Invité

lune rousse

Messages recommandés

Invité
Le weekend dernier, j etais a Budapest, et j ai pu avec des amis admirer une lune rousse qui eclairait la ville. Nous sommes restes presque une heure a la regarder et a essayer de trouver une explication a ce phenomene. Pouvez vous SVP me l expliquer???
Merci enormement!!!
Juditero@yahoo.de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lune rousse... Lune rousse...
Eh bien, je crois qu'il s'agit du même phénomène optique qui a lieu pendant le lever ou coucher du Soleil.
Je m'explique...
Vous avez certainement remarqué que le Soleil prend une jolie couleur rouge-orangée, lors de son lever ou coucher.
Ceci est due à la diffusion de certains rayons lumineux par l'atmosphère.
Et + celle-ci est épaisse (comme à l'horizon) ou brumeuse ou polluée, + certains rayons lumineux sont "absorbés". Dans ce cas, et pour simplifier, seuls les rayons lumineux rouges passent à travers l'atmosphère.
C'est le cas au lever du soleil par ex. où les rayons doivent traverser une atmosphère épaisse (à l'horizon l'atmosphère est épaisse)= soleil rouge.
Par contre le soleil au zénith est jaune-blanc car tous ses rayons lumineux traversent une couche peu épaisse d'atmosphère - ils ne sont donc pas "absorbés" .

Je pense qu'il s'agit du même phénomène pour la Lune.
Les rayons lumineux en provenant sont + ou - diffusés par l'atmosphère.
Je pense que vous l'avez observée lorsqu'elle était proche de l'horizon ou à travers un ciel légèrement brumeux ou pollué.
J'ai eu l'occasion de l'observer +sieurs fois dans de telles conditions et je comprend tout à fait l'émerveillement que cela a pu vous occasioner.
J'espère avoir répondu à votre question.
Il s'agit d'un phénomène optique donc.

Et ils en existent bien d'autres:par ex. la déformation du Soleil ou de la Lune quand ils sont proches de l'horizon( ils semblent + gros); les mirages...
Si vous voulez approfondir la question, merci de laisser une réponse sur ce forum, je pourrais vous conseiller certains ouvrages qui traitent ces sujets ( faut que je cherche dans mes archives...).

Dans tous les cas, je souhaite que cela continue à vous faire tourner le ragard sur le ciel et toutes ces merveilles...( oups je deviens un peu fleur-bleu là).

A votre service.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Petites précisions pour Patrick : attention, ne confondez pas diffusion et absorption.
Effectivement si le Soleil, la Lune ou n'importe quel astre près de l'horizon a une teinte orangée c'est uniquement un phénomène d'absorption. L'atmosphère plus épaisse absorbe davantage les courtes longueurs d'ondes (bleu, violet) d'où une coloration rougeâtre. Comme vous l'avez très bien expliqué d'ailleurs.

La diffusion est un autre phénomène qui dévie les photons. C'est elle qui est responsable de la couleur bleue du ciel le jour.
Mais bon c'est vrai que ces phénomènes sont intriqués puisque l'O2 diffuse et absorbe à la fois...

En ce qui concerne la taille de la Lune ou du Soleil qui serait plus grosse près de l'horizon... eh bien c'est faux ! Allez voir ces pages, c'est marrant.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap020130.html
http://unmuseum.mus.pa.us/exmoon.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant