Renaud Desclée

Recherche un pendule de Foucault

Messages recommandés

Je travaille dans une centrale électrique et nous organisons une journée porte-ouverte au début du mois d'octobre 2002. Nous disposons d'un grand bâtiment vide de 30 à 40 m de haut. En association avec un club astro nous voudrions installer un pendule de Foucault et sommes à la recherche d'une boule de 30 à 40 kg pour le pendule. Merci de m'envoyer toute info, commentaire, expérience, contact pour trouver ce pendule.

------------------
Renaud Desclée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'il faut limiter les frottements au maximum, faire une boule de plomb en fondant de vieux tuyaux serait parfait. J'ai toujours fait comme ça. Le tuyau de plomb, ça doit se trouver encore facilement dans des casses ou autre. Je crois que ça a été interdit en plomberie donc les maisons en réfection en sont débarassées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part, je mettre en place une petite expo-animation dans l'astronomie, et le pendule de Foucault sera l'un des pôles de cette animation. Cela se passera durant la semaine de la fête de la science du 14 au 20 octobre prochain.
Il y a des contraintes :
- une masse la plus lourde et la plus sphérique possible.
- un cable capable de tenir longtemps une telle masse.
- deux points d'attaches vraiment top (à cause du mouvement de balancier, ça va travailler au niveau des jointures.
- un support de soutient digne de ce nom.


Le pôle d'animation que je met en parallèle, c'est uniquement pour faire prendre conscience d'une propriété du pendule (le mouvement d'oscillation reste invariable, même si on tourne le pendule en même temps), et rapprocher ce principe à l'échelle de la terre et de l'immense pendule.

L'essentiel est de pouvoir tenir le mouvement de balancier suffisement longtemps pour mesurer une déviation quelconque. Puis par extrapolation, on pourra essayer d'évaluer le temps d'un tour complet (supérieur à 24 h).

Je vais essayer de calculer la formule, en fonction de la latitude, du temps de tour d'un pendule sur terre... A moins que vous ne le fassiez ou que vous nous le retrouviez...

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... à vue de nez, la formule serait-il :
T=24h/(sin lattitude) ?
Ca à l'air de vérifier qu'aux pôles, le pendule tournerait en 24 heures, à Paris, en 32 heures, et sur l'équateur, un temps infini...

Ce serait pratique une petite formule pour ce genre de d'expérience, car alors, avec une mesure du temps de tour de balancier à un lieu donné, on pourrait facilement savoir notre lattitude terrestre.
(avec la formule ci-dessus, on obtiendrait :
lattitude = invSIN(24 / T), T étant le temps mesuré sur le pendule, invSIN étant la fonction réciproque de sin (ou le sin-1 sur les calculatrices) ).

Bien à vous
Alain

[Ce message a été modifié par mrstranger (Édité le 05-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant