Jean-Paul OGER

Test du 400 Skywatcher sur Saturne ( mauvais seeing )

Messages recommandés

Bonjour Jean-Paul,

 

Félicitation pour cette acquisition et ce début super prometteur !! saturne est bien trop basse à mon gout, je n'ose imaginer ce que tu vas sortir sur Jupiter ! ;)

 

Xavier

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bravo jean Paul car avec des mauvaises conditions et des réglages à terminer, la base est déjà bonne.

Et ce que j'adore, ce sont les couleurs obtenues avec le léger bleuté.

Ne change pas cette base de couleurs, enfin, à mon goût, après chacun à les siens.

Juste une question que je me suis toujours posé, on parle de courant de chaleur lorsque le tube et miroir sont en differenciel avec l'extérieur. En soufflant de l'air extérieur, un courant se forme également et remonte vers la sortie, mais le fait que la température soit équivalente ( a peu près) ce courant ne forme pas de turbulence instrumentale... j'ai bon ?

Merci 

 

PS. On attends la suite quand les conditions et le reste seront ok, ça ne devrait pas être mal à regarder !

 

Nico 

Modifié par nico 06
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas suivit que tu avais changé, tu n'as plus le cassegrain ? 

C'est un bon début sur Saturne mais je ne doute pas que tu feras des cartons avec le 400 durant la saison ! 

Ça promet 😉

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon JP !

Très bon début avec ton nouveau gros tromblon, après la sensibilité à la turbu est accrue,  normal avec plus de diamètre mais ton site et ton savoir-faire ne vont pas tarder à nous régaler très prochainement j'en suis sûr !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, artemis a dit :

Bonjour Jean-Paul,

 

Félicitation pour cette acquisition et ce début super prometteur !! saturne est bien trop basse à mon gout, je n'ose imaginer ce que tu vas sortir sur Jupiter ! ;)

 

Xavier

Merci Xavier, oui mais elle commence à bien monter en ce moment 😊

Il y a 3 heures, nico 06 a dit :

Encore un bravo jean Paul car avec des mauvaises conditions et des réglages à terminer, la base est déjà bonne.

Et ce que j'adore, ce sont les couleurs obtenues avec le léger bleuté.

Ne change pas cette base de couleurs, enfin, à mon goût, après chacun à les siens.

Juste une question que je me suis toujours posé, on parle de courant de chaleur lorsque le tube et miroir sont en differenciel avec l'extérieur. En soufflant de l'air extérieur, un courant se forme également et remonte vers la sortie, mais le fait que la température soit équivalente ( a peu près) ce courant ne forme pas de turbulence instrumentale... j'ai bon ?

Merci 

 

PS. On attends la suite quand les conditions et le reste seront ok, ça ne devrait pas être mal à regarder !

 

Nico 

Salut Nico, bha en faisait souffler de l'ait sur ton miroir tu fait baisser sa température mais il ne faut pas que tu image tout en faisant tourner ton ventilateur parce que tu produit des turbulences avec cet air soufflé sur le miroir. Malgré que ce soit l'air extérieur bha la ventilation le fait refroidir et donc une différence de température se produit quand même .

Il y a 2 heures, Christophe Z a dit :

Je n'avais pas suivit que tu avais changé, tu n'as plus le cassegrain ? 

C'est un bon début sur Saturne mais je ne doute pas que tu feras des cartons avec le 400 durant la saison ! 

Ça promet 😉

 

salut Christophe, oui je possède toujours le Cassegrain et je le garde, il est top mais je pense l'avoir poussé à ses limite, je veux maintenant voir si ce 400 me donnera beaucoup plus de détails, en théorie oui mais les turbulences vont être décisives sur ce critère. En tout cas je suis prêt pour la saison 😊

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Salut mon JP !

Très bon début avec ton nouveau gros tromblon, après la sensibilité à la turbu est accrue,  normal avec plus de diamètre mais ton site et ton savoir-faire ne vont pas tarder à nous régaler très prochainement j'en suis sûr !

Salut mon Will et merci pour les encouragements 😊 oui j'espère que ça va taper fort .

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Bravo pour la mise en  route :)

Merci beaucoup JL 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Paul.

Comme les copains, une belle image déjà, et ça promet pour quand tu seras rôdé avec ce nouveau 400... :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Jean-Paul OGER a dit :
Il y a 3 heures, nico 06 a dit :

Nico 

Salut Nico, bha en faisait souffler de l'ait sur ton miroir tu fait baisser sa température mais il ne faut pas que tu image tout en faisant tourner ton ventilateur parce que tu produit des turbulences avec cet air soufflé sur le miroir. Malgré que ce soit l'air extérieur bha la ventilation le fait refroidir et donc une différence de température se produit quand même .

 

Entendu c'est pour cela que je demande des précisions, n'ayant jamais eu de ventilateur sur mon telescope.

Donc le courant lié à l'air est néfaste, en gros laisser tourner une heure, voir plus, et attaquer les prises de vue après l'arrêt du ventilo.

Merci.

A bientôt pour la progression.

Modifié par nico 06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Simon Fabre a dit :

Salut Jean-Paul.

Comme les copains, une belle image déjà, et ça promet pour quand tu seras rôdé avec ce nouveau 400... :)

Merci Simon , oui ça commence à se roder 😊

Il y a 3 heures, tosi philippe a dit :

Hé oui gros diamètres gros ennuis ;)  mais on aime ça !!!!

Merci Philippe, oh oui 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par HAlfie
      Hello,
       
      après 10 mois d'hibernation, le Doctelescope 460mm reprend du service pour la saison 2024 planétaire !
      Première cible : Saturne, qui ne m'avait pas du tout réussie l'année dernière!
      J'avais peur d'avoir des ratés depuis ce temps. Hormis le focuser Sensosesto 2  qui ne trouvait pas le bon port COM où je suis passé par la commande virtuelle du smartphone, tout s'est bien passé!
       
       
      Collimation en 2 min au laser Howie Glatter + TUBLUG comme d'hab, d'une précision redoutable pour un gain de temps maximal, comme le montre Téthys ci-dessous sur une brute avec curseurs poussés à fond : 

       
       
       
      Le résultat final avec Téthys en haut à droite :
       

       
      Full ici : https://www.astrobin.com/full/jp4orv/F/?mod=&real=
       
      Infos :
      Saturne / Altitude 32° / Seeing 4/5 / 06-08-2024  05:01 heure locale (15min) Doctelescope 18’’ F3.8 miroirs Ostahowski Quartz ZWO ASI676MC pour la couleur & ASI678MM pour la luminance / APM  Coma. ED barlow @ 3,57x / GREATSTAR ADC  AS!3, ASTRA image, Winjupos (8 images : 7 L et 1 Sloan r'), Astrosurface,  Photoshop CS, V3.0
        Bon ciel et à la prochaine ! 
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour a tous , cette nuit du 10 Aout 2024 restera dans les annales du 400 comme la meilleure nuit pour Saturne 2024, l'air était très humide avec une buée qui c'est vite déposé sur le télescope mais heureusement il est protégé par un isolant  
      j'ai fait Saturne, Mars et Jupiter ( que je posterai à postériori quand j'aurai le temps de la traiter ) 
      cette nuit mémorable j'ai utilisé une caméra couleur la 664 MC et la 290 MM avec pour spécificité d'utiliser le filtre IR 642 nm sur Sarturne, étant donné que William me l'avait conseillé j'ai donc écouté les conseils de mon ami  
       
      on commence par un échantillon des Brutes de stacking pour ainsi dire Top 
      Setup ; Dobson 400 Skywatcher, ADC MK3, Barlow xcel lx x3, filtre UV/IR Cut Baader et IR 642nm Astronomik, focale de 8750 mm , cam 664 MC et 290 MM
       
      ici de la couleur de 240 secondes unitaire : 

       
      je me suis amusé même a prendre en plans large avec titan sur une seule vidéo : 

       
      une mono notez la division de Cassini très détaillée : 
       
      on passe sur les IR 
       
      toujours des vidéos de 240 s mais avec mono et filtre 642 nm , les bandes ressortes énormément 

       
      la finales Ir avec 3 captures : 

       

       
      On passe au seeing vous allez comprendre pour la suite  

       
      et les finales : ici une couleur avec mono mais sans IR 

       
      et ici avec les IR 

       
      et Enfin le Graal ! la meilleure de cette nuit : couleur + IR 642 sur un excellent ( incroyable )  seeing :
       
       

       
      je vous ai fait une petite animation bio et non via Winjupos ( ayant le véritable satellite) en mettant tout en mono sur la sortie de Rhea  

       
      et une petite Mars qui passait par là  

       
      J'espere que tous cela vous plaira , la dernière est la meilleur Saturne que j'ai obtenue jusqu'à présent  
       
       
    • Par Simon L
      Bonsoir à tous,
       
      La nuit dernière, sur le papier, d'excellentes conditions étaient annoncées, je suis donc monté à l'observatoire du mont d’Arbois, au dessus de Megève en haute Savoie.
      C'est le moment des Perséides, du coup je suis monté avec tout l’attirail: lunette, A7S, et trains optiques planétaires pour le T400
       

       
       
      Je n'ai pas encore traité la nébuleuse que j'ai shooté (NGC 7822) ni le nightscape (VL, étoiles filantes...), cela fera l'objet d'un autre post dans les jours qui viennent. Je me suis concentré dans un premier temps sur le traitement des acquisitions planétaires.... et y avait du boulot!
      Comme je l'ai vu chez d'autres astram, le seeing était incroyablement stable cette nuit la un peu partout, et ca n'a pas dérogé à l'observatoire, j'ai donc fait le plein
       
      On commence donc par Saturne:
      En voici une première avec encelade sur la gauche. Cassini est bien visible et l'on devine Encke
       

       
       
      Puis une 2e avec toujours encelade, Rhéa à sa gauche et Mimas sur la droite.
       

       
       
      Voici une petite annimation sur 35 min entre 2h00 et 2h35 de saturne, qui nous montre bien la rotation de la géante, plusieurs spots sont clairement visibles:
      - 2 spots foncés se baladent dans l'hémisphère nord
      - 1 spot clair est positionné en dessous des anneaux
      - 1 autre spot clair se balade dans l'hémisphère sud
       

       
       
      Puis je suis allé voir du coté de Mars comment ça se passait, je ne me suis pas attardé dessus, elle est encore très loin, petite et basse sur l'horizon.
      Voici le résultat d'une séquence 3x couleur/5x mono/ 2X couleur
       

       
       
      Et pour finir, de 4h15 jusqu'au levé du jour, je me suis concentré sur Jupiter, pendant 2 bonnes heures.
      La qualité du seeing exceptionnel de cette nuit permet donc de nous dévoiler de nombreux fins détails, malgré que Jupiter soit encore loin de nous.
      On notera notamment de nombreux détails dans la GTR, et aux pôles. Le satellite visible est Io
       

       

       
       
      L'ensemble des captures m'ont permis de réaliser un planisphère partiel + poles.
       

       
       

       

       
       
      ... et pour finir une petite animation qui va bien, issue du planisphère via Winjupos.
       

       
       
      Voila c'est tout pour ce soir.
      bon ciel à tous
    • Par Labonnejournee
      Bonsoir tout le monde!
      je fais face à un petit problème. Mon alimentation d’Eq6 R pro a rendu l’âme, et je n’ai pas de vrai remplaçante. De base cette alim sort du 12v 7a, et celle que je peux utiliser en attendant d’en recevoir une nouvelle sort du 12v 3a. 
      J’aimerai savoir l’impact que cela pourrait avoir sur mes observations si quelqu’un s’y connais, merci d’avance!
      (ma supposition est que ma capacité de charge sera limitée).
    • Par Eric78
      Pour la nuit du 9 au 10 août, avant d'imager Jupiter (voir mon autre post) j'ai imagé Saturne bien évidemment.......
      Nuit plutôt clémente sur le plan turbulence, une bonne transparence du ciel......
      Je vous mets deux images, les deux avec la ZWO 462MC mais l'une avec un filtre IR 642 (mais c'est bête..... j'aurai dû prendre la 462MM.......), bon.....
       
      Voici celle avec le filtre IR 642

       
      Et voici celle avec un simple filtre anti IR..... mais qui a des couleurs pâlottes...... comment améliorer ce point ?

       
      Toujours avec le Meade 254 mm, barlow Meade x2 et ADC.
       
      A+
      Eric
  • Évènements à venir