zirkel 2

Orbite 11 ou la 10ème planète.

Messages recommandés

Bonsoir @ tous,

J'ai vu sur le site "Astroweb 2000.net, que son auteur et ses amis étaient persuadés de l'existence d'une 10ème planète au sein de notre système solaire; le tout appuyé de nombreux calculs appuyant leur thèse.
Quand je parle de planéte, je parle d'objet supérieur à la taille de Pluton.
Je cite un extrait de ce que réponds à cette thèse A.Brahic dans son livre "Planètes et satellites" éditions Vuibert:

-"il n'y a pas d'autres planètes jusqu'à une centaine d'UA sinon leurs perturbations gravitationnelles auraient été detectées. Dans le plan de l'écliptique, il n'y a pas de planètes ayant au moins la taille de Neptune jusqu'à 240 UA sinon elle aurait déjà été détectée par les programmes de recherche dans les années 1940 et 1950. Mais nous ne savons pas s'il existe d'autres planètes plus loin.
Un tel corps céleste qui ne fait que réfléchir la lumière du Soleil, situé loin de lui, recevrait une lumière bien pale et serait difficile à détecter..............Tout d'abord rien ne prouve qu'elle existe.
Ensuite il faut se rappeler que Pluton a été trouvée parmi 20 millions d'astres (étoiles pour la plupart) plus brillants!.............Une 10ème planète, si elle existe, est soit un petit objet de la taille de Pluton situé un peu plus loin, soit une planète géante comme Jupiter située beaucoup plus loin que Pluton.
Aussi loin du Soleil, cette planète aurait une luminosité et un déplacement apparent si faibles par rapport aux étoiles que sa recherche est extremement délicate..........."

Voilà, j'aimerai connaitre votre avis sur ce sujet.

Cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis, c'est que les théories de formation du Système Solaire n'expliquent pas vraiment, je crois, la présence d'une planète de type Jupiter tout loin là-bas. Même de la taille de Pluton, je ne sais pas si c'est possible.

L'argument comme quoi une grosse planète très très lointaine serait encore indetectable est bien beau, mais encore faut-il nous dire ce que vient faire une telle planète au fin fond du Système Solaire...

Mais que ça ne nous empêche pas de chercher ! On découvrira quelque chose, de toute façon...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc à rajouter...

Imaginez que malgré tout, oui, il y a une grosse planète du type Jupiter parmi les lointaines comètes, tout la-bas dans le nuage d'Oort. Elle s'est perdue, on ne sait pas trop pourquoi, peut-être était-ce une planète appartenant autrefois à une autre étoile ?

Et voilà que, comme les comètes, une infime perturbation la pousse à changer de trajectoire. Au bout de millénaires et de millénaires, elle se met à foncer vers le Soleil, comme le font les comètes issues du nuage d'Oort. Imaginez Ikeya-Zhang, sauf que c'est une grosse Jupiter à la place qui arrive !

En passant parmi les planètes, elle détourne Uranus, fait se détacher les satellites de Saturne, "troue" la ceinture d'astéroïdes (des centaines sont capturés ou éjectés) puis capture Mars. Elle passe très près de la Terre mais, hélas, en mouvement rétrograde : la Terre est donc éjectée du Système Solaire ! (la Lune aussi, mais sur une autre orbite)

Heu... c'est possible ?

(Moi j'aimerais bien : exit la Lune et le Soleil qui nous empêchent d'observer le ciel profond...)

'ferais mieux d'aller me coucher...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais Bruno, si le Soleil partait, on aurait bien froid. Et moi j'aime bien la Lune...
Bon j'ai du mal à imaginer la formation de cette planète, si loin du Soleil. Je crois me souvenir que les simulations du disque protoplanétaire ne s'étendaient pas si loin. Bon elle peut toujours être expulsée par résonance, mais bon...
Et comment une planète du type Jupiter, donc gazeuse pourrait survivre au delà de Pluton? il fait tellement froid que ca doit être tout glacé.
Et je veux bien admettre qu'il existe des lois d'harmonie dans notre système solaire, mais ces considérations me semblent davantage proches des Pythagoriciens que des physiciens... Il y a bien des gens qui trouvaient le nombre Pi dans la Bible. J'aime les nombres, mais qu'on ne leur fasse pas dire n'importe quoi!
Mais bon j'attends des vraies preuves de cette planète, je suis un peu comme St Thomas j'avoue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ca serait dommage de perdre la lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant