MatP

Question idiote : pourquoi Saturne a-t-il des anneaux ?

Messages recommandés

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé la question, mais comment çà se fait que Saturne (j'aurais pu dire Jupiter ou Uranus) ait des anneaux ? Est-ce un processus d'accrétion qui n'est pas encore terminé et qui va donner naissance à un (ou plusieurs) satellite ? Ou bien sont-ils les restes d'une "accrétion ratée" du disque d'accrétion circumplanétaire du fait de certaines propriétés physiques des roches qui la composent (pas assez denses ? pas assez d'énergie cinétique ?) ?

Quelqu'un qui connaît la réponse pourrait-il me la donner ?

Merci d'avance et BCBC* pour cet été.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à cause de la présence de la grosse planète à côté, qui a empêché les cailloux de se regrouper. Le livre "Astronomie, méthodes et calculs", d'Agnès Acker, donne les détails des calculs, qui permettent de connaître la distance limite entre autres, je crois (je n'ai pas le livre sous la main donc si quelqu'un peut confirmer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je renvoie (comme souvent) à l#excellent livre d'André Brahic: "Planètes et
satellites"

"La limite de Roche:
Les effets de marée tendent à déformer les corps. Si un corps est trop proche d'un autre, la déformation peut etre si forte que le corps est cassé, c'est ce que le mathématicien francais Roche a montré en 1847. On est ainsi conduit à mettre en évidence autour d'une planète une limite appelée la limite de Roche en deca de laquelle un corps est brisé. Les anneaux de Saturne, d'Uranus de Jupiter et de Neptune sont à l'intérieur de la limite de Roche de ces planètes. La limite de Roche de la terre est à environ 18500 km du centre de la terre. Si la lune était en deca de cette distance, elle serait brisée en morceaux. A l'intérieur de la limite de Roche, un corps solide peut exister grace aux forces de cohésion du solide jusqu'à une certaine dimension qui est de l'ordre d'une centaine de km. Un homme ou un satellite peuvent survivre, pas la lune !!"

"nul ne sait si les anneaux ont le meme age que le système solaire ou s'ils ont été fomés plus récemmenent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant