MatEX

Moisson sur Saturne et Jupiter

Messages recommandés

Belle moisson bien filtrée :)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images ! :)  bien joué d'essayer avec ces différents filtres ! :)

 polo

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mat,

C'est une très bonne image UV de Saturne avec un 150 mm ! La configuration générale est bien visible...

La Jupiter en UV par contre a un peu souffert du manque de temps en effet ;) 

Jup CH4 bien aussi, beaucoup de détails.

Il y a 7 heures, MatEX a dit :

Christophe, si tu passe ici, j'ai encore des questions. :ph34r: Notamment, en UV sur Saturne, la bande sombre qui barre ce qui semble être l'équateur se superpose-t-elle justement parfaitement à la ceinture équatoriale (qui est claire en visible ) ? J'ai comme un doute, l'impression qu'elle se trouve à cheval sur la ceinture équatoriale et une autre adjacente au nord... Ensuite, que représente cette ceinture sombre ? Sur Jupiter, quand c'est sombre, c'est généralement rouge/orangé ( GTR, bandes, etc...). Est-ce à dire que des composés type soufré/phosphoré seraient plus abondants dans cette région de Saturne ?

 

Et bien c'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse :( l'interprétation de l'aspect en UV corrélé à la couleur et au CH4 sur Jupiter n'a pas l'air de fonctionner sur Saturne. La bande sombre en UV n'est pas particulièrement colorée ni brillante en CH4, et la fine bande équatoriale brillante en UV l'est aussi en CH4.

Donc c'est encore un sujet d'interrogation pour moi...

Il y a 7 heures, MatEX a dit :

powermate x5 pour les UV(s) et IR642.   asi 662 couleur + powermate x5 pour les RGB(s).   asi 662 couleur + powermate x2.5

 

Je ne sais pas si tu as vu les transmissions UV des Powermates calculées par Christian Viladrich. C'est vraiment pas terrible du tout. C'est à mon avis un paramètre non négligeable dans l'équation.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ces belles photos 

 

bon moi je kif les couleurs 😁

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Je ne sais pas si tu as vu les transmissions UV des Powermates calculées par Christian Viladrich. C'est vraiment pas terrible du tout. C'est à mon avis un paramètre non négligeable dans l'équation.


Oui et justement. Je suis en train de me tâter pour voir si je pourrais pas passer sur une Baader FFC, bien meilleure sur tout le spectre. Par contre, ça coûte un bras et ça va être compliqué de trouver de l’occas., je pense…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Et bien c'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse :( l'interprétation de l'aspect en UV corrélé à la couleur et au CH4 sur Jupiter n'a pas l'air de fonctionner sur Saturne. La bande sombre en UV n'est pas particulièrement colorée ni brillante en CH4, et la fine bande équatoriale brillante en UV l'est aussi en CH4.

Donc c'est encore un sujet d'interrogation pour moi...


Merci quand même pour ton passage et ta réponse. Je suis sûr que tu finiras par trouver… ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Oui et justement. Je suis en train de me tâter pour voir si je pourrais pas passer sur une Baader FFC, bien meilleure sur tout le spectre. Par contre, ça coûte un bras et ça va être compliqué de trouver de l’occas., je pense…

Oui, certainement une bonne solution mais comme tu dis, elle vaut son prix..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ça vaut le détour. Chapeau pour Saturne en UV avec un 150, il faut oser, c'est top :) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Et ben ça vaut le détour. Chapeau pour Saturne en UV avec un 150, il faut oser, c'est top :) 


Ah ben oui mais non, Jean-Luc !!! Je t’avais demandé de critiquer, pas de me jeter des fleurs !!! xD C’est que mon deuxième prénom à moi n’est pas André.

Non mais entre nous et en toute franchise, il y’a bien au moins un ou deux points où je pèche forcément ? Défauts optiques ? Traitement ? Sachant que je travaille sans adc et sans derotation pour le moment…

Je ne suis pas particulièrement possessif ( contrairement à d’autres… ) mais qu’est-ce que je peux être capricieux ! :D

En tout cas, moi, je te remercie pour ton passage et pour tes commentaires avisés. Ce sera toujours un plaisir même s’il faut entendre des choses moins agréables.

Modifié par MatEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Saturne ce n'est pas très propre, je pense qu'il y a de la coma, mais la Jupiter couleur est bonne. 

Je te la retraite, c'est parce que j'aime bien me faire traiter sur les forums. 

2023-10-01-2324_3-Ldc-L-Jup_lapl5_ap161b.png.2d029cd45d3b04aa2cefd3af35ef296c.png.929e35ee57d50b39bfca6c426fe5dd7d.png

Une image comme ça avec beaucoup de dérotation (genre 8 à 10 images), ça arracherait pour le dimaètre, l'info est là mais ça manque de signal. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles performances avec un 150 parfaitement maitrisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Sur Saturne ce n'est pas très propre, je pense qu'il y a de la coma, mais la Jupiter couleur est bonne. 


J’en étais sûr ! Il y’a toujours un loup caché quelque part. Un peu surpris toutefois parce que je ne m’attendais pas à ce type de conclusion. C’est d’autant mieux pour progresser. Mais en y réfléchissant, je ne vois pas d’où pourrait venir cette coma. J’ai vérifié ma collimation avant d’engager les captures et je n’y ai pas retouché ensuite. D’autant que j’ai commencé par Saturne et enchaîné sur Jupiter ensuite. Donc s’il y’avait eu décollimation, il me semble que cela aurait du impacter plutôt mes images de Jupiter, non ? Sachant que j’ai fait mes acquisitions systématiquement près du centre du capteur donc théoriquement sur le même alignement optique. À moins que, j’y pense au même moment que je ne l’écris, Jupiter et Saturne n’étant plus du tout au même endroit dans le ciel, le tube basculant de l’une à l’autre n’entraîne un shifting du primaire. Peut-être la cause du problème. Autrement dit, il faudrait refaire la collimation entre les 2 cibles. Sur un 150, ce shifting me semble pourtant assez mineur. Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Je te la retraite, c'est parce que j'aime bien me faire traiter sur les forums. 


C’est clair que comparativement, la mienne est plutôt fade. Augmentation de la saturation, je note pour la prochaine. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Une image comme ça avec beaucoup de dérotation (genre 8 à 10 images), ça arracherait pour le dimaètre, l'info est là mais ça manque de signal. 


Je manque de temps dans l’immédiat d’autant que j’aime privilégier les différentes longueurs d’onde mais c’est un objectif à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant