christian viladrich

Mesure de la transmission de la Vixen fluo 55 mm f/8

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là :)

 

Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :

image.png

 

C'est pas mal du tout pour l'époque.

 

Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.

 

Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.

 

5_Corrector_Transmission_500x378_6488917

 

Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Il paraîtrait que les lames de c5 à c11 soient en optiwhite, verre certes transparant mais verre à vitre ordinaire sans la composante verdâtre.

C'est vrai cette histoire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, bricodob300 a dit :

Il paraîtrait que les lames de c5 à c11 soient en optiwhite, verre certes transparant mais verre à vitre ordinaire sans la composante verdâtre.

C'est vrai cette histoire ?

Bonjour,

 

Et les C14 dans l'histoire ? Et on parle de tubes Celestron de quelle époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BL Lac bonjour

Il s'agissait d'une vieille discussion (d'une vingtaine d'années au minimum, donc de celestron au moins plus vieux) que nous avions eu sur les correcteurs de caméra Houghton évoqués sur le site web de Charles Rydel. A priori l'utilisation de ce type de verre ne pose pas de pb

Pour les c14 je ne sais pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, bricodob300 a dit :

Il s'agissait d'une vieille discussion (d'une vingtaine d'années au minimum, donc de celestron au moins plus vieux) que nous avions eu sur les correcteurs de caméra Houghton évoqués sur le site web de Charles Rydel. A priori l'utilisation de ce type de verre ne pose pas de pb

Pour les c14 je ne sais pas.

Quand on démonte en revanche des Celestron "orange" (C5 à C14, des C11 de cette couleur, de toutes les façons, y en a eu très peu de vendus en France), la lame ressemble fortement à du verre à vitre... On est avant les "Starbright".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, bricodob300 a dit :

Salut

Il paraîtrait que les lames de c5 à c11 soient en optiwhite, verre certes transparant mais verre à vitre ordinaire sans la composante verdâtre.

C'est vrai cette histoire ?

L'optiwhite chez Pilkington et le B270 chez Schott sont une version stable des "soda-lime glass"

Ça résiste bien à l'humidité et ç'est même favorable en visuel, bonne transparence,

W. BUSH en a fait un semi-apochromat de bon diamètre 150mm avec le verre KzF2 en sandwich : http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/538-b016-hab-objektiv-von-wolfgang-busch

 

-----------

 

Pour la fluorite Vixen, j'ai pas la possibilité de simuler le strehl correctement avec le verre O_SSL5 dans l'UV.

Le traitement optique est conforme à la résolution de l'instrument : coupure près de 400nm.

Vixen-fluo-55f8-visuel.jpg.9ce27a0f980961e101c850565cf32f57.jpgVixen-fluo-55f8-CaK.jpg.3c4b4fc97d5c113544f3163803788b2d.jpg

 

En verre secondaire O_SSL5, comme la fluo 102, elle monte à 0.83 de strehl en CaK, ce qui l'a rend utilisable sur cette raie. Par contre, quant à faire de la large bande en proche UV, c'est tout caca. (inutilisable).

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

Pour la fluorite Vixen, j'ai pas la possibilité de simuler le strehl correctement avec le verre O_SSL5 dans l'UV.

 

Salut Myriam,

Pour le coup, ça m'intéresserait d'avoir une idée des spot diagram sur un champ de 24 x 36 mm.

Sur la base d'images prises avec du film négatif, j'avais estimé le champ de netteté à environ 20 mm de diamètre (pour du film argentique). Mais c'était vraiment à la louche. Çà m'intéresserait d'avoir une meilleure estimation.

 

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je te mets tout ça et les fichiers de modèlisation à la suite.

--------

avec K5 et O_SSL5

1.3° => 10mm, 1.86 => 14.28mm

 

J'ai compensé la courbure de champ.

 

fluo-55f8-spotK5.jpg.6f35102fe71b8541f6c5ffa61de32135.jpgfluo-55f8-spot.jpg.7486ac0e3121b8a6e0984a668ca74a40.jpg

 

 

Vixen-55f8-Fluo-SSL.len

Vixen-55f8-Fluo.len

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam !

 

Sans la compensation de la courbure de champ, ça correspond assez bien à ce que j'avais du temps de l'argentique (astigmatisme bien visible à partir de 10-15 mm du centre optique):

image.png.2b34b2083b0bf4274b9561a55c3b61ac.png

 

Çà va pas le faire avec les petits pixels des caméras actuelles.

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, christian viladrich a dit :

Çà va pas le faire avec les petits pixels des caméras actuelles.

Ah ben non, par contre la vieille TS 65-1000, elle, n'a pas besoin de flattener, c'est un anastigmat flat-field avec le minima à 0.5° hors d'axe donc tu peux pousser à 24mm de diamètre en natif avec une caméra moderne pour le sur-échantillonnage.

TS65-spot.jpg.2b1c8f7e0f321222ba5065a3dcf6140e.jpg

J'ai pas regardé en UV, mais avec le mgf2 single coat ça doit le faire

 

--------------

Il y a beaucoup de dispersion mais le piqué par couleur reste hors norme.

TS65-CaK.jpg.92746df22e67b9ecbc184bba04208047.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc que je dois regarder prochainement (pour un autre projet) ces lunettes de 60 mm à longue focale. Je n'ai pas trop en tête quels modèles existent actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

lunettes de 60 mm à longue focale. Je n'ai pas trop en tête quels modèles existent actuellement.

 

Bonjour/soir,

 

Dernièrement j'ai découvert celle-ci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescope-refracteur-BRESSER-Classic-60-900-AZ-avec-Monture-azimutale.html

 

Les lunettes à f/15 se font rares, c'est bien qu'il existe encore quelques modèles comme ça ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Les lunettes à f/15 se font rares, c'est bien qu'il existe encore quelques modèles comme ça !

Pour faire du Cak bande étroite, ça fonctionne.

Largeur : +/- 1.2 nm

Pour du large bande UV tu peux jeter, la dispersion chromatique sur une 60-900 est trop forte dans la bande UV

image.png.0e37ebaf463cbad4b2d4b31c0ed9ee69.png

 

Voilà ce qu'il faut pour faire du 363-399nm de largeur de bande

image.png.00011c8124b120010c3f925c7444c277.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BL Lac a dit :

On est avant les "Starbright".

Moi je suis hyper content d'avoir mis la main sur un C8 orange Starbright :-) Bon comme ils sont assez rares il a fallut allonger les billets en conséquence !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Moi je suis hyper content d'avoir mis la main sur un C8 orange Starbright :-)

J'ai un starbright c8 mais il est noir

Impossible de faire la map... Je tourne le bouton de map, j'ai l'image nette pendant 1 seconde et ça se dégrade progressivement

Je sais pas ce qu'il a ce tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, bricodob300 a dit :

Impossible de faire la map... Je tourne le bouton de map, j'ai l'image nette pendant 1 seconde et ça se dégrade progressivement

Je sais pas ce qu'il a ce tube...

Shifting + graisse qui doit être changée, vu l'âge de l'engin. Comme sur la plupart de ces matériels... Soit tu es en capacité à faire l'opération de démontage de l'ensemble, remontage, collimation, ce que font certains astrams. Soit tu n'es pas en capacité à le faire (ce qui est mon cas !) et mes SC vont à Vichy pour que cela soit fait par des personnes compétentes et connaissant ces matériels (mes C8, 11, 14 et autres matériels y sont passés).

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, la lentille en fluorite n'était pas traitée anti-reflet à l'époque. Dites moi si je me trompe, mais je crois savoir que pour appliquer le traitement, le vide de la chambre ne pouvait pas être si poussé que maintenant et devait être compensé par une température plus élevée lors de l'application. Hors le verre en fluorite ne supportait pas l'excès de température. Aujourdhui on maitrise mieux des vides plus poussés, ce qui permet d'appliquer les couches antireflets à plus basse température et donc de traiter ce type de verre.

Je ne connais pas la quantité de lumière réfléchie par face d' une lentille en fluorine non traitée mais pour un verre en BK7, on avoisine les 4,5%. Donc la transmission de ces lunettes doit avoisiner les 90% sachant que l'autre lentille est traitée multicouches. Je possède encore l'une de ces fabuleuses lunettes qui ont fait la réputation de Vixen et de Taka. Les images qu'elle donne sont, comment dire, parfaites.

 

 

IMG_8356.JPG

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, heliescope a dit :

le vide de la chambre ne pouvait pas être si poussé que maintenant et devait être compensé par une température plus élevée lors de l'application. Hors le verre en fluorite ne supportait pas l'excès de température.

Mes souvenirs d'utilisation de PVD et ion-beam vont dans ce sens. @Alain BADOCHE pourrait nous éclairer.

 

CaF2 non traité : ~3.18% de réflexion / ~ 96.82 % transmis par interface air/verre

=> 93.7% pour la lentille

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne me souvenais plus que la lentille fluorite n'était pas traitée. La transmission de la fluorite est au-dessus de 90 % (source Newport, pour 1 mm d'épaisseur) :

 

EG-pg15-8b-600w.gif

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Un autre point évoqué plus haut). Après un peu de lecture sur des instruments d'observatoires.

Un objectif 60/900 compatible UV de 354nm à 400nm.

image.png.c3ddf861802cceda2379e111aca75365.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2023 à 22:36, heliescope a dit :

Je possède encore l'une de ces fabuleuses lunettes qui ont fait la réputation de Vixen et de Taka. Les images qu'elle donne sont, comment dire, parfaites.

D'accord avec toi :-) Je possède une 102/920  FL de 1992 lunette mythique qu'à Vichy il m'a été conseillé de garder :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

D'accord avec toi :-) Je possède une 102/920  FL de 1992 lunette mythique qu'à Vichy il m'a été conseillé de garder :-)

C'est la lunette avec laquelle j'avais dédoublé Antares la première fois, il y a bien longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2023 à 21:33, christian viladrich a dit :

Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.

c'est fascinant cette partie de la courbe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est la lunette avec laquelle j'avais dédoublé Antares la première fois, il y a bien longtemps ..."

Donne moi le numéro de série de ta lunette et je te dirai si c'est la même lunette :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Cratos
       
      Je partage quelques liens sur l'histoire de la société '' VIXEN '' avant de tout perdre.
      Au départ, je cherchais toutes les infos possibles sur la SP 102 M.
       
      Lien vers un site qui résume pas mal l'histoire.
      https://astrofan.pl/vixen/
       
      Vixen (entreprise)
      https://ja.wikipedia.org/wiki/ビクセン_(企業)
       
      Blog du responsable en ligne.
      http://vixenmarketing.seesaa.net/article/186210560.html
       
      Lo
       
    • Par bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • Par Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • Par Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

  • Évènements à venir