wilaika

téléscope pour un enfant de 9 ans?

Messages recommandés

Mon fils de 9 ans voudrait un téléscope pour sa St Nicolas.Est-il assez agé pour avoir ce matériel? Que me conseillez-vous comme télescope à un prix abordable ? Un vendeur m'a parlé de tête azimutale ou equatoriale, qu'est ce que c'est et est-ce utile? Que devrais-je acheter comme livre pour lui faire découvrir ce merveilleux monde céleste?
Merci d'avance pour vos réponses.
Wilaika@infonie.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Instrument: une lunette de 60 mm de diamètre, 700 mm de longueur focale placée sur monture azimutale est l'instrument avec lequel certainement au moins 90% des amateurs ont commencé.

A mon avis une monture équatoriale (permettant de compenser le mouvement du ciel) n'est pas une priorité pour une lunette d'initiation

Avec ca on voit bien la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de saturne, les phases de Vénus et quelques objets du ciel profond. Idéal pour découvrir le ciel !!!

De préférence n'achetez pas en grande surface, la qualité est parfois tellement mauvaise que l'on n'arrive pas à avoir une image nette ... déception garantie !!

Comme bouquin j'avais acheté à mon fils qui était un peu plus jeune un livre intitulé "copain du ciel".

Avec ca il faudrait également un planiciel (carte mobile indiquant les constellations visibles au fil des mois) pour s'initier à reconnaitre les constellations ...

Généralement quand on tombe dans l'astronomie, on ne s'en relève pas. Attention dans quelques années il voudra des instruments de plus en plus gros ... et ca ne s'arrete jamais ... Chez moi ce fait 33 ans que ca dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour vos conseils, Je vais aller ce w-e chez un opticien voir le matériel conseillé. Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je sais qu'il est un peu tard pour répondre à cette question posée en 2001 mais je trouve intéréssant de remettre ce sujet au gout du jour pour les personnes qui sont dans le même cas.

Perso je ne suis pas encore adulte et donc à 9ans j'ai eu une lunette de 60mm puis plus tard un 114/900 Paralux avant d'économiser pour un LX90 d'occasion.

Florian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est un sujet maint fois traité mais egalement indemodable ! Et si le papa découvre à son tour les merveilles du ciel ne serait-il pas judicieux d'acquerir d'emblé une monture equatoriale fut-elle simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Réponse toute trouvée: les magasins ALDI vont vendre aux alentours du 11 novembre une petite lunette 60/700 au coulant 31.75 à 28 euros...
C'est le genre de matériel qu'on voit trop souvent en vente à 70/80euros, sauf que là c'est au prix que ça vaut.
Pour un enfant c'est très bien, il passera son temps à observer principalement la Lune et au mieux quelques planètes...
Si l'intérêt naît vraiment, alors vous pourrez passer à quelque chose de sérieux, maissi l'enfant s'en lasse vite, ça évite d'avoir un instrument de 200 euros qui traîne dans un coin...
Voir sur le site web d'Aldi pour plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquez quand même que le fils de 9 ans a maintenant 14 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
donc, maintenant, un dob de 250!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors, 5 ans on passé, raconte nous ^^

tu lui a pris quoi et a t'il acroché a l'astronomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno salque: j'avais vu cela lors de ma réponse, mais je suis formel: statistiquement, les enfants nés en 1997 ont aujourd'hui neuf ans. ;-)
Vu le titre du post, j'ai pensé que ça pouvait servir de réponse aux personnes intéressées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh désolé il ya confusion ce n'est pas moi le fils de 9ans j'ai seulement dit que c'était un sujet intéréssant.
Je n'étais pas sur Astrosurf à cette époque là.

Amicalement, Florian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh désolé il ya confusion ce n'est pas moi le fils de 9ans j'ai seulement dit que c'était un sujet intéréssant.
Je n'étais pas sur Astrosurf à cette époque là.

Amicalement, Florian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais je suis formel: statistiquement, les enfants nés en 1997 ont aujourd'hui neuf ans »

Ben oui. Mais le fils de Wilaika n'est pas né en 1997, il est né plutôt vers 1992...

---------
Bon, après re-lecture, je crois, Flodromède, que la confusion, c'est que Dohuren ne te parlait pas mais parlait à Wilaika.

C'est compliqué quand on commence à discuter dans le passé...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: j'ai bien compris que "l'enfant" en question a aujourd'hui 14 ans et non 9;
Mais ce que je veux dire précisément, c'est que d'autres parents d'enfants qui ont aujourd'hui 9 ans peuvent être intéressés de savoir qu'on va pouvoir se procurer une lunette pour enfants à moins de 30 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant