Bohns

Sur la route... V3 avec HGS

Messages recommandés

... On finit par rencontrer un Cocon.

 

Bonsoir à toutes et tous :)

 

Jack Kerouac, récemment décédé :(, aurait peut-être su apprécier la référence à son magnifique livre pour illustrer ma version de la nébuleuse du Cocon IC5146.

Cette fois, je l'ai captée en grand champ, pour attraper aussi le chemin de nébuleuses obscures qui composent B168 et y aboutissent.

Je n'ai pas fait de réduction d'étoiles pour bien mettre en valeur la route de nébuleuses obscures dans cette région très riche en étoiles de la Voie Lactée.

Il me semble aussi qu'on distingue quelques nébulosités tout autour de cette route.

 

Config : lunette 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture GEM28.

Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 109x300s sur 2 nuits, 30 darks, 60 offsets, 60 flats.

Traitement : SIRIL 1.2.0 rc1 (script OSC, sorti tif 16 bit), Photoshop (flou gaussien 0.7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final)

2 nuits de capture les 18-19 juillet et 20-21 juillet 2023

 

64bc3b3f1c31c_20230718-20IC5146CoconB168-Web.jpg.08bac41d4fe721f191fb6caf410998a0.jpg

 

64bc3b2c7e080_20230718-20IC5146CoconB168-Annotee.jpg.0259806344bfbc15d131d7130f91240b.jpg

 

Cordialement,

Stef.

 

 

Modifié par Bohns
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli cocon et intéressant en grand champ, mais là je trouve par contre le fdc vraiment sombre...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stéphane :)

 

J’ai en fait voulu faire ressortir les nébuleuses obscures. Si j’éclaircis le fdc, elles sont moins visibles…

 

Cordialement,

Stef.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente image de ce Cocon Stef avec une belle mise en valeur du chemin de nébuleuses sombres :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Alain :)

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sauveur :)

 

Et merci aux « likers ».

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Polo :)

 

Cordialement,

Stef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

 

Pour tenir compte du commentaire de Stéphane @COM423, voici une version avec le fdc plus clair.

 

 

64bcf41b77879_20230718-20IC5146CoconB168-Webv2.jpg.ed1b4017d358452939995a62c967f8ec.jpg

 

 

Il me semble qu'on voit moins les nébuleuses sombres, mais je suis plutôt d'accord que ça paraît mieux. A vous de juger.

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45 minutes ago, Bohns said:

Il me semble qu'on voit moins les nébuleuses sombres, mais je suis plutôt d'accord que ça paraît mieux

Normalement, il y a moyen de préserver les deux : as-tu tenté une Transfo Hyperbolique Inversée avec Siril ?

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, COM423 a dit :

Normalement, il y a moyen de préserver les deux : as-tu tenté une Transfo Hyperbolique Inversée avec Siril ?

Je ne connais pas cette fonction.

Je vais regarder ça. Merci Stéphane.

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

 

J'ai suivi les conseils de Stéphane @COM423, en étirant beaucoup moins sur ma transformation Asinh, puis en appliquant une Transformation Hyperbolique Inversée (HGS dans SIRIL) au lieu de la transformation classique de l'histogramme.

 

Voilà ce que ça donne; je n'ai toujours pas voulu faire de réduction d'étoiles pour bien mettre en valeur la route de nébuleuses obscures dans cette région très riche en étoiles de la Voie Lactée.

 

64be6a3a1a8bd_20230718-20IC5146CoconB168-109p-Webv2.jpg.e922a9b4a3c34f240654d5ca9074ab2f.jpg

 

On y voit mieux les étoiles et les nébuleuses obscures de B168, tout en gardant un fdc plus clair. Je trouve que c'est effectivement mieux. Merci Stéphane !

 

Cordialement,

Stef.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 minutes ago, Bohns said:

On y voit mieux les étoiles et les nébuleuses obscures de B168, tout en gardant un fdc plus clair. Je trouve que c'est effectivement mieux. Merci Stéphane !

Oui bien joué, c'est mieux en effet :)

Ce sont surtout les concepteurs de logiciels qu'il faut remercier pour nous avoir mis à disposition tous ces outils merveilleux :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne V3 Stef :) et merci à Stéphane ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.

Et d’accord avec Stéphane et toi : merci aux concepteurs de SIRIL qui est vraiment un super logiciel.

 

Cordialement,

Stef.
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant