Alex

un ascenseur vers les etoiles

Messages recommandés

Je viens de lire un bouquine de SF (la toile entre les mondes de C. Sheffield) qui raconte la mise en place d'un cable de 100 000 Km de long tendu entre la terre et le ciel lesté au bout. En gros, il serait équilibré d'un coté parla gravitation et de l'autre par la force centrifuge. Est-ce que vous pensez que c'est physiquement réalisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir que la NASA a pris le truc suffisamment au sérieux pour faire quelques études la dessus.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ca serai trop instable, vent solaire, perturbations gravitationnelles, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque chose là dessus dans le livre de Nicolas Prantzos - Voyages vers le futur.
Il ya aussi plein d'autres projets encore + incroyables.
Les fans de SF seront ravis de le lire.
A savoir si c'est réalisable: pourquoi pas mais +tôt avec les matériaux du futur.
Et avant faudra nettoyer les débris spatiaux qui sont ds la banlieue de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un ascenseur vers les étoiles !
Ca mettrait un terme aux lancements type Ariane... on met le satellite au "niveau 0". On appuie sur le bouton "niveau beaucoup". Et hop !

Moi ça me plairait bien pour observer... au lieu de faire 30km vers le Sud, je ferais 30 km à la verticale !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 12-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c cool ca mais si le cable est en equilibre entre gravité et force centrifuge et que tu lui ajoute une masse qui se deplace y'a plus d'equilibre et y part n'importe comment ton cable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on ajouter un 2ème ascenseur qui se déplace dans le sens opposé. Ca ferait un équilibre.
A condition de mettre la même masse dans chacun. Non?
De toute façon, moi je préfère prendre les escaliers: y parait que c'est meilleur pour la santé. Alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour realiser ce projet il faudrait deja avoir un cable suffisament long!!

Et combien de temps faudrait il pour monter sans etre ecrasé au sol??

Avec quel energie le ferait on fonctionnait??

A l'electricité? Et en cas de coupure de courant??

A PLUS!!

BENI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ascenseur spatial est effectivement pris au sérieux par la NASA. Un groupe de travail a "pondu" un gros document technique expliquant comment parvenir aux équilibres et autre joyeusetés de cette idée faussement simple.
Si les bases technologiques sont connues, il faut encore progresser sérieusement dans les matériaux pour répondre aux énormes contraintes en jeu.
Le n°3 d'Espace Magazine (www.espace-magazine) y consacrera 2 pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible!! La force centrifuge est beucoup moins importante que la gravitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cet ascenseur vers les étoiles n'existera peut-être pas. Seul l'avenir nous le dira.

Rappelez vous du visionnaire Konstantin Tsiolkovski qui à la fin du 18ème siècle avait imaginé les principes des fusées ( principe action-réaction / fusée à étages)sans parler de l'exploration du système solaire par l'être humain.C'était vers 1895-1900.
Les préjugés et contre-arguments techniques ont du être nombreux à l'époque (enfin, j'imagine)- ceux qui y croyait, devait pas se bousculer.
Pourtant,7 décennies +tard, la Lune a reçu +sieurs visites; des sondes explorent le système solaire; l'exploration de Mars semble n'être qu'une question de temps.

Attendons donc avant de décreter que cela est: "Impossible!!".

D'ailleurs dans ce domaine, j'ai le sentiment qu'on est au point mort.Alors à quand le prochain Tsiolkovski qui aura des idées visionnaires que nos descendants tranformeront en réalité?

Dobra notz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concept existait déjà dans les années 70 , cf Deep Purple " Stairway to heaven " , le combustible était le pétard .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'était pas plutôt Led Zep pour Stairway to heaven ?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui t'as raison ( Alzeimer quand tu nous guettes ), mais le combustible était le même .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre de rajouter mon mot, j'ais en effet lu un article la-dessus dans SVJ, et cette histoire est prise très aux serieux par la NASA.

Normalment, leur seul obstacle est la teneur des cables, ils en faudrait d'une densitée énorme pou supporter le poids multiplié par la vitesse et ces devraient aussi êtr suffisament compact. Ils auraient pensé à un alliage de diamant et d'acier(ce qui est comme tout le monde le sait parfaitment impossible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant