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motorisation monture vixen saturn

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bonjour a tous

ayant acquis voici peu de temps cette magnifique monture saturn , je souhaiterais la motoriser

avec des moteurs digne a cette monture , pas besoin de GOTO ,juste des moteurs, je regarde sur la toile

mais y a pas grand chose , donc si quelqu'un est pret a me donner un coup de main !!!!!!

 

merci d'avance 

20230820_101501.jpg

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Si tu ne souhaite pas garder les mouvements lents ça ne devrait pas être si compliqué, juste dessiner des équerres de fixation adéquates pour les nouveaux blocs moteurs, trouver des poulies adéquates pour les axes et rentrer le bon rapport de réduction dans le driver.

 

Tu pourrais peut-être demander à Alexander de Astro-gadget (https://astro-gadget.net/contacts) ce qu'il peut faire.

 

Autre piste : http://www.awrtech.co.uk/index.htm

 

Modifié par danielo
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il y a 26 minutes, compustar a dit :

Peut être une piste...   ou du moins quelques idées

je suis allé sur ce site, a prioro il est obsolete :$

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Il y a 1 heure, danielo a dit :

Tu pourrais peut-être demander à Alexander de Astro-gadget (https://astro-gadget.net/contacts) ce qu'il peut faire.

 

j'y ai bien pensé , je vais aller faire un tour et lui poser la question, pour la fixation, je suis bricoleur, ça ne devrait pas me poser trop de probleme

merci en tous les cas 

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il y a pas mal de discussions sur Cloudynights a propos de cette monture

un petit tour sur ces forums serait bien

 

 

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Belle acquisition, ayant de mon côté possédé une Atlux génération 1, la Saturn est une très belle monture.

 

Tu peux aussi contacter Michael Koch en Allemagne. Il se colle à la demande et est de très bon conseil :

www.astro-electronic.de/

Il avait pu me fournir un FS2 (Go-To) pour mon Atlux. Mais, ça c'est l'époque ancienne...

 

Cdt.

 

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sinon , je possede 2 moteur vixen , est il possible de bidouiller quelque chose avec ces moteurs ?

Seront ils assez puissants ? 

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Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Il avait pu me fournir un FS2 (Go-To) pour mon Atlux. Mais, ça c'est l'époque ancienne.

 et du coup, tu ne les a plus ?

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il y a 4 minutes, bretagne a dit :

 et du coup, tu ne les a plus ?

C'était du Go-To, mais pas très rapide, méthode ancienne, pour pointer par exemple M57 (exemple car pas besoin de Go-To), fallait déjà initialiser sur Vega. De super bons souvenirs avec cette monture et un C11 dessus. L'ensemble a été revendu à un autre astram.

 

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Une Vixen Saturn, magnifique en effet !
Félicitations pour cette rareté Vintage qui mérite une nouvelle vie !

On en parlait ici :


https://www.webastro.net/forums/topic/157252-info-monture-vixen-saturn/

 

https://www.webastro.net/forums/topic/22135-test-monture-vixen-106/#comment-281674

 

Faudrait voir si une motorisation d'EQ-6 ne pourrait pas s'adapter...


Albéric

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oui j'avais vu ce topic 

et les vixen que je possede ? 

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J'avais adapté une motorisation d'EQ6 sur ma LXD 750 moyennant pas mal de modifications

mais ça marche très bien.  Si ça peut te donner des idées :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/189886-résurrection-modification-dune-monture-meade-lxd-750-avec-kit-goto-eq6/

 

L'avantage c'est que la LXD 750 et l'EQ6 ont le même nombre de dents (180) en AD et DEC. Diamètre 95 mm

Peut-être est-ce aussi le cas de la Saturn ?

J'avais dû acheter le kit Rowan pour avoir les poulies de 47 dents pour la démultiplication supplémentaire nécessaire

entre VSF et moteur.

Mais il me semble qu'avec la carte d'AZ-EQ6 les poulies font 48 dents, donc plus faciles à trouver. Par contre à confirmer

quand même.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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ah que oui, et je peux te dire que j'ai bavé devant ta monture :x

motorisation d'eq6, ça me parait bien difficile je pense ¬¬

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j'ai reussi a connecter mon moteur vixen en DEC  sur ma saturn , yes B|

J'envoie une photo demain , ça pas été une mince affaire o.O

par contre en AD ça va etre coton , en meme temps j'ai la motorisation d'origine pour l' AD

je vais sans doute le garder, probleme, avant hier j'ai branché une batterie de 12 V sur la raquette , et je me suis rendu compte de ma connerie trop tard

du coup quand je repasse en 6 V comme a l'origine , ben, la raquette s'allume plus :S

qu'est ce que j'ai cramé ? 

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installation de moteur DEC, et ça fonctionne apres moultes petits regalges d'alignement 

il a fallu que je confectionne une cale en bois pour compenser l'inclinaison de la platine par rapport au moteur pour rester bien perpendiculaire

en AD ça va se corser o.O

20231020_102226.jpg

20231020_102247.jpg

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Il y a 23 heures, bretagne a dit :

rendu compte de ma connerie trop tard

du coup quand je repasse en 6 V comme a l'origine , ben, la raquette s'allume plus :S

qu'est ce que j'ai cramé ? 

T'as pas tout grillé par hasard, tu sais que certaines polarités Vixen étaient inversées ?

 

 

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il y a 18 minutes, BL Lac a dit :

T'as pas tout grillé par hasard, tu sais que certaines polarités Vixen étaient inversées ?

Oui, je me suis rendu compte après  ☹

Et mis du 12 au lieu du 6 V , quelle burne 

Mais ça y est, j'ai réussi à connecter les 2 moteurs vixen sur la saturn 

Je viens de lui donner une seconde jeunesse,  bon , ça reste artisanal mais ça fonctionne 

Je peux passer de la saturn  à la GP en un temps éclair juste en debranchant la raquette 👍

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voila, j'ai finalisé mon projet B| , bon ça reste artisanal mais ça fonctionne et c'est le principal, non ? 

pour du planetaie je m'en contenterai largement, j'ai donné une seconde jeunesse a cette monture qui le vaut bien !

pour réaliser cette motorisation , j'ai utilisé 2 moteurs MT1 acheté d'occase sur ce fofo , avec raquette DD-1

l'installation ne fut pas facile, enfin, faut etre methodique , et j'ai construis des supports pour les moteurs , percé les axes des vis sans fin

avantage, y avait deja un mini pré trou , donc le quidage du percement fut aisé, puis taraudage , vissage des engrenages puis les faire coincider  entre eux ( ce fut pas facile )

 

j'ai donc pu voir ce qu'elle avait dans le ventre en faisant des tests ce matin sur venus ..........................TOP B| une mise en station a l'arrache vu une meteo incertaine ,

la monture est donc restée a l'interieur de la veranda , juste au bord de celle ci  au cas ou une averse ....... pointage du nord avec une boussole , et pour l'inclinaison, ben j'ai utilisé un inclinometre

verdict, commencé l'obsevation de venus vers 6:45 jusqu'a 8:15 , lulu de 102 mm achro avec 2 barlows en parallelle , et un oculaire reticulé de 12.5mm , j'ai du recentrer la planete en tout et pour tout 3 x

autant vous dire que je suis plutot satisfait !!!!!!!

puis direction  le soleil cet aprem 

les rattrappages se font en douceur , nickel quoi !!!!! que du bonheur, et c'est du robuste ....

encore quelques reglages a peaufiner et 

plus qu'a mettre un bon 300 la dessus  9_9

 

olive

 

20231020_102247.jpg

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    • Par Chris277
      Bonjour les copains,
       
      Depuis plus d'un an j'étais face à un problème recurrent de NON detection par le PC de l'ipolar : "Camera fail to connect". Bizarrement les tests à la maison se passaient bien et j'ai d'abord changé le cable USB.
      Mais toujours connection très rare à force de brancher / débrancher l'usb, plus de 50 x parfois et des décos surprises. 
      Alors début juillet, après avoir fait 4h de route pour rien pour aller au spot, j'ai démonté la CEM70.
      D'abord la caméra et de l'autre coté la platine circulaire qui porte la prise USB vers le hub et la caméra. D'abord c'est logique, du socket USB, les cables montent directement au HUB  USB qui se situe au dessus et sous la queue d'arronde voir image 1. Les cables redescendent ensuite vers le ipolar. J'ai simplement déco/reco des connecteurs.

      Et puis avant la sortie suivante, je me suis dit, qu'il fallait regarder du coté du HUB, puisque lui est toujours detecté par le PC et pas la CAM qui est branché dessus et que rien de louche coté CAM.  Alors J'ai dévissé le HUB et la queue d'arronde puis le PCB du HUB et là surprise :

      Plein de dépôt d'oxydation des soudures comme si la carte avait pris la pluie ou une forte condensation. La monture est d'occase. En haut à droite, le connecteur USB de l'IPOLAR est bien touché aussi.
      Alors l'hypothèse est la suivant, à la maison, au sec, ces dépôts sont secs et assez isolant et ça fonctionne. Et dehors, ces dépots sont probablement hydrophiles, se gorgent d'humidité nocturne et deviennent des résistances en les soudures... C'est cohérent, car les nuits sèches, ça fonctionnait sans problème. J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et dans un premier temps j'ai tout tartouillé de graisse silicone diélectrique que j'avais sous la main (pour bateau). Et  100% réussit le soir même malgré un passage de brume au col où j'observais.
    • Par Astroced69
      Bonjour à tous,

      Ça fait quelques temps maintenant que j'ai une monture Orion ATLAS EQ-G et je m'essaye de plus en plus à la photo.
      J'ai remarqué depuis le début que j'avais une sorte de "dérive" lors de mes poses. En gros sur des poses supérieures à 30s je vois les étoiles s'allonger dans un sens puis revenir à leurs formes normales et s'allonger à nouveau dans l'autre sens.
      Je vous mets un exemple, pour replacer le contexte, j'avais lancé une pose de 1min30 sur M31 avec mon CANON 350D+Sigma 120-400, j'étais en mode BULB et la pose est resté bloquée car je suis parti faire autre chose entre temps et la pose à durée au final 3374s... Je sais ça fait long pour ceux qui aurait un doute je mets une capture d'écran  avec les EXIF de la brut . Précision je n'autoguide absolument pas et j'utilise soit mon APN 80D +Sigma 120-400, soit un 200f5 avec une caméra ALTAIR 183M (c'est surtout avec ce setup que je vois l'allongement )
      La mise en station semblait plutôt bonne étant donné que les étoile ne sont allongées que dans une direction.
      La question est, qu'est ce qui peut provoquer cet allongement? la VSF AD trop contrainte ou alors voilée ou tordu? ou autre chose??
      La monture est entièrement d'origine mais j'ai prévu de remplacer tous les roulements, je ne sais pas si ça changera quelque chose, on verra bien...

      Alors, à votre avis ça vient d'où??

      Merci d'avance pour vos réponses

      A++
      Ced


    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
      Depuis quelques temps, sous NINA connecté à ma monture Celestron CGX drivée par CPWI, je constate que le retournement au méridien ne fonctionne plus. Quand le processus de retournement arrive à l'opération de pointage de la nouvelle position après retournement, la rotation sur l'axe DEC se fait correctement mais pas celle sur l'axe RA qui va dans le mauvais sens et atteint rapidement la limite de déplacement provoquant l'arrêt de la monture et l'échec du retournement. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment résoudre cela ? J'ai trouvé une solution provisoire qui est de créer deux séquence distinctes une avant et une après le retournement mais cela ne me satisfait pas vraiment parce que le retournement fonctionnait très bien avant J'ai pensé à un problème lié à la mise à jour du logiciel NINA vers la version 3.1 HF1 mais, sur dicord, le créateur de NINA a regardé le fichier log et il me dit que tout est correct et que le problème viendrait du driver de la monture c'est à dire de CPWI. Mais comme cela fonctionnait correctement avant, je ne comprends pas bien sa réponse. Merci de votre aide, Guy
    • Par lebras53
      Bonjour à tous,
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    • Par transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





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