Albireo1988

Salut !!!

Messages recommandés

Chère Albireo
Bienvenue dans ce monde étrange qu'est l'internet, où l'on peut trouver un peu de tout. Malheureusement, l'irresponsabilité de certains fait partie de ces ingrédients de l'internet.
Cela dit, soyons humanitaire envers ces personnes qui ont un humour disons "décalé", et qui ont du mal à penser autrement qu'avec ce genre "d'humour". Le mieux qu'on puisse faire pour eux est sans doute de dire : je les plainds, je suis triste pour eux, désolé de constater que certains ne comprennent pas la netiquette d'un forum à thème.
En tout les cas, il te sera très facile d'être supérieure à ces gens là aux yeux de ceux qui conservent un doigt de bon sens.
Pour toutes ces personnes à l'humour "décalé", je te demande pardon.

La semaine dernière, j'étais au festival de l'espace qui s'était déroulé à Saintes. J'ai pu faire connaissance du club d'astronomie Gallilé. Connais-tu ce club ?

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mrstranger !!!

C'est clair que je plains certaines personnes d'avoir un humour aussi débordant mais bon ! tant pis pour eux...

Non, je ne connais pas du tout le club Gallilé. Pourrais-tu m'en parler un peu plus ??? (domage que je ne suis pas allée au Festival de l'espace !!!)

Bien à toi,
Cindy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le secteur de Saintes, il y a un festival de l'Espace chaque année. Sinon, le prochain festival qu'il y aura, c'est le Festival Européen de l'Espace, qui aura lieu à Millau, fin juillet, début Aout. Je serais affecté aux animations fusées et planétarium.

Là, je sors d'une petite séance d'observation à la Jumelle (7*50), et j'ai essayé de voir M81 et M82, à côté de la grande ourse... mais je n'ai pas vu grand chose, tout au plus deviné des petites tâches.

Point de vue équipement, je n'ai qu'une lunette de 60 mm pour 900 mm de focale... Autant dire que je suis assez limité dans mes observations... Là, j'attends que la galaxie M31 (Andromède) se lève plus sur l'Horizon pour tenter une observation à la jumelle. Pour l'instant, je ne vois que Cassiopée sur l'horizon nord-nord-est. D'ici une heure ou deux peut être ?

Qu'est ce que tu as déjà regardé avec ton téléscope ?

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon télescope qui malheureusement n'est pas motorisé j'ai déjà vu M31 (Andromède), M13 (constellation d'Hercule),M22, M8 (la Lagune), M45 (nébuleuse d'Orion), Jupiter, Saturne, Mars, Vénus, les Pléiades, la comète Ikeya-Zhang et j'en oubli surement...

Mais avec les télescopes du club (beaucoup plus performant) j'en ai observé beaucoup plus...

T'as l'air de t'y connaître en aérospatial !!!
Je vais demander à mes parents pour qu'il m'emmène au Festival Européen de l'Espace !!!

Quand à M81 (ronde) et M82 (sur la tranche) dans la constellation de la Grande Ourse je les déjà vu et je peux te dire qu'elles sont magnifiques surtout M82

Ma préféré restera toujours M13 dans la constellation d'Hercule. Tu l'as déjà observé ???

Bien à toi
Cindy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! On reparle d'astronomie par ici ! On avait un peu dérapé ces derniers temps...

Je trouve que c'est une très bonne idée de raconter ses observations ! Il y a beaucoup de discussions techniques dans ce forum, toujours très intéressantes, mais finalement rien ne vaut le partage des observations pour encourager à en faire soi même !

Je voulais donc vous encourager à raconter ce que vous voyez dans vos télescopes (et celui des autres... ), que vous soyez possesseurs de gros diamètres, d'instruments exotiques (Clavius), de lunettes hors de prix, etc. En tout cas c'est le genre de discussion que je lirai avec plaisir.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup de choses à raconter vu le mauvais temps depuis un mois. Aujourd'hui il a fait beau toute la journée mais depuis ce soir : nuages !

Alors qu'il y aurait (dit-on) un beau rappochement planétaire...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cindy, Bruno,...

Eh oui, un exceptionnel rapprochement planétaire auquel on a la chance d'être les témoins... La dernières fois que l'on avait eu les 5 planètes visibles à l'oeil dans le même coin du ciel, c'était il y a 128 ans je crois, et la prochaine fois que ça arrivera, ce sera dans 131 ans... Profitons-en un max, car je ne suis pas sûr qu'on aie encore une bonne vision nocturne la prochaine fois... ;o)

L'astronomie m'intéresse depuis aussi loin que ma mémoire me permet d'aller. Je me souviendrais toujours de cet instant initial qui m'a condamné à cette science. A trois heures de matin, je devais peut-être avoir 4-5 ans alors, j'étais sorti prendre l'air, en vacances en Bourgogne, dans un petit village, et j'avais regardé vers le haut : la voie lactée, la multitude d'étoiles,...

Je possède une lunette depuis une bonne quinzaine d'année au moins, mais je ne m'en suis jamais trop servi, jusqu'à novembre dernier. Dans une carte du ciel , j'avais lu que Saturne allait se cacher derrière la Lune. Je me suis amusé à prendre ma lunette, j'ai pointé vers la lune, j'ai recherché un peu Saturne, et quelle ne fut pas ma surprise de voir les anneaux de Saturne ! Je suis alors tombé à nouveau amoureux de ma lunette, et je me suis remis à pointer un peu de tout : Jupiter et ses satellites, le soleil pour les taches. L'erreur que j'avais toujours commis jusqu'alors avait été d'essayer de voir au plus gros grossissement (x450) alors que j'aurais eu de bien meilleurs résultats en me contentant d'un simple x72. Toutes ces années gachées pour rien finalement, car j'avais commis des erreurs de jeunesse...
Récement, je me suis acheté une paire de jumelle (7x50) et je tente des expériences, mais pour l'instant, je suis un peu déçu (avec mes tentatives sur M81 et M82). Je désespère de voir un jour M31 sur un bon diamètre, histoire de me rendre compte une bonne fois pour toute comment on peut voir en vrai. Est ce que une pollution lumineuse est si néfaste que ça ?
Ce que je fais depuis quelques temps, c'est de dessiner chaque jour, à la même heure, avec la clémence du temps, le soleil et ses taches, pour essayer de voir leur mouvement, et essayer de trouver la période de rotation du soleil... Pour l'instant, rien n'est probant.
Depuis novembre dernier, autant que possible, j'essaie de dessiner la position de Saturne par rapport à la constellation du Taureau, et j'ai pu mettre en évidence ce mouvement rétrograde.
Quand j'ai du temps, j'essaie de me fabriquer un petit planétarium en papier mâcher, et ma foi, je suis assez fier de ma petite boule. Et beaucoup moins cher qu'un planétarium itinérant.

Je possède beaucoup de théorie en Astronomie, mais je dispose de très peu de pratique.

En projet : construction de telescope, avec expérimentation de matériaux plus légers que ceux actuellement utilisés pour les miroirs primaires. Mon rêve, un bon Dobson de 1 m de diamètre, aisément transportable...

En tout cas, Cindy, ton expérience de l'observation céleste est beaucoup plus riche que ma propre expérience (j'en suis presque jaloux ;o) ). Et je me pose la question par rapport à Andromède (M31), qu'as-tu vu plus précisément ? Une simple tache ? Une image bien nette ? Des couleurs ?

Aérospatial ? Bah, j'ai encore pas mal de choses à apprendre... ;o)

Festival Européen de l'Espace : du 29 juillet au 4 aoùt... Je crois qu'il y a plus d'infos sur le site de l'ANSTJ (www.anstj.org)

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, parlons de nos observations.
La dernière fois que j'ai eu l'occasion d'observer c'était le 02 et 03 mai et je me suis concentré sur le rapprochement planétaire.
Je précise que j'observe essentiellement à l'oeil nu et aux jumelles 10*40.
Le 02 mai, j'ai essayé de reconnaître les différentes planètes sans m'aider des positions données dans les magazines.
Je savais simplement que Vénus allait "fleurter" avec Saturne, Mars et Mercure.

Jupiter: pas de problème car encore haut dans le ciel - fort éclat.
Vénus: au dessus de l'horizon Nord-Ouest - bien identifiable par son fort éclat.
"A la gauche" de Vénus: astre jaune: certainement Saturne.
Juste en dessous de Venus, "à droite" un petit astre beaucoup plus faible que j'ai pris pour Mars.
Et Mercure me dirait vous?: j'ai fouillé plus près de l'horizon mais je n'ai rien trouvé.
Puis quelques nuages se sont invités - tant pis, on y verra mieux demain.
Je bouquine un peu pour comparer mes observations aux éphémérides: là, je me rend compte que pour le 02/05/02, Vénus et Mercure étaient très proche. En fait j'avais pris Mars pour Mercure.

J'ai remis ça le lendemain en me disant qu'il fallait en profiter temps que les nuages le permettaient( les jours suivant me donneront raison).
Donc Vendredi 03 Mai 2002.
Début:21H30 légale / Fin 23H00 légale
Pression atmos à 22H49 légale: 1020 Hpa / T°C= 9.1°C.
Ciel légèrement couvert au dessus de l'horizon ouest,nord et est par des nuages de moyenne altitude et passagers.
Repérage de Venus et Saturne au 10x40 avant leur visibilité à l'oeil nu.
Saturne, Mars et Venus formaient grosso modo un triangle rectangle (Mars= angle droit); le côté joignant Mars et Vénus pointant vers Mercure beaucoup + bas.( alors que la veille les 2 planètes étaient très proches!)
D'après mes yeux, classement des planètes par éclat décroissant: Venus,Saturne puis Mars et Mercure à égalité.
( tiens ca donne envie de prendre des photos).
En fin d'observation, passage d'1 satellite artificiel ( sens Sud-> Nord) avec éclat décroissant après passage au Zénith.
Je suis surtout content d'avoir repéré Mercure.
Voilà pour le rapprochement planétaire.

Si quelqu'un à des conseils pour quantifier les distances entre les astres( du style Vénus est à environ 10° de Jupiter), je suis preneur.

Une petit truc que j'aime faire: identifier les 4 principaux satellites de Jupiter par leur éclat et comparer aux éphémérides( je sort le 115/900).

Projet: relever les pressiosn atmosphériques tous les soirs aux mêmes heures et comparer avec les périodes de ciel réellement dégagé pour permettre d'observer- histoire d'avoir une cartographie du nombre de soir observable dans ma région/an.( j'ai intérêt d'être rigoureux).
Et aussi redécouvrir la Lune.

Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai encore observer Jupiter (je ne peux pas observer le rassemblement planétaire à moins de raser la maison du voisin : je lui ai bien expliquer que c'était un évènement assez rare, il n'a rien voulu comprendre!!!)

L'instrument est une Meade 700/60 et un oculaire MA 9mm (le seul autre oculaire que j'ai est un MA 25mm).
Le ciel était bien dégagé mais avec un seeing moyen (c'est assez normale puisque j'ai commencé l'observation peu après le coucher du soleil).
On arrive à voir les bandes équatoriales (non sans effort) et les satellites. L'image n'est toute fois nette qu'à proximité du milieu du champ. Plus loin, il y a une légère coloration de l'astre... Quand Jupiter est devenue plus basse à l'horizon (un peu avant de disparaitre derrière la maison du voisin) l'image est devenue moins nette et sans intérêt. J'ai mis le 25mm et j'ai pointé un peu au hasard les étoiles mais j'arrivait difficilement à faire la relation entre ce que je vois à l'oeil nu et avec la lunette : manque dramatique de pratique!! Quelqu'un a-t-il lu le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm..." dont la pub est faite sur astrosurf? si oui, est-il vraiment intéressant? autre chose, y a-t-il une formule pour caluler la magnitude théorique observable pour un diamètre, une focale et un grossissement donné?


Bon ce soir est peut être le dernier où je pourrais voir le rassemblement planétaire si le ciel veut bien rester dégagé

Bon ciel à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma chère consoeur :

Dis moi Albireo1988, et the pretty double albireo, jamais observée ? Ce serait 1 comble pour qqu'1 qui a choisi ce pseudo...
Bon ciel et n'oublie pas qu'il y a également le forum Astronomie Pratique, même au risque de te faire chahuter de tps en tps ! Mais je vois que tu sais bien réagir !
Petit rectificatif en ce qui concerne tes observat° : les Pléiades, c'est M45 et M42 c'est la nébuleuse d'Orion ; et ... beta Cygnus = ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu le sigle avec les deux étoiles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour répondre à Alain : J'ai effectivement déjà observé Andromède, c'était une grosse tâche floue (et non! je n'ai pas un instrument très performant pour pouvoir observé en détail) mais bon celà ne m'a pas empéché d'être en admiration complète !!!
Et au faite je voulais te dire qu'un livre super était sorti (je me le suis achétée) il se nomme "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 et un télescope de 115" je l'adore personnellemnt car il nomme tous les objets que l'on peut voir avec des jumelles, des lunettes de 60 et des télescope 115/900 (je te le conseil si tu ne l'a pas déjà achété)!!!

Pour Albireo : Si effectivement j'ai déjà observé Albireo au télescope mais je doit dire que je préfère les nébuleuses et les galaxies...
Mais autrement j'aime beaucoup ce petit nom car il me rapelle de très bon souvenir...et 1988 à la suite car c'est simplement mon année de naissance !!!
Désolé et merci de m'avoir corrigé...

Bon ciel à tous
Cindy

[Ce message a été modifié par Albireo1988 (Édité le 15-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment dommage de lire tts ces conneries pour des etres qui se disent astronomes. Y a des autres forums pour etre aussi vulgaire. Je ne voudrais pas etre a ala plce de cette jeune fille qui doit venir pour la premiere fois ici et lire tt ca . Ca me desole devoir que l'on peut confondre astronomie et conneries . A bon entendeur salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant