petittom 86 Posté(e) 15 septembre 2023 Bonjour à tous, Suite des aventures du stage spectro de l'OHP cet été. J'attendais la confirmation officielle pour partager les données... et c'est chose faite ! La candidate nébuleuse planétaire Br 6 a été confirmée comme vraie NP par Quentin Parker. Et je pense bien que c'est la première fois qu'une confirmation de NP est faite avec un Star'Ex ! Bon, comme c'est moi qui met à jour la base de données des observations NP, j'en suis sûr C'est mon petit satisfecit perso Le setup utilisé était donc le suivant: Star'Ex basse résolution avec un réseau de 300 traits et une fente de 19 microns, lunette APO de 80mm et une caméra ASI 533MM. Une image de l'autoguidage avec un calque PanSTARRS dessus. On voit la fente et la cible. Je dois dire que la fente était relativement facile à placer avec deux étoiles de part et d'autre de la cible. C'est devenu un peu coton lors du traitement par contre, avec cette grosse étoile collée au signal de la NP ! Je vous joins aussi les spectres 2d: un spectre brut de 1200 secondes et le spectre traité par ISIS en 6x1200 secondes. Sur le premier, la raie de l'OIII à 5007 est à peine visible. Il faut surtout croire qu'on la voit pour réellement la voir Sur le deuxième, il n'y a aucun doute. Sur la brute, le Halpha et le NII à 6583A sont visible; sur l'autre, le doublet du [NII] apparait. Enfin, le spectre 1d obtenu du haute lutte par Pascal Le Dû avec ISIS... C'est propre ! Enfin, le lien vers la page de Br 6 sur PNnet: https://planetarynebulae.net/FR/page_np.php?id=1168 Merci d'être venu voir Tom 3 5 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume BERTRAND 1 974 Posté(e) 15 septembre 2023 Wow que c'est beau ! Bien joué Tom (et Pascal) Ça me donne envie d'essayer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlivierG 933 Posté(e) 15 septembre 2023 (modifié) Bravo Thomas (et Pascal) !!!! au fait qu’est ce cela à donné Br4 fait au LISA et C14? j’ai pas eu le temps de traiter des donnèes mais je pense que Pascal a pu le faire ? Modifié 15 septembre 2023 par OlivierG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 16 septembre 2023 Bravo Thomas et Pascal pour cette confirmation officielle ! Jean-Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 16 septembre 2023 Poh Bravo pour le résultat, avec une lunette de 80mm c'est impressionnant ! Avec des poses 1200s ça donne de bons résultats.. 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petittom 86 Posté(e) 19 septembre 2023 Guillaume, essaye, essaye ! Rien de compliqué et c'est très sympa comme manip ! Olivier oui, Br 4 a été ajoutée à PNnet: https://planetarynebulae.net/FR/page_np.php?id=1166 Son statut est passé à NP Probable. Merci Jean-Pierre et Alef. Effectivement, ça le fait bien avec un temps de pose un peu conséquent. Ca compense un peu le diamètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites