      Rhéa
      Titan
       
      On y trouve Ă©galement une Ă©toile au doux nom de TYC 5250-0334-1 malheureusement trop faible pour s’en servir de psf. (Magnitude visuelle de 11.41)
       


       
      À plus!! (Rapidement đŸ€ž)
       
      Quentin
       
    • Par Jean-Paul OGER
      bonsoir Ă  tous
      Saturne ce matin au 400 par un seeing trÚs trÚs compliqué oui aprÚs le jet était annoncé assez fort ici  , j'ai failli tout mettre à la poubelle mais je me suis dit aller autant essayer de traiter cela on verra bien  
      On peut apercevoir l'ombre de Rhéa tout en bas à droite du globe  
       
      donc ici 5 captures couleurs de mauvais qualités dérotationnées , heureusement que la collimation était trÚs bonne ! 

       
       
      ici l'ombre :

       
       
      la prochaine fois ça sera meilleur  faut toujours se dire ça 
       
       
       
    • Par Elie Rousset 2
      Bonjour Ă  tous,
       
      Petite reprise astro hier matin sur Saturne, (mes derniĂšres images datent d’octobre 2023) toujours Ă  la recherche de la motivation qui fut la mienne il ya quelques annĂ©es, j’ai essayĂ© de forcer un peu les choses en commandant une nouvelle camĂ©ra Player One – Neptune 664MC, celle ci est arrivĂ©e samedi dernier, fallait bien que je me motive pour l’essayer ;o)
      J’ai donc mis en place le C14 lundi soir sur la terrasse ((pratique pour la mise en tempĂ©rature)
      LevĂ© Ă  3h du matin , un peu rouillĂ© par ces quelques mois sans images, j’ai Ă©tĂ© au plus simple, pas de collimation du tube (heureusement mon C14 est trĂšs stable Ă  ce niveau, et elle ne semble pas avoir trop bougĂ©e depuis l’annĂ©e derniĂšre) mais il faudra quand mĂȘme m’y coller lors de la prochaine sortie.
      RĂ©glage de l’ADC (j’ai utilisĂ© le filtre W36 j’ai aussi inaugurĂ© ma nouvelle roue Ă  filtres 8 positions achetĂ©e en novembre 2023)
      J’avais prĂ©alablement installĂ© la nouvelle version de FireCapture (pour les camĂ©ra Player One)
      J’ai attaquĂ© direct avec ma nouvelle 664, mais j’ai eu des difficultĂ©s pour le rĂ©glage des couleurs, je suis donc repassĂ© Ă  la 462  pour les premiers films (de toute façon je voulais utiliser les deux pour comparer les rĂ©sultats des deux cams)
      Donc une sĂ©rie de 10 films avec la 462 puis j’ai repassĂ© la 664.
      Deux remarques sur cette matinĂ©e, j’ai eu beaucup de mal pour faire la MAP (la quasi absence des anneaux ne simplifie pas les choses)
      Et contrairement Ă  ce que je pensais, j’ai obtenu de meilleurs rĂ©sultats avec l’ancienne camĂ©ra (ci joint deux images rĂ©sultat de la dĂ©rotation de 10 films de 120 secondes pour chaque camĂ©ra.
      Sans doute les conditions Ă©taient meilleures en dĂ©but de sĂ©ance, ou alors le fait que je n’ai pas re-rĂ©glĂ© l’ADC entre le dĂ©but et la fin des prises de vue. Car sur les images brutes Titan est bien plus lumineux sur la 664  preuve que celle ci est plus sensible.
      Pour la prochaine sortie sur Saturne je pense augmenter un peu mon tirage derriÚre la barlow, car la taille est un peu riquiqui 
      J’ai juste quelques questions concernant notamment les nouvelles camĂ©ras.
      J’ai vu que chez Player One il y Ă  deux 664  la NEPTUNE 664C et la NEPTUNE II  avec le mĂȘme capteur et les mĂȘme spĂ©cifs  (le seconde Ă©tant un peu moins chĂšre que la premiĂšre ) Quelle diffĂ©rence entre ces deux cams ?
      Je pensais aussi remplacer ma  vieille 290 MM (pour la Lune et les prises de vue RGB)
      Mais j’ai hĂ©sitĂ© Ă  partir sur la ZWO 662 MM (ou sur la Player One Ă©quivalente) car se pose sans doute la question de la sortie se la future  664MM
      Il serait sans doute prĂ©fĂ©rable d’avoir deux capteurs identiques en Couleur et NB sans parler de la taille du capteur de la 664 (pour la Lune)
      Mais la question qui se poses est quand ce nouveau capteur sera disponible (j’aimerai bien l’utiliser sur la Lune et sur Jupiter avant la fin de l’annĂ©e)
       
      Bon pour terminer les images :
      C14 depuis ma terrasse Ă  Bastia
      Barlow 2X Clavé raccourcie      ADC Pierro Astro  Caméras ASI 462 MC et PO 664 MC
      Traitement Autostacker4   Astrosurface et Photoshop pour les finitions
      Merci par avance pour vos messages et pour vos éventuels réponses et conseils
       
      Amitiés à tous
       
      Saturne : ASI462 MC 10 films de 120 secondes (10% d’images retenues par film)

       
       Saturne : PO 664 MC 10 films de 120 secondes (10% d’images retenues par film)
       
  • ÉvĂšnements Ă  venir