Patrick RANCILLAC

Collimation d'un Newton

Messages recommandés

Je voudrais connaître une méthode assez simple pour bien collimater un T115x900 Célestron.
Que dois-je penser d'une méthode utilisant un rayon laser pour centrer les miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour collimater mon 114. Sur le centre du miroir primaire j'ai collé une pastille noir.Cela me permet en regardant dans le porte oculaire (sans mettre d'oculaire) de bien centrer l'araignée et le secondaire au moyen des vis de réglage disponible.

Salutations
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal.

Cela me semble en effet la solution la plus pratique, sans utilisation d'une étoile artificielle.

Je pense me fabriquer un collimateur laser sur ce principe en suivant les plans fournis dans Astronomie Magazine n° 24 de Mai 2001 (pages 22 à 24) : cela devrait permettre d'affiner d'avantage la méthode de centrage.

A bientôt, bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas pû lire l'article sur la fabrication d'un collimateur laser. Faisait-il mention d'une adresse pour trouver le laser? Etant donné l'interdiction de vente des pointeurs, je ne sais ou en trouver.
Avez-vous pû en acheter un et à quel prix ?
Merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la possibilité de l'oculaire de collimation Takahashi( y a t-il d'autres fabricants) qui est destiné aux Newton. Ca écite le bricolage et ne coute que 46 euros.

Le principe est assez difficile à expliquer néanmoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant