Agnes

maman ignorante cherche réponse pour enfant de 7 ans

Messages recommandés

Bonjour,
quelqu'un aurait-il la gentillesse de répondre à cette question de mon fils Gaël (7 ans): "comment la terre fait-elle pour tourner sur elle-même ?"
Merci de permettre à une mère de tenir ses promesses et de s'instruire...
Salutations.
Agnès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé hé...
Comment expliquer à un enfant de 7 ans la rotation de la terre ? Question beaucoup plus pertinente qu'il n'y parait. Tu peux être fière de ton fils, il va te donner du fil à retordre dans l'avenir, et il faudra très vite trouver un club de sciences où il pourra s'inscrire et faire pleins pleins pleins d'expériences... ;o)

Testons cette méthode...
Elle tourne depuis sa création. Elle tourne parce qu'elle est dans son élan de rotation. La rotation diminue très lentement, mais elle diminue.
Un peu comme une toupie qu'on fait tourner très vite. Ensuite, elle tourne toute seule.

S'il pose alors la question comment la terre a fait pour tourner, on entre dans un domaine assez difficile à aborder : la formation des planètes.
A l'origine, il n'y avait que du gaz dans l'espace. Sous l'effet de la gravitation, ce gaz s'est mis en boule. Cette mise en "boule" s'est faite en tournant sur elle-même.
Pour utiliser une image, on peut imaginer deux patineurs qui vont se croiser, et quand ils sont suffisement proches l'un de l'autre, ils s'attrappent les mains (analogie avec la gravitation pour les atomes du gaz), et terminent leur mouvement en tournant. Tu peux illustrer cela avec lui par simulation. Ce n'est pas tout à fait rigoureux comme démonstration, mais ça devrait suffire pour qu'il se fasse une image.
Et après, tu peux reprendre cela en forme de petite histoire comme :
il était une fois, pleins de petits atomes qui se balladaient dans le noir de l'espace. (tu peux les dessiner sur papiers en petite BD simple).
Puis ces atomes se rapprochent, et grace à la gravitation, ils restent "coller" ensemble, en formant des petits groupes. Puis chaque petits groupe se rapprochent les uns des autres... etc, toujours en tournant comme les patineurs qui s'attrapent. Et quand il y a suffisement de groupes ensemble, cela nous donne une planète qui tourne.

Il faut bien lui dire que c'est très très simplifier et qu'en réalité, c'est plus compliqué que ça. Mais ça devrait lui suffire. Je ne pense pas qu'il puisse lever d'objections à son âge...
Sinon, fais-lui passer un test de QI et envisage de le mettre dans une école de surdoué. ;o)

Hum ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Agnès,

je pense qu'a 7 ans il doit savoir lire. A cet age, moi aussi je posais plein de questions + ou - compliquees a ma mere, et j'ai eu la chance d'avoir une mere qui comme toi tentait de repondre a mes attentes. Parfois elle n'y arrivait pas alors elle m'offrait des livres, c'etait il y a un peu plus de 10 ans, ils s'appelaient "Geant", "2000 questions/reponses", "Benjamin"... il y en avait d'autres mais je ne me souviens plus de leur nom. Il m'arrive encore de les relire puisque c'est tres bien explique, les questions y sont interessantes : "pourquoi le ciel est bleu ?", "comment se forme un arc en ciel ?", "comment se forme la glace ?", "comment/pourquoi les planetes tournent-elles ?" etc etc...
S'il y a une bibliotheque dans ta ville, je te conseille d'y aller, il y a surement ce genre de livre educatif.

Bravo, bonne continuation a vous deux, tiens nous au courant.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi lui dire de s'occuper de ce qui le regarde.

Les livres de science sont dangereux, surtout s'ils sont bien faits: on peut devenir accro...

Je me souviens avoir emprunte un livre, edition Les Deux Coqs d'Or, il y a une bonne trentaine d'annees a la bibliotheque municipale. Ca m'a plutot conduit a me poser des questions qu'a trouver des reponses, et depuis je ne m'en sort plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système solaire (Soleil + planètes) s'est formé à partir de la condensation d'un gros nuage de gaz. Et en se condensant cette nébuleuse primitive s'est mis à tourner sur elle même et à s'aplatir pour former un disque. La condensation s'est pousuivi encore et encore, les paticules se sont agrégées pour former des particules de + en + grosses, poussières, cailloux et à la fin ça a donné les planètes et le Soleil.
C'est pour ça que toutes les planètes tournent sur elles-mêmes et autour du Soleil dans le même sens (sauf cas particuliers).
Et une fois que la planète s'est mise à tourner, elle tournera indéfiniment à la manière d'une toupie puisque dans l'espace il n'y a pas de frottement.

Voilà, ce phénomène de mise en rotation sous l'effet de la gravité existe pour bien d'autres choses (galaxies spirales...).

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de cet enfant est relative au "Comment" et non au "Pourquoi".

Expliquer la formation du système solaire est hors sujet.

En fait la terre tourne parce qu'elle a de l'énergie de rotation à dépenser comme une pierre qui roule du sommet d'une montagne.

Le problème de la conservation de l'énergie est pour plus tard ... dans une dizaine d'années sur ce même forum.

Enfin, pourquoi la terre tourne dans ce sens et non dans le sens opposé ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Ph, C'est quoi ça cette information..hein!!! Toi qui est derrière un télescope presque tout le temps..Voyons
On a appris au gens à se taire et à ne pas communiquer ou à ne pas savoir ou c'est un mistère ne pose pas de question et ce durant des siècles...et j'en passe. L'ignorance est le pire fléau et la connaissance est la porte de la liberté.
Moi mes enfants lorsqu'ils me posent des questions je leurs réponds avec ma connaissance et avec l'info que je peux avoir dans les bouquins et ils savent 100 fois plus ce que moi à leur âge et bien changeons cette foutue fausse information que le la connaissance ce n'est pas bon. Dans le passée l'ignorance a été utiliser pour controler les masses et même encore aujourd'hui dans d'autres pays que je nommerais pas.
Pour répondre à la question de madame: Il y a des livres de science sur cela ou aller à la bibliothèque de votre quartier et aller chercher l'information.
Bonne journée,
ps: Pour Ph, C'est vrai que lorsque l'on se pose des questions il y a d'autres questions et des réponses et que l'on reste accrocher mais c'est pas grave, on trouve les réponses ...hein. ton commentaire avait double sens ou interprétation.

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc JC Michaud, tu ne t'emballes pas un peu vite ? Phil plaisantait. J'évite de le faire depuis que j'ai remarqué qu'à moins d'utiliser force smileys, ça ne passait pas ; surtout quand on est un peu pince-sans-rire.
La terre tourne parce que ce qui l'a constituée tournait déjà. Il faudrait, pour l'instant, s'arrêter là. S'il continue à poser des questions, une bonne gifle devrait lui en faire passer l'envie ; qu'en penses-tu, JC Michaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que je me suis emballer ;(
Pierre-Mari, c'est pour cela que j'ai inscrit un P.S. à la fin.
Pour Ph, Je suis désolé.. De toute façon ce n'était pas méchant.
Pour Pierre-Mari...une bonne gifle au p'tit gars qui pose trop de questions...hmmm..
on peut toujours l'attacher par les pieds et la tête en bas pour qques heurs...cela va lui apprendre.
Bonne observation, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres juste. Quand on repond a des questions on stimule la curiosite et on engendre des libertes. La liberte c'est le desordre... et de nos jours ce n'est pas trop a la mode.

Donc si vous voulez une societe ordonnee et stable ne repondez pas aux questions.

(est-ce a dire que ce n'est pas exactement mon choix?)

Pour Agnes: C'est vrai qu'encore de nos jours, se referer a des livres cellulosiques ou aller a la bibliotheque reste un excellent moyen pour fournir les reponses a des questions auquelles on ne sait pas repondre nous meme. La pire attitude est d'avoir peur de reconnaitre que l'on ne sait pas...

Pour Agnes encore: Un scientifique est embauche a 30 ans apres une douzaine d'annees d'etudes avec un salaire d'environ 1500 euros par moi... a toi de voir s'il ne vaut pas lieux lui mettre une giffle.

Pour Agnes enfin: J'espere en fait que tu ne vas pas le decourager car on a de plus en plus de mal a trouver des etudiants en science...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mon fils me pose une question comme ca je reponds: "C'est une question trop compliquee pour un papa, vas demander a maman"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Ph (ce n'est pas que j'ai une dent contre toi.. )
Bon premièrement si l'enfant ou un adulte pose une question c'est parce qu'il y a confusion dans ce secteur d'activité. La solution c'est de lui donner la réponse correct et cela enlève la confusion..voilà c'est simple non. Même si la réponse engendre une autre question eh bien tu lui réponds et si tu n'as pas la réponse ..tu la trouves mais elle doit être correct cette réponse...bien sur Ne pas avoir ou donner la bonne réponse nous donnes des théories comme le Big Bang et autres et on pose encore et encore la même question car on n'a pas eu la bonne réponse parce que papa à envoyer son fils voir maman parce que papa n'avait pas la bonne réponse. (Il y a beaucoup de gens comme cela...référer qqu'un à un autre). Un cercle vicieux...wow!! Cela vient à dire que: si un problème persiste c'est qu'il y a un mensonge à quelque part..hein
Au lieu d'avoir des théories on devrait avoir des axiomes et des théorèmes sur le sujet en question et pouf...plus de théories
Bon, on s'écarte du sujet premier..c'est pas grave, le forum est là pour communiquer.
A+ JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, La question est:
"comment la terre fait elle pour tourner?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Terre, c'est exactement une toupie et, à sept ans, on connait sûrement ça.
Ce n'est peut-être plus la peine de se casser la tête, on ne sait même pas si Agnès a lu tout ça. Alors, Agnès, est-il content, ce petit ? Que dit-il, pose-t-il d'autres questions ? On aimerait savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme l'a dit Benjamin plus haut il y a de bons livres sur cela. Selon mon point de vue et ce n'est qu'un point de vue, la terre tourne ou pivote sur elle-même pour créer du mouvement, ce mouvement engendre une force gravitationnel (dépendant de la masse, selon les lois de Newton) qui permet de garder à sa surface l'atmosphère et toutes matières qui y est dessus. Pour l'enfant d'Agnès c'est surement suffisant. Sinon, on lui mets de la "crasy glue" sur les lèvres et on va avoir la paix. ou on en fait un futur astronome qui lui peut enfin trouver la bonne réponse.
A+ JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 20-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, aïe, aïe, Michaud, qu'est-ce que tu racontes, maintenant ? La gravitation ne dépend que de la masse. Fais gaffe à ce que tu dis. Bon, tu es membre, tu as la possibilité d'effacer et de réviser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Pierre-Marie, oupss.. Il y a des jours comme cela. Tu vois je me suis lever ce matin dans le mauvais sens du lit et j'ai le nez enflé et en plus j'ai bu mon café avec la cuillère dedans et j'ai un "patch" sur l'oeil droit et ce après avoir marcher sur le skateboard en haut de l'escalier
et pour mettre la cerise sur le gâteau, le temps est désastreux depuis 2 semaines et cela n'est pas fini et aucune observation...voui voui c'est vrai, pas de farce..
Quel journée!!!
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien Pierre Marie...

Le bon sens enseigne qu'un objet en mouvement fini par s'arreter s'il n'y a pas de moteur.

La toupie s'arrete. La balle s'arrete aussi de rouler.

Le probleme est donc d'arriver a convaincre cet enfant, qui a bien compris que malgre les cheminee des volcans il n'y a pas de moteur dans la Terre, que le "bon sens" a un peu tord.

Il faut dire: "un objet en mouvement reste en mouvement a moins que quelque chose l'arrete".

Contrairement a la toupie il n'y a pas de frottement qui arrete la Terre. (au moins en premiere approximation)

On peut attendre qu'il demande "pourquoi" elle tourne avant d'aborder ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ph, il y a des frottements. Dans le vide, bien sûr, qui n'est jamais absolu, mais surtout chez nous ; n'oublie pas les phénomènes de marée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être été un peu bref. (Je ne me soucie plus de l'enfant d'Agnès ; en l'absence de réponse de celle-ci, je considère qu'elle ne nous lit pas.) Donc, je m'explique ; je pense que Ph connait tout ça mais ça peut servir aux visiteurs. Toutes les masses non solides de notre planète, atmosphère, océans, magma, soumises à l'attraction, notamment, de la lune et du soleil, se déforment. Quand elles se déforment, les molécules qui les composent frottent les unes contre les autres. Et c'est ainsi qu'une partie de l'énergie cinétique de notre planète se dissipe en chaleur et que la Terre ralentit, en rotation, jusqu'au jour où elle finira, comme la Lune le fait avec la Terre, à présenter au soleil toujours la même face.
Et où iront, alors, habiter les astronomes, d'après vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre dans le cote obscur :
plus noir il fera, mieux les etoiles tu verras

Benj(yoda)amin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, bien sur...

Enfin soyons clair, ces "frottements" sont de petites choses (mais tres compliques a calculer). Pour aller plus loin dans le pinaillage, il y a aussi les forces non-gravitationnelles, par exemple magnetiques (et d'autres).

Pour etre rigoureux, le travail des forces de maree dissipe de l'energie de gravitation en chaleur qui s'echape par radiation (conservation d'energie), mais il faut aussi tenir compte de la conservation du moment angulaire duquel resulte un transfert entre la rotation et le mouvement orbital (c'est interessant mais un peu complique).

En tout cas bravo pour la discussion interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
je suis désolée de vous avoir fait attendre mais nous étions quelques jours en vacances sans ordinateur mais "proches" des étoiles car à 1500 mètres d'altitude...cela vous aurait certainement plu !!
Tout d'abord un grand merci à mrstranger, ta réponse a tout de suite "parlé" à Gaël. Bien sûr des mots tels que "gravitation" et "atome" durent être à leur tour expliqués mais je sais qu'il a bien compris ce que tu voulais dire et qu'il en était assez satisfait.
Je dis "assez" car j'ai bien vu que cela le faisait pas mal réfléchir et je suis certaine qu'un jour où je m'y attendrais le moins il me sortira une de ses questions dont il a le secret (comme la majeure partie des enfants de son âge d'ailleurs)!
En tout cas bravo pour ta pédagogie, si tu n'enseignes pas, tu devrais y songer...
Benjamin, je te remercie pour tes conseils de lecture, cela fait effectivement partie de la prochaine étape puisque nous sommes de grands habitués de la biblio. de notre quartier. Mais je dois dire que je suis obligée de faire un tri ou du moins une espèce de liste d'attente car Gaël est très prolixe en matière de questions.
Si j'ai cherché sur le Net c'était pour le côté ludique de la chose, autant pour lui que pour moi....d'ailleurs tous vos commentaires m'ont bien fait rire...n'est-ce pas Ph, JC Michaud et Pierre-Marie !!!!
Soyez rassurés, Gaël reçois une gifle au moins 2 fois par jour...une le matin pour qu'il pose de bonnes questions, une le soir afin qu'il arrète d'en poser.
A toi aussi un grand merci HaleBopp pour ton complément d'informations, cela lui a donné une autre vision de la chose qui lui a permis de bien comprendre le processus.
Pour ms, j'apprécie beaucoup la justesse de tes propos mais je crois qu'il ne sait pas lui-même si il voulait dire "comment" ou "pourquoi". Je te laisses réfléchir à une intervention de Gaël lorsque je lui ai lu ton image de la pierre qui roule du sommet d'une montagne : (en parlant de la terre)..."parce que quelqu'un l'a lancée ??"
Astronomie, physique, religion, philosophie...j'ai du pain sur la planche !!!
Et dire qu'il y a aussi Loris (bientôt 4 ans) et Sacha (3 mois) les 2 frères de Gaël...vous risquez de me relire dans les années qui viennent !
En attendant, encore merci à tous pour le temps que vous nous avez consacré, cela nous a vraiment fait très plaisir.
Amusez-vous bien et restez la tête dans les étoiles.
Agnès et Cie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agnès et cie vs êtes les bienvenues sur ce forum car il y aura toujours qqu'un pour répondre à vos questions. J'ai deux jeunes à la maison et une de 3 ans qui est au stage de "Pourquoi ?" chaque réponse est un sans cesse pourquoi?...même si tu répond ..parce que..tu vas entendre ..pourquoi? Il faut bien en rire..hein. ..pour avoir la paix j'ai suivi le conseil de Ph, demande à ta mêre.
Bonne journée, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! je suis content. La revoilà, Agnès, et elle nous fait une longue lettre et Gaël aussi est content. Et moi, déjà, qui m'apprêtais à médire et le message de bienvenue de Michaud et la pédagogie de Stranger qui devrait enseigner mais qui enseigne, je crois, et tout ça fait une fort jolie histoire et Agnès est charmante et moi qui suis si content et je ne déraille pas et c'est vrai que je suis content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant