frank-astro

Question de tilt...

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Bonsoir tout le monde,

Heureux propriétaire d'un T200/800 Orion avec son correcteur GPU depuis quelques semaines, je regardais le tilt engendré par mon montage (correcteur -> Diviseur Optique -> caméra ASI1600MC).

Je m'interroge, car j'obtiens avec SIRIL des valeurs de tilt différentes sur deux cibles alors que le montage reste le même. Voici un exemple pris la même nuit :

Tilt 01

tilt01.jpg.17d56825c852f4661f77886cfe8e73b8.jpg

 

Tilit 2

tilt02.jpg.7a2f5e93c9da6a5f048370bc086330f5.jpg

 

Les images résultantes sont correctes à mon goût :

53039212144_428cf80e6d_c.jpg

NGC6823_200-800_ASI1600MC-30x240s_20230710 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Mais j'aimerais affiner cela.

A votre avis, est-ce normal d'avoir des valeurs différentes ? A partir de quelle valeur (% ?) doit-on s'inquiéter ?

Si je dois corriger, est-ce possible via ces vis ?

image.png.6c3b4b3aa9a33f2b6a0f357f35f57449.png

 

Ou dois-je forcément acheter une bague de tilt ?

Comment procede-ton ? On prend une image et on vérifie à chaque fois sous Siril ?

 

Merci par avance,

Frank

 

 

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Salut Franck

Si tu obtiens une variation de tilt lorsque tu vises différents secteurs du ciel, c’est  généralement lié à une « perturbation » au niveau du train optique.

 

Cela peut provenir d’un des constituant qui est mal fixé (trop de jeu latéral au niveau du miroir primaire, vis de collimation du barillet primaire non serrées, caméra avec le correcteur qui bouge dans le PO soit par manque de serrage des vis de maintien, soit par un jeu diamétral trop important, ...) ou une flexion liée au manque de rigidité d’un composant (flexibilité des branches d’araignée ou branches insuffisamment tendues, PO insuffisamment dimensionné pour tenir le poids de la caméra et du correcteur, ...).

 

Bref, il y a de nombreuses raisons qui peuvent être à l’origine du problème. Il va te falloir y consacrer un certain temps.

 

Il faut donc passer au crible tous les constituants du train optique pour localiser le problème et le corriger. C’est possible plus ou moins facilement.

 

Il faut être conscient que la grande majorité des tubes du commerce ont des éléments sous-dimensionnés pour présenter une rigidité suffisante, d’autant que les outils que nous utilisons pour effectuer les contrôles sont de plus en plus précis.

 

Sur mon newton ONTC de 300, alors que les composants d’origine sont déjà plus conséquents que sur d’autre fabrications, j’ai quand même remplacé la plupart des constituants, et j’ai ajouté des renforts supplémentaires pour augmenter la rigidité.

 

A mon sens, il est un peu vain de te lancer dans un réglage de tilt tant que tu n’as pas trouvé l’origine du problème. A moins de viser toujours dans la même portion de ciel, mais c’est pas top !

 

Une fois que tu auras réglé le problème, le tilt pourra être réglé, soit par les vis se trouvant à la base du PO (assez légères à mon goût), soit en ajoutant une bague de réglage de tilt. Attention néanmoins au backfocus de l’ensemble de manière à pouvoir conserver la capacité de mise au point.

 

Pour la mesure proprement dite, Siril réponds au besoin. Après chaque réglage, prise d’une ou plusieurs photos (il faut vérifier la cohérence du décalage sur plusieurs photos) pour mesurer l’évolution de la correction.

 

Un point auquel il faut penser également, c’est la collimation, qui va être modifiée avec le réglage de tilt. Il faut plusieurs itérations collimation/tilt pour arriver au réglage optimal.

 

Je ne sais pas quels accessoires tu utilises pour la collimation, mais tu peux faire le test en plein jour  vérifier qu’en visant des parties différentes  du ciel (attention au soleil), la collimation reste stable. Tu peux peut-être trouver l’origine du défaut de cette manière. Tout dépend de la sensibilité de ton accessoire de collimation.

 

Moi qui utilise un système CatsEye, la sensibilité est telle que la moindre déformation de la structure se voit immédiatement. Je fais un réglage avec le tube à l’horizontal, et au final, je tourne le tube de 180° pour valider le maintien de la collimation.

 

JP

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Bonne chance!

le tilt, c'est la misère (bien que tu n'en ai pas des masses).
Je crois que sur des instruments pas haut de gamme il est illusoire de vouloir le corriger complétement pour les problèmes évoqués par @Discret68 .
Perso je me suis un peu battu avec ça ces derniers temps.

 

Si ça peut aider, voilà mes petite aventures / déductions.

 

Si ça varie au fil de la soirée, c'est que tu as du jeu, et/ou une flexion quelque part (et à F4 ta zone de map est de l'ordre de quelques dizaine de microns, donc ça va vite...)
je dirais qu'il faut commencer par réduire tous les jeux au niveau du PO.

 

Eliminer les causes "évidentes".
Une source de problème de tilt / collimation sur ce type de newton : l'araignée.
Ces araignées ne sont pas stables, trop flxibles. J'ai opté pour une backyard universe en alu usiné, et là, ça ne bouge pas.

l'ancienne était vraiment trop sensible pour f3.45.

 

J'ai un SW150/600, donc PO vraiment entrée de gamme. (en même temps vu le prix du tube... rien d'étonnant).
je voulais changer, mais ayant un peu discuté à propos des modèles de crayford de meilleure facture, pas sûr que ça en vaille le coup (vu le budget que je suis prêt à mettre, autour des 200€), ça sera  meilleur, mais pas infaillible, sinon faut passer sur du moonlite et assimilé... 


les sources de tilt que j'ai trouvé :

le capteur sur la camera qui n'est jamais parfaitement "à plat" (sur ASI en tout cas). > ça se corrige avec une bague de tilt (la gerd neumann est top, il existe maintenant une version "fine" pour ne pas perdre 17.5 de BF).
J'ai aussi reglé l’assiette du PCB d'une asi mais il faut un comparateur précis au 0.001, une base rectifiée, démonter la cam.. bref, c'est long, on est jamais parfait, et de toute façon il y a d'autre source de tilt plus conséquentes.

 

La vis de blocage du PO... elle induit un tilt phénoménal, même si on la serre à peine, elle est mal placé et fait "bascule" sur le tube du PO.
je l'ai enlevé, reglé le PO de manière à ce qu'il ne glisse pas, mais j'ai un train d'imagerie relativement leger.

 

et le PO lui même.

Pour ma dernière session d'imagerie j'avais fait ma collimation, à l'ocal.
D'habitude je n'ai aucun soucis mais là... malgré une collim nickel je me suis retrouvé avec des étoiles en patate...
ce matin j'ai investigué le problème. 

Résultat : crayford tilté et tube de PO pas assez ajusté en diamètre intérieur (la correcteur ballotte de quelques dixièmes dans le tube du PO, et à F 3.45 ça ne pardonne pas.)


Pour le voir avec l'ocal,  il suffit de faire tourner l'ocal dans le PO. Si ça ne reste pas centré, c'est qu'il y a un réglage à faire sur le PO via les trois vis. (et revoir la collim ensuite).
Avec l'ocal , comme on a de visu des cercles concentriques, avec la possibilité de décaler ces cercles de pixel en pixel, c'est assez simple.

On met l'ocal dans une position, on cale le cercle, on tourne de 180° on déplace le cercle de la moitié de l'erreur et on recale le PO.

Ensuite on verifie en faisant tourner l'ocal dans le PO sur un tour complet. Si ça reste centré c'est OK, sinon on affine.

 

par contre, comme le diamètre interne de mon PO n'est pas très rigoureux ; le correcteur, d'une insertion à l'autre, n'est jamais parfaitement dans la même position, sur le même axe et donc on a soit une collim mauvaise, soit du tilt, soit les deux.
J'ai donc mis quelques épaisseurs de scotch tout bête à l’intérieur, en trois bandes à 120°, jusqu'à ce que ça rentre "snug fit" comme disent les anglophones.

j'ai reglé mon PO via les trois vis (c'est pas super précis mais on y arrive en y allant par toute petite touches), et maintenant quand je tourne l'ocal et/ou que je fait des mouvement intra/extra focale, plus rien de bouge, tout reste centré.
pareil quand j'enlève, remet le correcteur, la camera, l'ocal, tout revient en place, centré et axé.

Verdict ce soir si le ciel est clément.

 mais cette fois ça devrait être bon, encore certainement un peu de tilt à régler sur la camera mais rien de méchant, et avec la CTU et astap ça va relativement vite.

Et sinon, sur une image, en dessous de 8 - 10% dans astap, ça ne se voit pas sur l'image, surtout si le tilt varie un peu au fil de la session ça "s'égalise", se "diffuse" et fini par être gommé. Par contre la FWHM en prendra certainement un coup, mais on sait faire de la réduction d'étoiles :) .

voilà ma petit histoire,courage pour tes reglages ;)

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Et beh, cela ne motive pas d'y toucher...

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience !

 

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Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Et beh, cela ne motive pas d'y toucher...

:D désolé :D

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience !

de rien.

 

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