jldauvergne

Les images du balcon des 9/10/11. Lune, Uranus, Saturne et Jupiter

Messages recommandés

Du croustillant avec  la Lune et de superbes Planètes ( un + pour Saturne ),

faut profiter de la moindre trouée.

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images !

Effectivement météo un peu compliquée pour le moment. Mais si ça nous réserve de belles nuits pour l'opposition de Jupiter ça sera moins grave :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série !

 

A quand une vidéo tuto sur ton traitement lunaire ? 

Parce que j'aime beaucoup tes images de la lune :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne mets plus qu'un "pouce" aux images de JL, sans commentaires. Trop fort le gars avec son Mewlon, je n'ai rien à dire :P

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon Mr !

Les planètes sont excellentes mais vu que Will vient de péter la stratosphère avec sa Saturne forcement je suis moins sur le cul;)

Mais par contre la Lune j'ai l'impression que tu as fais extrêmement fort :) j'irai voir un peu les images des champions comme Christian Viladrich ou Thierry Legault.

 

Bravo à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, papatilleul a dit :

 

 

A quand une vidéo tuto sur ton traitement lunaire ? 

Parce que j'aime beaucoup tes images de la lune :)

Merci
Je peux mais il n'y a rien de bien sorcier et secret derrière. Mais c'est une idée. Il y a peut être une ou deux spécificités. Je peux tenter de faire ça pendant les vacances

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Billyjoe a dit :

Mais par contre la Lune j'ai l'impression que tu as fais extrêmement fort :) j'irai voir un peu les images des champions comme Christian Viladrich ou Thierry Legault.

Merci. J'en fais très peu mais c'est évident que c'est là qu'il est très faisable de doubler les C14 par la droite. Déjà que le 250 sortait des images qui talonnent un C14. 

Sur Saturne ça reste plus difficile de pousser dans le bleu au taquet, du moins à la hauteur actuelle. Et puis surtout il faut des détails à accrocher en surface pour AS3. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Jean-Luc !! Bravo

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est encore un claque cosmique. Tout est très bon mais la qualité des traitements planétaires est incroyable, la finesse sur Saturne difficile de rivaliser, c'est super beau !

Ben dis donc, la stabilité sur la lune était particulièrement incroyable, ça me rappelle 2016 où j'ai eu une stabilité similaire, j'espère que ça reviendra vite !

Jupiter si loin de l'opposition et déjà aussi détaillée...

Faudra qu'on se mette à la dérotation des flux vidéos sur Saturne, j'essaierai la prochaine fois si c'est bon !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, wilexpel a dit :

Faudra qu'on se mette à la dérotation des flux vidéos sur Saturne, j'essaierai la prochaine fois si c'est bon !

Finalement Christophe dit que ça pose problème aussi. Mauvaise piste du coup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

je suis à 0,084"/pix

Ca c'est de l'échantillonnage, pour un 300.

 

J'ai l'impression que tu n'as pas employé tant que ca la 533m en planétaire pour l'instant. 

 

Cette cam me fait de l'oeil depuis un moment pour du cp poses courtes et du planétaire, notamment pour sa sensibilité en B et V, pour un bruit de lecture qui me semble contenu. Est ce qu'il y a un truc embettant en planétaire, du genre ses photosites plus gros?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MrClem a dit :

J'ai l'impression que tu n'as pas employé tant que ca la 533m en planétaire pour l'instant. 

C'est beaucoup plus long à traiter, je garde ma peine pour de nuits qui en valent vraiment la peine. Là de toute façon le challenge c'est déjà d'avoir une nuit sans nuage à Paris. Ca fait que 2 ou 3 nuits exploitables en 1 mois, parfois il fait beau le jour et pas la nuit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime panoplie planétaire JL.

La lune est super piquée et les planètes ne sont pas en reste.

Les vidéos sont époustouflantes avec un super seeing.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c’est beau ...!!!

je suis en extase devant les images de Jupiter, si fines et contrastées ...et sans aucun bruit !

Pourrais-tu préciser combien d’images tu as retenu pour chaque Ser, et combien de Ser ont été utilisés pour la dérotation?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Xavier Meex
      Salut à tous.
       
      Voici quelques jours que je me démène à tenter d'améliorer une image finale de Saturnes dur base des vidéos prisent le 25/06 (ma meilleure et plus longue observation jusque là.
      J'avais un léger soucis d'échantillonnage (F/D=25) et j'avais pris le parti de sous exposer pour rester à 20-25 ms et ne pas devoir exploser la gain et le bruit. J'augmenterai le gain au traitement.
      J'ai aussi pris le parti de choisir pour chaque vidéo les images au dessus de 55% de qualité dans AutoStakkert. Ce qui me fait à tout casser 5% des images, parfois plus, souvent moins.
      Le résultat dans Astrosurface : une image unitaire relativement bruitée. Je dois compter sur WinJupos pour réduire ce bruit.
      Je me suis aussi amusé à faire ressortir les satellites individuellement dans AstroSurface.
       
      Deux soucis dans WinJupos :
      1. La dérotation des satellites c'est mal ! Il est assez évident que, sur Saturne du moins, WinJupos ne fait pas de dérotation des informations de l'image des satellites mais trafique les images pour en ajouter, ainsi que leur ombre, de manière tout à fait artificielle. Très disgracieux et fake => à oublier, du moins dans les versions actuelles.
      2. La dérotation des anneaux : WinJupos, là aussi trafique l'image avec de l'information qui ne s'y trouve pas. Pour preuve une division de Cassini trop bien définie. Depuis la dernière version (12.3.10) on peut décocher cette case. Avant, c'était non désactivable apparemment.
       
      En conclusion, faire apparaître les satellites c'est OK sur image unitaire, mais vain sous une image WinJupos.
      De préférence, utiliser la dernière WinJupos et désactiver la dérotation des anneaux.
       
      Image empilée WinJupos de 18 images unitaires sur 83 min sans correction satellites ni dérotation des anneaux :
       

       
      Avec dérotation des anneaux : on remarque la finesse de Cassini qui est un faux ajout de WinJupos.

       
      ça fait plus joli seloncertain et je l'ai cru aussi, mais je préfère la première.
       
      Xavier
    • Par deep impact
      Bien le bonsoir les astrams,
       
      Bon, c'est pas la grosse folie mais une lune du 14 juillet, ça se laisse regarder.
      Ne cherchez pas le feux d'artifice à la surface...y'a pas!
      J'ai eu bien fait de sortir le Lumix pour cet effet, des passages très nuageux ont saccagés le ciel.
      Tantôt un ciel bleu et 5 mns plus tard, c'est l'automne!!!
       
      Bref, au Lumix sur trépied en mode vidéo de 20 s moyennant 1200 images.
      1 traitement avec astrosurface uniquement avec 40% de gardées.
      Ondelettes très légères et cosmétiques.
       
       
       
      Et 1 traitement avec AS4 et 30% de gardées.
      Traitement complet sous Lightroom avec toute une palette de traitement et un Tome Mapping qui se marie bien à la lune.
       

       
      Bon, j'espère que cela vous plaira quand même malgré que c'est toujours la lune.
      En attendant d'attaquer le planétaire qui commence à me taquiner.
       
      Bonne soirée à tous.
      Thierry,
    • Par polo0258
      bonjour à tous !
       
       une belle matinée , un ciel clair et  une fraicheur relative au lever du soleil !
       beaucoup de films de saturne avec des conditions moyennes avec une animation si j'ai le courage
       22 films de 180s  avec plusieurs satellites ......... dont un près de l'anneau
       CFF 300 F/d de 20 asi 462c traitement AS4 + astrosurface avec traitement par ROI
       
      conditions à 01h35tu :
       

       
      à 1h00tu avec
      Titan , Rhéa , Dioné , Encelade et Mimas à droite:
       

       
       
       à 2h34tu :
       

       
       j'ai fait du LRGB avec la 178MM et les filtres lrgb mais difficile de faire l'assemblage , comme j'ai fait sans roue à filtres .........
       
      la rouge: 2h12tu :
       

       
       la verte  à 2h19tu :
       

       
      ensuite je me suis dit , je vais chercher le confetti !! j'affiche 54° sur l'inclinomètre et en allant vers l'est je tombe
      par hasard sur un phare sorti du sapin de la voisine .......la grosse !!
      prise au dépourvu , elle ne s'est pas laisser faire....... le lever du soleil éclairant les hautes couches de l'atmosphère en est certainement la cause .....
       
       
       à 3h26tu : avec ganymède ....... , on ne peut que faire mieux par la suite , la barre n'est pas placée trop haute !
       
       

       
       bon ciel à tous !
       
       polo
       
       
       
       
       
       
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à tous !  
      La nuit du 14 Juillet j'ai imagé Saturne et l'ombre de Téthys  et @ValereL m'a donné l'envie de faire l'animation vu ce qu'il avait fait avec les images de @jldauvergne donc j'ai  accentué quelques images et on aperçois facilement l'ombre de téthys.
       
      ici 6 captures accentuées  
       

       
      On aperçois bien Téthys sur l'anneau qui a bien le même mouvement que son ombre !

       
      des brutes traitées qu'avec des ondelettes on l'on vois bien l'ombre : 
       
      et pour la fin un petit retraitement de la fameuse Saturne du 14 Juillet 2024  
       

       
      petit bonus un seul ser de 75 secondes de la géante  ( j'en avait fait deux mais elle était trop basse et le seeing très mauvais ) ! 
       

       
       
       
  • Évènements à venir