Nick

j'ai une petite question

Messages recommandés

Bon voila , je ne suis pas tres doué en astronomie mais j'aime sa j'adore tous sa , mais je ne comprent rien a votre langue pour trouvé les planetes
mais ma question est peu etre simple pour vous mais pour moi je n'en ai aucune idée et sa me tourne dans la tete depuis deja longtemps
Pourquoi tous les planetes sont elles Spherique ? et pourquoi pas de un peu plus ovale ou ou autre (j'irais pas jusqu'a cubique quand meme )

Merci d'avence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être tout à fait exact, les planètes ne sont pas exactement sphériques : elles présentent un applatissement aux poles du à leur rotation.
Cet applatissement est particulièrement marqué sur les planètes gazeuses comme Jupiter et Saturne, parce que le gaz se déforme plus facilement.
Maintenant, la forme sphérique (ou approchante) est due à la gravité qui maintient ensemble tous les constituants de la planète : au-delà d'une certaine taille, un corps prend toujours une forme sphérique parce que c'est cette forme qui minimise l'énergie totale. Les astéroïdes par exemple sont trop petits pour être soumis à cette contrainte et c'est pourquoi ils peuvent prendre des formes tordues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprent mieux appresent , merci pour ta reponce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Determiner la forme de la Terre donna lieu a deux interessantes expeditions au 18eme siecle organisee par l'academie des sciences
a l'instigation de Louis XV.

L'une au Perou (pres de Quito maintenant en Equateur) dirigee par La condamine et Bouguer. L'autre en Laponie sous la direction de Maupertuis.

Voir: http://perso.wanadoo.fr/georges.nitram/condamine.html http://www.reseau.presse.fr/reseau/f0155004.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant