stephen

Détection d'astéroïdes géocroiseurs

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurai une question à soumettre au forum concernant les astéroides...

Dernièrement certains astéroïdes ont croisé de très près la Terre sans que l'on soit parvenu à les détecter assez longtemps à l'avance.
Depuis quelques années pourtant de nombreux programmes de détection automatiques d'astéroides géocroiseurs ont vu le jour : Linear, SpaceWatch, etc...

Avec la prolifération de tels programmes de surveillance et de détection, comment se fait-il que certains asteroïdes (notamment ceux qui sont passés près de la terre) aient été détectés aussi tard (quelques jours seulement avant le passage au plus près de la terre) ????

D'un autre côté, comment comprendre que certains géocroiseurs soient détectés si peu longtemps à l'avance alors que d'autres sont prévus de longue date ?

C'est le cas notamment de 1950DA qui, d'après la NASA, devrait passer très près de la terre en 2880, avec un risque de collision certes infime mais réel.

A moins qu'il s'agisse d'une intox de la NASA, ou d'une annonce ayant pour but de d'obtenir des crédits supplémentaire du Congrès Americain, comment s'explique une telle différence ?

D'un côté, on détecte des géocroiseurs avec seulement quelques jours d'avance et de l'autre on prévoit le passage rapproché, et peut-être un risque de collision, pour 2880 soit dans environ 800ans !!!!!!!!!!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec la prolifération de tels programmes de surveillance et de détection...": bien au contraire,je crois savoir que ces programmes sont insuffisants pour quadriller tout le ciel.Ceux-ci existent essentiellement aux USA et peut être en Australie.Rien du côté de l'Europe.
J'ai un peu potassé et trouvé le chiffre suivant " seuls 10% des quelques 2000 géocroisseurs supposés de plus d'un kilomètre de taille ont été repérés"
Tiré du petit guide "l'essor de l'astronomie"

"comment se fait-il que certains asteroïdes (notamment ceux qui sont passés près de la terre) aient été détectés aussi tard
":
1)certains astéroides peuvent avoir une trajectoire qui les faits venir de derrière le Soleil; d'où une + grande difficulté pour les détecter.

2)Outre les astéroides, la Terre peut être frappée par une comète. Rappelez vous de Jupiter et des impacts de Shoemaker-Levy 9.
Les comètes ne sont facilement détectables que lorsqu'elles commencent à être actives( dégazage...); c'est à dire quand elles se rapprochent du Soleil.Je me rappelle d'1 émission télé ou des astronomes disaient que dans le cas d'une comète, on ne la détecterait qu'1 an avant une éventuelle collision, grand maximum.
D'ailleurs, certaines comètes récentes sont encore découvertes par des amateurs bien avant les programmes automatiques: je pense à Ikeya-Zhang.

3)les géocroisseurs sont nombreux et de taille variée - la détection des + petits mais tout de même dangereux doit être encore + difficile.

"comment comprendre que certains géocroiseurs soient détectés si peu longtemps à l'avance alors que d'autres sont prévus de longue date ? (..) A moins qu'il s'agisse d'une intox de la NASA, ou d'une annonce ayant pour but de d'obtenir des crédits supplémentaire du Congrès Americain, comment s'explique une telle différence ?"
POur moi il s'agit de 2 façons de communiquer complémentaires.
La 1ère pour montrer qu'il faut développer les programmes de détections: la Terre a été frôlée et on s'en ai rendu compte à la dernière minute.
La seconde pour montrer qu'il faut se préparer dévier un géocroseur mortel.
Sinon à quoi servirait il de détecter une menace si on ne peut pas se protéger.

Intox: non
Crédits supplémentaires: oui sans aucun doute. Reste à savoir comment ces crédit sont utilisés - car qui dit se protéger d'un géocroiseur, dit aussi développer des techniques peut être utiles à l'armée.

Ceci dit, il y certainement des menaces beaucoup plus graves pour la Terre.
La menace des géocroiseurs est réelle mais peut être un peu surfaite.
Ca parle bien au public.
Qu'en pensez vous? Ah Bruce Willis dans Armageddon...

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant