Bruno S

Escroquerie intellectuelle

Messages recommandés

Je tiens à réagir très vivement à la publicité du groupe AREVA que j'ai pu voir aujourd'hui dans un quotidien national et qui nous prend (astronomes et citoyens) véritablement pour des imbéciles.

Le slogan de cette publicité est le suivant: "On verra toujours mieux les étoiles dans un ciel qui n'est pas pollué".

Jusque là je ne trouve rien à redire. Ce qui me choque ce sont les signatures des sociétés qui osent écrire un pareil slogan: CEA Industrie, Cogema, Framatome ANP et FCI. C'est à dire en grande partie des sociétés productrices d'énergie; énergie elle meme utilisée dans les éclairages publics avec les résultats que nous connaissons en matière de pollution lumineuse dont la croissance est exponentielle.

Il est tout à fait légitime qu'une société fasse de la publicité pour montrer une image positive d'elle-meme.

Mais franchement justifier le bienfait des centrales nucléaires par une meilleure visibilité du ciel nocturne, là il s'agit d'une escroquerie inadmissible puisque c'est justement ce gaspillage d'énergie qui est à l'origine de la disparition du ciel nocturne.

Amis astronomes, il nous faut réagir devant de telles inepties malsaines.

Voici les adresses auxquelles vous pouvez écrire:
info@arevagroup.com
press@arevagroup.com

Areva
27-29 rue Le Peletier
75433 Paris Cedex 09
Francer