Messages recommandés

J’ai acquis un sigma fp que j’ai fait refiltrer par R. Galli or les premières lumières ont été catastrophiques et j’ai besoin d’aide.

1- MaP: sur mon Sony A7s, les étoiles étaient très très visibles sur l’écran et entre le focus peaking et surtout la loupé de MaP, non seulement la map mais le cadrage étaient très aisés. Avec le fp, que ce soit sur l’écran (non inclinable) ou sur l’EVF, les étoiles sont à peine visibles et je ne vois pas de loupe de map qui rendrait le focus peaking utile.

2- bruit thermique : mes brutes sont hyper bruitees au point qu’elles sont inutilisables. Alors ok, il fait chaud en ce moment, mais le bruit thermique apparaît à la première image. Je n’avais pas ce problème avec le 7s et ses gros pixels.

pourriez vous éclairer ma lanterne sur ces deux sujets, car je pars bientôt avec un setup nomade sous des cieux exempts de pollution lumineuse, mais relativement chauds.

merci d’avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

faut sûrement apprivoiser la bête , bon courage  ;) 

est-il ré-initialiser ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2023 à 19:16, Bretoc a dit :

avec le fp, que ce soit sur l’écran (non inclinable) ou sur l’EVF, les étoiles sont à peine visibles

mais avec quels ISOS ?, faut monter tout ça pour y voir ;) 

quelle optique? lumineuse?, quel  diaphragme ? 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté à 25500 et je ne voyais pas grand chose 

a 3200 iso sur le a7s on voyait très bien les étoiles 

Askar 400 f5.6 (avec le Sony j’utilisais un zoom 150-600 @6.3)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai fait l acquisition d un sigma fp aussi récemment,  et j ai eu le même sentiment q toi les premières fois qd j ai voulu faire la map , pour ma part j'ai viré le Focus peaking .j ai fait la map a l ecran sur étoile brillante  , Véga , bien visible en ce moment, avec masque de bathinov et grâce à l agrandissement de l'image en mode MF ,j avais de bonnes aigrettes assez grandes pour faire la map, je crois q c le bouton OK,  j ai plus le boîtier pour t'aider il est parti au refiltrage ..

Après une astuce q j ai trouvé pour agrandir l image encore passer en mode recadrage DC, le temps de la Map c comme si tu passais à un APS C...J ai essayé ça t agrandie pas mal l image ..

 

Pour la facilité j ai acheté un écran hdmi en externe orientable ..

 

En espérant t avoir aidé

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces échanges m'inquiètent car j'ai moi aussi j'ai fait l'acquisition d'un FP qui doit remplacer mon A7s. Il est parti au défiltrage...

J'envisage d'acheter un moniteur hdmi plutôt qu'un viseur EVF. Puis-je te demander Bigcrunch quel écran as-tu choisi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Villio a dit :

Puis-je te demander Bigcrunch quel écran as-tu choisi?

Oui je v te retrouver le lien  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est commandé. Merci beaucoup!

Bretoc, à partir de quel ISO et temps de pose as-tu ce bruit? Est-t-il présent sur les darks aux mêmes conditions? J'avais essayé mon FP sur quelques étoiles avant de l'envoyer au défiltrage et n'avais constaté de bruit excessif... J'étais aux alentours de 1000 ISO avec des temps de pose n'excédant pas 30s.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’étais à 1250 qui était là valeur recommandée par Thierry Legault 

en revanche je n’ai pas fait de darks ce qui, avec la chaleur actuelle explique peut-être le problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la MaP, j’ai installé le dernier firmware (5.0) et j’ai vu le menu MaP manuelle avec l’agrandissement (4x ou 8x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire côté appareil mais pour la map, j'utilise un masque de Bahtinov en impression 3D sur mon 400 F/5,6 et c'est bien plus efficace qu'un réglage au jugé. On peut pousser les ISO cela ne change rien à la précision de position des aigrettes. Surtout qu'avec les chaleurs du moments on a aussi pas mal de turbu la nuit.

 

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai un masque de Bathinov mais les étoiles étaient tellement faibles sur l'écran que je ne voyais pas les aigrettes

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre une étoile brillante genre Véga comme dit plus haut et utiliser l agrandissement  , j avais des aigrettes suffisantes pour faire une bonne map..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

Au début on nous disait Canon, puis Nikon, puis Fuji, puis Sigma FP.

Un peu de stabilité est demandée ;) 

Hé hop ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Canon 550D, Sony A7s (un super boitier), Sigma fp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais eu de problème à faire la MAP sur mes 2 sigma fp défiltrés (en restant continuellement à 1600 iso)

j’utilise un masque de bahtinov transparent qui est plus lumineux que les standards. Ca fonctionne très bien sur mes objectifs à 1.4 et 1.8

le zoom est seulement de 8x mais ça passe.

le liveview peut être un peu plus bruité mais à la limite je préfère celui du lumix S5-II car il a un petit mode boost et un zoom plus fort.

 

Neanmoins, la méthode de viser une étoile brillante et de regarder le moment ou les petites à coté vont s’allumer furtivement, ça marche aussi pas trop mal.

 

Je n’ai pas encore utilisé le fp sous des nuits torrides mais les tests chez moi montrent que le bruit thermique reste faible meme à 20°

les images ne sont pas beaucoup plus bruitées. Mais je suis toujours à 1600 iso.

A 25000 iso, bien sur ça se voit !

 

Au fait, il existe un driver ascom pour fp-L et fp. Il ne permet pas le bulb mais il tweak le driver pour aller jusqu’à 300s de pose. Il y a un post sur cloudy nights la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est rassurant pour le bruit thermique.

Pour la mise au point, et si je comprends bien, pas de souci avec un objectif très ouvert. Par contre derrière une lunette ayant un rapport F/D plus élevé c'est plus délicat car moins de lumière.

Merci pour l'information sur le driver ascom. L'auteur du driver semble dire qu'il y aurait sur le FP-L une réduction de bruit pour les longues poses qu'il n'a pu désactiver... J'espère que pour le FP cela n'est pas le cas.

En tous cas au retour de défiltrage de mon FP je le testerai de long en large avant de revendre mon ASI2600MC!

Bon ciel

 

Modifié par Villio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant