Etoilefilante

à l'aide pitié !!!

Messages recommandés

PLEASE ke kelk1 me reponde je suis amateur de chez amateur mais je voudrai m'initier en acquerant d'abord une lunette astronomik mais je ne m'y connais pas , j'en ai trouvé une dans mon budget mais je ne sais pas si elle est de kalité raisonnable pour débutant ou si c vraiment de la camelote elle grossie 525 fois eske c suffisant pour l'utilité premiere ke je veux en faire , pour une initiation mais kan meme voir un minimum de choses histoire d'apprecier et d'investir plus la fois prochaine
pitié répondez moi MERCI ASTRONOMIK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors deja le grossissement n'est pas le plus important.
1:chosis entre une lunette astro et un telescope.(a ta place je prendrai une lunette pour commencer)
2:diamette mini 80mm.(1000fr mini)avec de bon occulaires,ex 20mm et 10mm ploosl 230 fr mini
3:achette une paire de jumelles 7/50mm a 10/50mm(200fr mini)
apres...tu vera si tu choppes le virus! et regarde les autres conseils qui vons apparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette qui grossit 500 fois, c'est possible si c'est la fluorite Takahashi 200 mm, puisque son grossissement maximal théorique est justement 500 fois. Mais comme elle coûte 2 millions de francs et que nous n'avons pas encore organisé la tombola (voir un ancien message...) je suppose que tu ne parles pas de celle là...

Plus sérieusement : indique les détails de cette lunette : marque ou magasin qui la vend, diamètre, focale, monture. Peut-être certains ici ont ce modèle et pourront témoigner.

Le grossissement de 500 fois est une ruse classique de vendeurs : on propose avec la lunette un oculaire qui fournit théoriquement ce grossissement mais que la lunette ne supportera évidemment pas.

Indique éventuellement (si ce n'est pas indiscret) ton budget, ça peut permettre à quelqu'un de te diriger vers une bonne affaire à laquelle tu n'aurais pas pensé.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

S'agit-il de la lunette 60/700 vendue par Carrefour ?
Le grossissement de 525x est atteint avec une barlow x3 et un oculaire de 4mm.

Avec un tel montage on y voit....tout noir.

J'ai acheté et commencé l'astro avec cette lunette il y a plus d'un an.
Trois mois après j'achetai une 120/1000...

Avec la 60/700 on observe "correctement" la lune.
J'ai pu voir pour la première fois Jupiter et les anneaux de Saturne.

Elle est au coulant 24.5, 3 oculaires 4/12.5/20 Kellner + une barlow(?) x3 et un ustensile appelé eyeserecting x1.5 (?).

C'est l'entrée de gamme de chez entrée de gamme.

Pour ma part j'ai utilisé le tube de la barlow pour me faire un adaptateur webcam.

Elle coûte 399 F je crois et ressemble fortement aux 1er prix qu'on peut trouver dans des magasins astro.
Chez N&D, il y a une meade 60/700 qui lui ressemble.

Au final pour regarder la Lune une fois de temps en temps c'est suffisant en revanche pour faire de l'astro c'est très limité quand même.

Cordialement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord quelques indications de base:

*le critere le plus important c'est le diamètre et pas le grossissement.plus le diametre est grand plus tu pourras voir des objets peu lumineux et plus ton image sera fine.

*le grossissement maximal utile d'1 instrument d'optique c'est 2 à 2.5 Xle diametre en mm.Au dela l'image est de tres mauvaise qualite en particulier pour les instruments bas de gamme
tu vois donc ke c de n'importe koi de vanter 1 tel grossissement pour un si petit diametre!!

*en astronomie tu as besoin de forts grossissements pour observer la lune et les planetes ki sont brillantes mais petites.
si tu veux observer des objets du ciel profond(nébuleuses galaxie, amas...)tu utilisera en general qu'un faible grossissement (entre 40 et 100X) mais tu auras besoin de luminosité (ce sont des objets faibles mais étendus)

*le grossissement d'un instrument se calcule en divisant la focale de l'instruent par la focale de l'oculaire.une barlow permet de doubler ou tripler le grossissement.alors si ta lunette est celle dont parle Fred tu vois ke 700/4=175 c deja trop fort kom grossissement.

Peut etre vaut-il mieux ke tu investisse 1 tout petit peu plus lors de ton 1er achat(g dit 1 petit peu!!!) pour ne pas etre decu et te donner envie de continuer ds cettevoie.

J'ai commencer ac 1 lunette de ce genre et j'ai ete assez decu.Par exemple je voyais venus sous forme d'un petit triangle allongé avec toutes les couleur du spectre visible a l'interieur!!!c'etait joli mais je ne m'attendais pas a cela!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conseil,si tu achete des occulaires ne prend jamais en dessous de 6,5mm, amoins de posseder un gros engin et encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonce sur un 114/900 de paralux.
J'en ai acheté un à 1890F à noël et je ne suis pas deçu.N'hésite pas à lire et à t'inprégner de l'univers de l'astronome amateur dont les conseils qu'on t'as donnés sont un aperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnellement j'ai une perl 50/600 et pour "voir" occcccasionellement ça pourrai preske passer. Mais bon je te conseil pluto un 115/900 ( paralux, celestron, perl... ) entréé de gamme mais tu prendra plus facilement le virus qu'avec une petite lunette : il m'a fallut 5 ans pour l'avoir le virus avec ma 50 et auusitot que je l'ai attrapé g voulu changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis dans le même cas qu'etoilefilante :-) Je profite donc de sa question et bien sur de vos réponses.
J'ajoute une question : quels sont les magasins de references et idem pour les marques. Lorsqu'on débute, on est souvent pris pour des pigeons et j'aimerai débuter dans de bonnes conditions.

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bonnes marques assez courantes (du meilleur au pire) : Zeiss, Astrophysics, Borg, Takahashi, Clavé, Kowa, Televue, Intes, (Perl-)Vixen, Celestron, Meade, TAL, Paralux, Skywatcher (aussi Kepler ou Helios), Ganymède, SBS, Explorer, Carrefour, Auchan.

J'ai dû en oublier et ce classement est assez approximatif, surtout qu'il peut être vrai pour des téléscopes mais pas pour des lunettes ou pour les accessoires...

Les bons magasins :

A Paris :
Le Téléscope - 37 boulevard Beaumarchais 75003 Paris (un petit magasin où les vendeurs sont très sympathiques et ne poussent pas à l'achat)
Le Chasseur d'étoiles - 130 avenue de Versailles 75016 Paris - www.lechasseurdetoiles.fr
La Maison de L'astronomie - 33-35 rue de Rivoli 75004 Paris - www.maison-astronomie.net (beaucoup de choix, mais faut pas leur demander des conseils... pas de doute c'est bien des vendeurs...)

Dans le Nord-Ouest :
L'astronome - 13 rue du Couëdic 56100 Lorient - www.astronome.fr

Dans le Nord-Est :
Optique Unterlinden - 3 place de la Cathédrale 68000 Colmar - www.optique-unterlinden.com

Dans le Sud-Est :
Optique et Vision - 6 bis avenue de L'esterel 06160 Juan les Pins - www.ovision.com

Sans compter les boutiques belges, suisses, etc.

Il y en a sûrement plein d'autres, mais je ne mappelle pas monsieur Pages Jaunes non plus

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 20-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant