Alef 2 799 Posté(e) 26 septembre 2023 Bonjour à tous, Parfois ce que l'on veut photographier n'a pas de couleur (dans le visible) , je me suis amusé à prendre Pacman en gros plan pour mettre en valeur la poussières et les Globules de Bok qui seraient un berceau à étoiles... Si wikipedia ne se trompe pas on peut dire que sa masse est de 10 à 50 masses solaires contenu dans 1 années-lumière. Sur ma photo, la taille dans le zoom de Pacman fait 50 x 38 années-lumière, donc je trouve une taille du Globule de Bok celui au centre haut de l'image de 4.3 années-lumière et celui en dessous au centre de l'image de 2 années-lumière. A noter qu'il y a un amas d'étoiles au centre droit de l'image, IC 1590. Wikipedia : IC 1590 est un amas ouvert situé dans la nébulosité de NGC 281. 279 étoiles de magnitudes inférieures ou égales à 17 sont visibles à l'intérieur ou à proximité de l'amas. On estime que l'amas a 3,5 millions d'années, ce qui le rend relativement jeune par rapport aux autres systèmes stellaires . À l’intérieur de l’amas se trouve un système à étoiles multiples qui émet de la lumière qui contribue à donner son éclat à la poussière de NGC 281. C11 - F/6.3 - Atik314L+ (petit CCD) - 29 x 600s en Ha et 10 x 60s par RVB. Traitement Prism et Photoshop Si je compare mon globule avec une photo sur HST on peut voir que les détails se retrouvent : Bon ciel 11 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 26 septembre 2023 C'est excellent En voilà un bien joli globule Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alef 2 799 Posté(e) 26 septembre 2023 Re merci Alain 👍👍😎 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 28 septembre 2023 etoiles allongées , probleme de suivi ..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XavS 4 534 Posté(e) 28 septembre 2023 Bien joué Bravo XavS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roy Neary 684 Posté(e) 28 septembre 2023 Superbe 👍. J’adore ces globules dans les nébuleuses 🥰. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites