Messages recommandés

Bonjour à tous.

Bien que proche de l'astronomie depuis plus de 40 ans, je vais découvrir l'astrophoto moderne grâce à l'acquisition de la ZWO ASI294MC PRO d'un membre.

J'étais sur un LX90 8" (que je vends :-)) et je  viens de passer avant mes 50 ans à un C11 XLT (non hedge HD) sur une monture EQ frêle mais bien équipée :-D, la AVX de Celestron. 

J'ai toujours été un observateur visuel avec mon LX90 mais j'ai aussi toujours eu envie de capturer ce que je voyais.

Tant qu'à exploser le portefeuille mais modérément quand même, j'ai décidé de m'adjoindre une cam polyvalente et raisonnable (la asi294mc pro, donc).

Je vais probablement commencer par du planétaire pour voir ce que je peux en tirer (je suis à la base un planeteux comme dirait @jldauvergne :-)). Je pense que la cam a un échantillonnage correct, d'autant plus qu'avec un adc fraichement acquit, je devrai passer par ma barlow televue 3x (peut-être pas le meilleur rapport mais c'est celui dont je dispose).

La suite serait de faire du visuel assisté avec du live stack et ensuite du profond, mais je sais que mon setup (surtout ma monture) aura de la peine.

Je compte acquérir un cam mini d'autoguidage et puis c'est tout.

Je sais que ma monture est light. Je sais aussi qu'un Asi Air pourrait faire du bien mais bon, ce sera via PC.

Sachant que je dois me faire doucement à ce setup, à ses capacités, et à ma motivation, quels seraient vos conseils pour l'améliorer sans plus me ruiner (6000 boule sur un mois ça suffit). Et quels seraient vos conseils en tuto ou autre.

Pour info, je suis dans une région bien mortelle en terme de pollution lumineuse, et j'ai déjà acquis un filtre optolong LPro et compte acquérir encore un filtre UV/IR cut Baader. Je compte profiter d'un site un peu plus privilégié de mon club astro.

 

Merci déjà de m'avoir lu :-)

Merci encore plus de me  conseiller :-D

... Bonnes nuits à tous !!!

 

Modifié par xmeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien déjà sache que le C11 sur une AVX ça va pas le faire, 3m de focale (même avec un réducteur) c'est très exigeant.

Avec ta caméra je pense que tu as deux possibilités:

 

 - Soit acheter une petite lunette type 80ED et garder ton AVX pour l'instant.

 - Soit acheter une monture plus "costaud" qui te permettra de travailler au C11.

 

Dans le premier cas tu pourras être à moins de 500€ (en occaz.), dans le deuxième tu seras plus près des 3000€, peut-être moins en seconde main.

 

Bonne réflexion  B|

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire ça devrait passer en cp c’est une autre chose mais en pose courte des résultats seront envisageable

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dd a dit :

Salut,

 

Et bien déjà sache que le C11 sur une AVX ça va pas le faire, 3m de focale (même avec un réducteur) c'est très exigeant.

Avec ta caméra je pense que tu as deux possibilités:

 

 - Soit acheter une petite lunette type 80ED et garder ton AVX pour l'instant.

 - Soit acheter une monture plus "costaud" qui te permettra de travailler au C11.

 

Dans le premier cas tu pourras être à moins de 500€ (en occaz.), dans le deuxième tu seras plus près des 3000€, peut-être moins en seconde main.

 

Bonne réflexion  B|

 

 

Merci.

Je pense que je vais voir les résultats puis ma motivation pour le CP.

Je suis un visuel à la base, donc le C11 a du sens. Le reste, ce sera du bonus. Et si je veux absolument imager mieux, je verai pour la monture ... pour mes 60 ans :-D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C11> EQ6 d'occasion , en dessous c'est pas stable meme en visuel avec un C11

Modifié par xavier2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
    • Par SergeC14
      Bonjour à tous!
      Je viens pas souvent ici car je traine au bar d'en face, mais je me suis dis que ce serait pas une mauvaise idée de faire appel à vos lumières vu que vous êtes ici plus sérieux et bien meilleurs que nous autres en face (à part @sebseacteam qui lui fréquente beaucoup trop de bars pour la santé de son foie).
      Je reconnais plus trop la structure d'AS, donc désolé si je poste dans la mauvaise catégorie.
      Bon, je troc mon C14 pour un T350 https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-unc-ontc-312/ts-optics-14-f-4-6-ontc-carbon-tube-newtonian-telescope-1-8-lambda-fully-customizable-15880
      Je pars à Bézier demain chez PA pour assembler le bouzin.
      Je voulais vous montrer le bulletin de controle Zygo du primaire:

      car je trouve très bizarre que les mecs arrivent à tailler un miroir pile poil aux specs annoncées ( PV Wavefront à L/8)
      @chonum si tu traines encore par ici (meilleures salutations à toi d'abord!) qu'est ce que tu en pense? Moi je trouve que c'est un peu suspect.
      Vos commentaires sont les bien venus
       
      a+
       
      Serge
       
      PS: Fred, je suis le gars donc tu avais fait ton tout premier controle d'un C14 edge HD, si tu te rappelles. Galère tes escaliers)
      Contrôle T350.pdf
    • Par transitmk1
      comment evité ce probleme de cercle avec cette lunette de 60mmx360mm et l'asi2600,photo ci jointe sur flat

    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'utilise une caméra avec guidage hors-axe par prisme. Pour préparer mon cadrage et la recherche d'étoiles-guide (pas toujours évident au foyer d'un C14, mais il m'arrive d'utiliser des instruments avec un f/d plus ouvert), j'utilise un logiciel de planétarium. La question est comment indiquer au logiciel l'écart entre le centre du champ principal et le centre du champ de guidage... et si possible le savoir avec des mesures au pied à coulisse avant d'aller sur le ciel.
       
      Sur Starry Night, Stellarium et TheSkyX Pro, on rentre une distance en millimètres (elle s'appelle Prism/CCD distance sur Stellarium). Le logiciel connaît aussi le télescope (diamètres, focale). Mais ce qui me surprend, c'est que la distance le long de l'axe optique entre le capteur et le prisme (en tenant compte le cas échéant de l'épaisseur des filtres) n'entre pas en ligne de compte. C'est bien sûr normal pour les caméras à double capteur, puisque le capteur de guidage est dans le même plan que le capteur principal. Mais avec un prisme, le capteur de guidage est "en avant"... il me semble que pour une distance entre le prisme et l'axe optique donnée, plus le télescope est ouvert plus le champ de guidage doit se trouver "près " du capteur principal.
       
      AI-je manqué quelque chose ? 
       
      Philippe
  • Évènements à venir