sebseacteam

M27 - 80ED - QHY5III715c - 25/08/2023

Messages recommandés

Excellente Seb cette image :x

TrÚs bon traitement, les détails sont là et surtout une bonne répartition de la couleur Ha/OIII :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 chouette dumbell ! bravo seb!

 bon dimanche ! :)

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

trÚs belle avec une bonne résolution

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ;) Bravo pour la prise :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment chouette cette M27.

MĂȘme avec une camĂ©ra non refroidie, on peut faire de trĂšs belles choses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est trÚs réussi, chapeau Seb avec une caméra non refroidie (surtout en cette saison !) :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, COM423 a dit :

(surtout en cette saison !

Merci Stéphane :) 

La canicule n'est plus là, on tourne autour de 21°C en journée et la nuit ça descend avec 13°C. ;) 

 

il y a 17 minutes, Guillaumedu59 a dit :

MĂȘme avec une camĂ©ra non refroidie, on peut faire de trĂšs belles choses.

Merci Guillaume, surpris moi-mĂȘme :D 

ça va de ton cÎté?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages sympathiques :) 

 

Cette camĂ©ra planĂ©taire avec des pixels tout petit de 1.45” se rĂ©vĂšle quand mĂȘme bien sensible et permet de booster les fins dĂ©tails visibles avec une focale modeste comme ici la 80ED.

Hùte de voir sur le Newton 150 ce que ça peut donner.

Il me reste encore quelques cibles Ă  faire avec la 80ED en attendant de changer de config.

La lune commence Ă  prendre plus de place dans le ciel , mĂȘme si hier elle frĂŽlait mes pieds de tomate Ă  seulement 13° de hauteur o.O

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      De retour de Marseille oĂč le ciel Ă©tait immaculĂ©, je retrouve quelques heures de clartĂ© pour photographier la nĂ©buleuse du Cocon (IC5146) , un magnifique nuage de gaz HydrogĂšne et OxygĂšne situĂ© Ă  4000 annĂ©es lumiĂšres de nous. IC 5146 est une des principales nĂ©buleuses visibles l'Ă©tĂ© et j'aime la photographier en champ Ă©troit pour mettre en valeur tous ses dĂ©tails. La photo ci-dessous intĂšgre une durĂ©e totale de prise de vues de 5h30mn... Exifs :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallĂšle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et SĂ©quenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Lights 111x180s, 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO

    • Par Guillaume Do
      Salut Ă  tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB
       

       
      J'ai tout traitĂ© avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tĂȘte les images de Hubble ou du JWST.
       
      Bon dimanche !
      Guillaume
    • Par Astro83310
      Il y a un an, je débutais l'astrophotographie avec une premiÚre image de la dentelle ouest du cygne.
      Cette année, profitant des rares journées sans nuages, je me suis intéressé à M27
      Taka FS60CB sur EQ6R Pro, ASI2600MC, filtre L-enhance, guidage OAG ASI290MM
      52 poses de 600 secondes sur 6 nuits
      Prise depuis mon jardin, Cogolin, Var
      Empilement et traitement par PxiInsight

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      cette nuit je me suis dit : "et pourquoi pas la nébuleuse du trÚfle ?". Cette belle nébuleuse, classique de nos premiers livres d'astronomie, était en belle position en milieu de nuit pour lui tirer un portrait rapide mais efficace. Je trouve qu'elle est jolie dans la simplicité du traitement. La couleur naturelle de l'hydrogÚne lui va si bien.
      L'amas est cramé malgré des poses unitaires de 60 secondes.
      45 minutes de luminance
      20 minutes pour chaque couche de couleur
      Cela semble suffisant pour cette nébuleuse trÚs brillante. Je m'en remets à vos avis d'experts.
      Personnellement je l'aime comme cela et je ne crois pas que je vais lui rajouter de la complexité avec une couche Ha.
       
      Téléscope C8 EDGE HD @ f7
      Monture AM5
      Caméra ASI533MM Pro
      filtres Baader RGB

    • Par Los_Calvos
      DĂ©couverte en 2004 par les astronomes Mark J. Pierce, David J. Frew et Quentin A. Parker, PFP 1 (alias PN G222.1+03.9) est une nĂ©buleuse planĂ©taire remarquablement annulaire situĂ©e Ă  Monoceros, mesurant 19 minutes d’arc de diamĂštre, ce qui en fait l’une des plus grandes de son type. PFP 1 a un rayon estimĂ© de 1,5 parsec et a une symĂ©trie presque parfaite, brisĂ©e uniquement sur le bord nord-ouest, ce qui est couplĂ© Ă  une augmentation significative de l’intensitĂ© des atomes d’hydrogĂšne. Cet arc de nĂ©bulositĂ© intense a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© dans les plaques rouges POSS I et II et celles du relevĂ© SERC ER sous la forme d’une traĂźnĂ©e allongĂ©e de nĂ©bulositĂ©. L’anneau de grand diamĂštre est presque indĂ©tectable en raison de sa luminositĂ© de surface extrĂȘmement faible. On estime que PFP 1 se trouve Ă  1 800 annĂ©es-lumiĂšre.
      Il s’agit d’une nĂ©buleuse planĂ©taire jusqu’alors inconnue, trĂšs Ă©voluĂ©e, Ă  faible excitation, qui en est aux premiers stades d’une interaction avec le milieu interstellaire (ISM).  Il a Ă©tĂ© dĂ©couvert par hasard Ă  partir d’images du relevĂ© Hα AAO/UKST dans le cadre d’un projet d’exploitation des donnĂ©es du relevĂ© et a Ă©chappĂ© Ă  la dĂ©tection des relevĂ©s prĂ©cĂ©dents en raison de sa trĂšs faible luminositĂ© de surface.  Il s’agit d’une remarquable nĂ©buleuse planĂ©taire Ă  sphĂšre creuse, d’environ 19 pouces de diamĂštre, ce qui en fait l’un des plus grands exemples de ce type. Nous estimons un rayon de 1,5 pc et une distance de 550 pc dĂ©rivĂ©es d’une nouvelle relation brillance de surface Hα-rayon. PFP 1 a une symĂ©trie circulaire presque parfaite, brisĂ©e uniquement sur le bord nord-ouest, ce qui est couplĂ© Ă  une intensitĂ© significativement accrue (Hα + [Nii]), ce qui fournit des preuves d’une interaction avec l’ISM. Nous trouvons une composition proche du soleil pour cet objet avec des abondances peut-ĂȘtre amĂ©liorĂ©es de He et N.
      La distance, couplĂ©e Ă  l’estimation de Ç« = 0,3 basĂ©e sur la gĂ©omĂ©trie PN, donne une masse nĂ©bulaire de 0,6 M ⊙ ce qui est cohĂ©rent avec d’autres PNe trĂšs Ă©voluĂ©s. Un bon CS candidat a Ă©tĂ© identifiĂ© Ă  partir des plaques UKST B, J et R. Une spectroscopie de suivi est prĂ©vue pour confirmer s’il s’agit de la vĂ©ritable Ă©toile centrale.
      L’absence d’émission de poussiĂšres de CO et d’IRAS adjacentes explique pourquoi PFP 1 a pu s’étendre sans encombre jusqu’à sa taille actuelle de ∌3,0 pc. Nous trouvons deux causes possibles Ă  l’interaction Ă©vidente sur le bord nord-ouest : le mouvement du PN par rapport Ă  son environnement, selon Borkowski et al. (1990), ou une rencontre avec une rĂ©gion de densitĂ© accrue Ă  mesure qu’elle s’étend. Sur la base des donnĂ©es disponibles, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer de maniĂšre concluante qui est responsable. Une dĂ©termination prĂ©cise du mouvement appropriĂ© du candidat CS serait utile pour Ă©tablir lequel de ces scĂ©narios est le plus probable. L’analyse des spectres Ă  rĂ©solution modĂ©rĂ©e a montrĂ© qu’il s’agit d’un PN de faible excitation, ce qui est cohĂ©rent avec d’autres exemples sĂ©niles de grand diamĂštre.
      Bien que les spectres aient un faible rapport signal/bruit, la composition chimique de ce PN est probablement proche de celle du soleil, et bien qu’il prĂ©sente un rapport [Nii]/Hα Ă©levĂ©, il est douteux qu’il s’agisse d’un PN de type I de bonne foi tel que dĂ©fini par Kingsburgh et Barlow (1994).  La mĂȘme technique qui a conduit Ă  la dĂ©couverte de PFP 1 nous a fourni ∌30 autres PNe candidats de taille >4'. Un programme de suivi est en cours pour obtenir des spectres et une imagerie Ă  bande Ă©troite de cet Ă©chantillon.
      (extrait de PFP 1 : Une grande nĂ©buleuse planĂ©taire prise dans les premiĂšres Ă©tapes de l’interaction ISM : Mark J. Pierce, David J. Frew, Quentin A. Parker et Joachim Köppen)
       
      Full & details sur astrobin : https://astrob.in/full/ktc0ly/0/

  • ÉvĂšnements Ă  venir