rigo35

M27 ma toute première image

Messages recommandés

C11 AVEC REDUCTEUR  0.63,  Lumix G7 ,20 SC , ISO 6400 .

P1010606.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours quelque chose la première :)

Elle est quand même assez monochromatique dans le bleu avec un petit défaut de suivi ;)

Mais . . . on est tous passés par là ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben se jeter dans le grand bain au C11 (même le réducteur), et un APN, c'est déjà une performance en soi ! bravo pour cette première !!

c'est fait comment ? combien de temps de pose ? peut être est-ce concevable de les réduire ,tout en améliorant la mise en station, et ça va le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo la premiere c'est toujours un bon souvenir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, loulou13 a dit :

eh ben se jeter dans le grand bain au C11 (même le réducteur), et un APN, c'est déjà une performance en soi ! bravo pour cette première !!

c'est fait comment ? combien de temps de pose ? peut être est-ce concevable de les réduire ,tout en améliorant la mise en station, et ça va le faire !

merci, la pose et de  20 secondes, avec un focus difficile au viseur  de l ' apn, format du capteur  4/3 , que dire d 'autre .. appareille non défiltrée .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première , fallait oser la tenter avec un C11 :D

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je ne sait pas comment traiter le fond de ciel ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rigo35 a dit :

la même image traitée avec astrosurface .

C'est mieux :)

Mais il faut être vigilant aussi sur la mise en station pour avoir des étoiles plus rondes ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

Bravo pour cette première , fallait oser la tenter avec un C11 :D

 

Olivier

 

il y a une heure, ALAING a dit :

C'est mieux :)

Mais il faut être vigilant aussi sur la mise en station pour avoir des étoiles plus rondes ;)

Bonne soirée,

AG

oui faut être plus rigoureux sur ce point . merci pour  votre  conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Bel essai, sans aucun doute, et je vais y aller de mes commentaires.

 

Tu dis, "même image traitée avec astrosurface" ; c'est bizarre que, si c'est la même image, les élongations des étoiles ne soient pas dans le même sens... Combien y a-t-il d'images réalisées ? sont-ce des images additionnées les une aux autres ou des images individuelles ? là, je ne pige pas bien.

D'autre part, tu ne sais pas traiter le fond de ciel. Pour ça, il faut "moyenner" plusieurs images pour réduire le bruit de fond en augmentant le signal utile. Après, il ne faut pas être trop violent avec les curseurs ou les paramétrages ; je ne connais pas astrosurface ; mais si tu cherches à trop accentuer la nébuleuse alors que tu as du bruit de fond, alors tu accentues automatiquement l'un et l'autre, à moins de passer par des masques de traitement mais ça, c'est une autre histoire.

 

Si l'élongation des étoiles résulte d'une mise en station perfectible, il n'y a pas beaucoup de solutions ; il faut diminuer le temps de pose ou alors faire un guidage mais tu auras de la rotation de champ. Mais si tes poses ne sont que de 20 secondes, il faut à coup sur être plus précis sur la mise en station car le bougé est vraiment trop fort et sur 20 secondes, guider ne va pas être une sinécure : tu passeras plus de temps à chercher une bonne étoile guide que faire des images et il faut une installation un peu plus complexe. Autre possibilité, ta monture a une erreur périodique conséquente en ascension droite ou un jeu sur les axes. Mais là, comme ça, on ne peut pas dire...


Mais tu es sur une bonne voie, continue...

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Eric_B a dit :

Bonjour,


Bel essai, sans aucun doute, et je vais y aller de mes commentaires.

 

Tu dis, "même image traitée avec astrosurface" ; c'est bizarre que, si c'est la même image, les élongations des étoiles ne soient pas dans le même sens... Combien y a-t-il d'images réalisées ? sont-ce des images additionnées les une aux autres ou des images individuelles ? là, je ne pige pas bien.

D'autre part, tu ne sais pas traiter le fond de ciel. Pour ça, il faut "moyenner" plusieurs images pour réduire le bruit de fond en augmentant le signal utile. Après, il ne faut pas être trop violent avec les curseurs ou les paramétrages ; je ne connais pas astrosurface ; mais si tu cherches à trop accentuer la nébuleuse alors que tu as du bruit de fond, alors tu accentues automatiquement l'un et l'autre, à moins de passer par des masques de traitement mais ça, c'est une autre histoire.

 

Si l'élongation des étoiles résulte d'une mise en station perfectible, il n'y a pas beaucoup de solutions ; il faut diminuer le temps de pose ou alors faire un guidage mais tu auras de la rotation de champ. Mais si tes poses ne sont que de 20 secondes, il faut à coup sur être plus précis sur la mise en station car le bougé est vraiment trop fort et sur 20 secondes, guider ne va pas être une sinécure : tu passeras plus de temps à chercher une bonne étoile guide que faire des images et il faut une installation un peu plus complexe. Autre possibilité, ta monture a une erreur périodique conséquente en ascension droite ou un jeu sur les axes. Mais là, comme ça, on ne peut pas dire...


Mais tu es sur une bonne voie, continue...

 

Eric

bonjour.

et merci pour les conseils , j 'ai fait une trentaines de photos , sans les additionner , c 'est peut  etre pas la même que  j 'ai traiter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une 1ere, c'est plutot bien !

Pour aller plus loin, je me permets  qqs conseils :

- peaufine ta MES, elle semble pas bonne (viseur polaire, méthode de king,....)

- peaufine également ta MAP, c'est important (je ne suis pas certain que ton image soit au point)

- aprés recentrage et addition, règle les seuils pour retrouver un bon équilibre colorimétrique et une image naturelle (pas trop de bruit sur le ciel et l'objet).

 

Bon ciel !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, llacote a dit :

Pour une 1ere, c'est plutot bien !

Pour aller plus loin, je me permets  qqs conseils :

- peaufine ta MES, elle semble pas bonne (viseur polaire, méthode de king,....)

- peaufine également ta MAP, c'est important (je ne suis pas certain que ton image soit au point)

- aprés recentrage et addition, règle les seuils pour retrouver un bon équilibre colorimétrique et une image naturelle (pas trop de bruit sur le ciel et l'objet).

 

Bon ciel !!

la mise en station ne devrai pas être un gros problème a régler , c'est plus la map , que j 'ai du mal a faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant