mrstranger

A quoi ça sert l'astronomie ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Quelqu'un un jour m'a demandé à quoi servait l'Astronomie dans notre vie de tous les jours.
Je me pose la question de l'apport de l'astronomie sur notre quotidien terrestre et j'essaie de rassembler tout une base argumentaire pour pouvoir répondre avec plus de pertinence la prochaine fois que je croiserai ce genre de question.

Pour l'instant, je vois :
- apporter du rêve
- comprendre notre place dans l'univers et se rendre compte que toutes les conneries nombrilistes de certaines religions sont complètement infondées simplement par l'observation.
- mettre en place une économie autour de l'astronomie (imaginer : acheter des télescopes,...) et ainsi favoriser l'emploi
- surveiller le ciel pour tenter d'anticiper d'éventuelles menaces météoriques.
- comprendre nos limites (on peut aller sur Mars, pas sur Andromède).
- avoir une mesure du temps le plus précis.
- relever des défis intellectuelles et progresser dans notre connaissance des outils mathématiques.
- l'astronomie a permis de comprendre le principe des saisons, des période de glaciation, des marées,..

et ?

qu'est ce que l'astronomie peut nous apporter ?
Qu'est ce qu'il y a de concrètement pertinent à rechercher des exoplanètes ?
Pourquoi peut-on dépenser des fortunes pour des recherches en astronomie alors que ces argents seraient plus utiles sur d'autres causes plus terre-à-terre (recherche sur les maladies, lutte contre la faim,...) ?

Merci de m'aider à argumenter

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prochaine fois tu lui demandes en retour a sa question"pourquoi est ce que la vie existe".la reponse est tout aussi compliquée.
c'est vrai quoi! notre vie sur cette terre ne sert a rien sauf a nous meme!au fond on est tous egocentrique.si on avait une relation amicale avec d'eventuels extraterrestres nous pourions echanger des choses.(prions pour que,si ils existent,il n'aient pas le meme gout des la guerre que nous)

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 03-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question, on pourrait la poser pour la science pure (c'est-à-dire pas appliquée) en général. À quoi ça sert de savoir ?

Il ne faut pas chercher d'utilité concrète. Dire que l'astronomie crée des emplois me paraît une vision un peu tordue de la science, une vision qui mène à fermer les observatoires (Greenwich !) par manque de rentabilité... L'astronomie n'a pas permis à Herschel (par exemple) de toucher un salaire, elle a lui surtout permis d'exprimer son génie. De façon générale la science (et aussi l'art) permet à l'Humanité d'exprimer ce qu'elle a de meilleur en elle (par le biais de certains de ses membres). Je pense que c'est cela, son utilité, et voici pourquoi.

Nous, êtres humains, nous mangeons, buvons, dormons et se reproduisons. Ça, c'est utile. Mais aussi : nous écoutons des concerts, nous dessinons, nous regardons le ciel, nous lisons des livres (et pas seulement des modes d'emploi, aussi de la poésie), nous chantons, etc. Tout ça est inutile, pourtant ce sont ces activités qui donnent un sens à la vie. La science opère de même à l'échelle de l'Humanité.

J'ai même envie de dire qu'elle permet à l'Humanité de "grandir", au sens où un enfant grandit en acquérant des connaissances et de l'expérience. En quelque sorte, l'astronomie (en particulier) nous rend plus intelligent.

Je sais, les guerres, la bombe atomique, tout ça... mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence. Par exemple Newton a expliqué le mouvement des planètes par la loi de la gravitation universelle. Mais à quoi ça sert, de savoir prédire le mouvement des planètes ? À rien a priori. N'empêche, Newton a mis au point une nouvelle technique (modélisation mathématique) et elle a servi plus tard, elle est à la base de la science occidentale. Par exemple la révolution industrielle est basée sur la thermodynalique, qui utilise la même approche que Newton. Le travail de Newton a rendu l'Humanité plus intelligente dans ce sens.

Voilà : l'astronomie, ça fait grandir l'Humanité, ça donne un sens à notre aventure collective. Mais ne cherchez pas d'utilité concrète, ce n'est pas le but (créer des emplois, etc.)

(Bon, tout ça c'est des banalités, je sais... j'aurais combien à la rédac' ?)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien Bruno, analyse tres interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite André Brahic - Astronome contemporain découvreur des anneaux de Neptune:
"Il y a 3 raisons majeures pour étudier l'Astronomie. La première est culturelle, la seconde pratique et la troisième économique:
Connaitre le ciel, comprendre la place de l'homme dans l'Univers, avoir une idée de nos origines .... sont des éléments de culture que chacun doit posséder au meme titre que l'histoire, la littérature et la musique. Prendre position sur quelques grands problèmes de notre époque (éducation, recherche, santé, sources d'énergie, pollution ...) requiert un minimum de connaissances scientifiques. Pour cela l'astronomie, qui est au carrefour de beaucoup de disciplines scientifiques, a un role pédagogique essentiel. Les grandes questions que l'homme se pose depuis la nuit des temps telles que "qui sommes nous ?","d'ou venons nous", "ou allons nous ?" ne peuvent etre abordées sans faire appel à l'astrophysique.

Une seconde raison d'étudier le ciel est due à la variété des phénomènes qui s'y déroulent. L'Univers en général et le système solaire en particulier sont des laboratoies gratuits ou règnent des conditions de température, pression, densité ... que nos laboratoires terrestres ne pourront jamais atteindre. Le vide des milieux interstellaires est beaucoup plus extrème que celui de la meilleure cuve à vide sur terre. Au contraire, la densité des étoiles à neutrons ou des trous noirs est si élevée que tout laboratoire exploserait bien avant d'atteindre de telles valeurs. Il est clair que le futur de la physique est dans les mains de l'astrophysique. Les physiciens des particules ne s'y sont pas trompés en se tournant en grand nombre vers la cosmologie pour comprendre la nature et les propriétés des premières particules qui ont peuplé l'univers.

Une troisisème raison est de nature économiques et industrielle.. La lune a été un terrain de la bataille entre les Etats-Unis et l'Union soviétique. De nos jours, la compétition économique fait rage entre les Etats-unis, l'Europe et le Japon. L'industrie spatiale est au coeur de la compétition. Une sonde qui part explorer les confins de du système solaire doit avoir une fiabilité à toute épreuve. Une fois lancée, elle ne rencontrera pas de "garagistes" sur sa route pour effectuer d'éventuelles réparations. Les industriels sont très friands des contrats des agences spatiales. Ceux qui sont en tete aujourd'hui domineront le monde de demain."

Cinq lecons d'astronomie - Planètes et satellites- 2002

Livre À lire à relire à re-re-lire. De plus et Brahic est un conférencier extraordinaire à ne rater sous aucun prétexte.

A bientot

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm...question banale mais les réponses peuvent être très diversifiés.
Pour moi l'astronomie de base, la tout première et non celle d'amateur, est d'essayer à résoudre l'énigme de la création de l'univer. C'est une chose très intrigante que de ne pas savoir et à faute de réponses...il y a les théories...et lorsque les questions sont répondues, les théories sautent ou amènent d'autres questions ou théories. Et un jour on va avoir les réponses.
A+ JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le bonjour a tous ces reveurs d'astronome attention ce n'est pas dit dans un contexte pejoratif car etant moi meme astronome amateur je peux vous dire que pour moi l'astronomie me permet de rever ,de rever a ce qui existe peut etre la 'porte ' juste a cote alors a chaque fois que je lis des magasines d'astronomie j'espere a chaque fois que vais trouver "on en a enfin trouve" des planetes habitables bien entendu ou des signes de vie exra terrestre quoique la on l'entendra surement au info de vingt heures

bref pour dire que tous astronome a rever un jour a ce qui peux exister comme vie" a cote"car quand on voit l'infini d'etoiles que l'on trouve dans notre univers on ne peux croire que lon est seul
allez bye a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce sujet il y a une phrase du film Contact que j'ai retenue : "avec les milliards de milliards de galaxies et les milliards de systemes qu'elles comprennent, ce serait un vrai gâchis si on etait seul..."

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vouiii cete phrase ma marque aussi et je m'en sers courrament pour expliquer au neophite mon point de vue
allez bye!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annakin : si le journal de 20h annonce la découverte de planètes habitées, tu peux être sûr que ce sera une fausse alerte !

Les vraies découvertes passent inaperçues des "journalistes" de la télé. Par exemple les planètes extrasolaires découvertes par les astronomes suisses, on n'en a pas parlé. Pourtant c'était une première. Par contre, la découverte d'une planète autour d'un pulsar (en fait c'était une erreur de mesure) était passée au journal de 20h.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant