stephanie

informations constellations

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire faire à des étudiants d'informatique un catalogue d'étoiles.
Je voudrais leur fournir quelques explications simples, notamment une 'vue' de constellation de 'côté', pour leur faire comprendre les distances en astronomie.
Pouvez-vous m'aider, ou me dire où je pourrai trouver ce type de renseignement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il y a 2 ou 3 ans, je crois, Ciel et Espace avait fourni un encart central avec une carte du ciel et les distances des étoiles principales fournies par Hipparcos. Si j'ai bien compris le projet tous les éléments nécessaires (positions et distances)seraient dans cette carte pour permettre la réalisation d'une "vue de coté" d'une constellation. Dans le même registre l'observatoire de strasbourg avait édité un petit catalogue des étoiles les plus brillantes qui devait aussi comporter ces éléments ( sous l'égide de Agnès Acker, et ça remonte à quelques années). Je pense que ces éléments se trouvent aussi dans certains logiciels de cartographie genre GUIDE mais n'étant pas équipé je n'en suis pas sûr. Ceci dit je ne comprends pas bien le type d'intervention des étudiants. Ce sera un catalogue à partir d'un autre catalogue?
Si vous ne pouvez pas mettre la main sur ces documents (club, amateurs proches), vous pouvez vous adresser à une bibliothèque d'observatoire pour trouver éventuellement des éléments. Il y a quelques années j'avais fait une demande auprès d'une bibliothécaire d'UER d'astronomie et j'avais facilement accédé à de vieux articles que je recherchais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant