Laurent51

NGC6357 ou nébuleuse du Homard avec Janus Sud

Messages recommandés

effectivement!!!!! quelle promenade!!

bien que pas fan du SHO.... je dois admettre que là..... whaou!! merci pour cette image :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle densité et richesse de détails bravo Laurent et Michel !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ...une superbe image très fournie ...
pas de version HOO ??

 

bravo

 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours un plaisir d'ouvrir tes fils de discussion. On sait que ca va faire waou, ca a pas loupé. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop fan de ces couleurs.... mais je dois quand même avouer que c'est super beau ! on s'en prend plein les yeux !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somptueux comme d'habitude.

C'est toujours un grand plaisir de découvrir les images de la JANUS team........ Merci à vous

 

A+

Eric

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau travail, le traitement est bien maitrisé, c'est chouette 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail sur cet image très fine. Le Sho me laisse souvent froid, mais les contrastes et les détails valent le détour ici.

 

JF 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un grand Merci à tous pour vos avis, mots et passages sur cette présentation.

Vraiment très content  de vous retrouver avec cette  photo. Comme je le dis souvent, je ne m'arrête jamais sur la couleur, par contre je regarde les détails que l'on peu observe. c'est le grand avantage du SHO.

C'est vrai que l'on pourrait faire aussi une HOO, mais par expérience, avec juste 2 couches, on à pas autant de détail au final... donc ca motive moins. Ca dépend biensur des objets... un rémanent de supernova, ou une bulle de vent solaire, marche très bien en HOO. Mais une belle nébuleuse active, le SHO sera le plus souvent plus riche en détail que le HOO, d'où notre choix.

Je plus important, c'est que globalement, cette image vous plait. C'est le plus important:-).

 

Encore Merci à tous!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Et oui, après l'acquisition de l'ASI2600MC, j'ai craqué pour une Askar FRA400. Inutile de présenter la bête, elle est connue comme le loup blanc !
      C'est sûr que sur la monture, ça change du newton 200/1000. C'est tellement petit, que les câbles ne pensent même pas à s’emmêler
      Nouvel utilisateur également de NINA, j'ai eu l'immense joie d'assister à un retournement au méridien automatique, avec un recadrage parfait et une reprise de l’autoguidage sans anicroche. Incroyable
      Après quelques essais, voici les dentelles de Cygne :
      121x2minutes, gain 110, offset 30, temp -10°C
       

       
      J'espère qu'elle vous plaira et que les couleurs ne vont pas vous abimer les yeux
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Voilà une cible hyper délicate à faire, à cause de l'énorme dynamique entre le coeur hyper brillant et la corolle bien plus discrète.
      Le challenge est d'avoir les 2 bien exposés.
      Travaux pratiques comme en photo diurne avec le HDR: 2 expositions différentes, à misquer ensemble (je peux vous dire que Pix est plus facile que Toshop  
       
      La nébuleuse de l'Œil de Chat (aussi désignée NGC 6543 et Caldwell 6) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Dragon.
      On estime son âge à environ mille ans.
      Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786. Heinrich Louis d'Arrest a aussi observé cette nébuleuse à une date ultérieure non connue.
      NGC 6543 a été la première nébuleuse planétaire dont le spectre visible a été étudié par l'astronome britannique William Huggins en 1864. Il a découvert que la nébuleuse présentait une coquille gazeuse et donc, que ce genre d'objet n'avait aucun rapport avec une planète.
      Depuis, cette nébuleuse a fait l'objet de nombreuses observations entre autres par le télescope spatial Hubble. Ces études nous ont révélé sa structure très complexe faite de noeuds, de jets, de bulles et d'arcs qui sont illuminés par une étoile centrale très chaude. NGC 6543 a été d'objet de plusieurs observations depuis les longueurs d'onde de l'infrarouge jusqu'au rayon X.
       
      La partie interne de la nébuleuse sous-tend un arc d'environ 16,1" avec des extensions qui se rendent jusqu'à quelque 25". Les images profondes révèlent un halo se rendant jusqu'à 5 minutes d'arc, halo qui a été éjecté par le progéniteur pendant la phase d'évolution de géante rouge.
      La température à l'intérieur de la partie brillante de la nébuleuse varie entre 7000 et 9000 K et sa densité est d'environ 5000 particules par mètre cube. Son halo externe est cependant beaucoup plus chaud, dans les 15 000 K, et sa densité est plus faible. La vitesse du vent stellaire est d'environ 1 900 km/s. Des analyses spectroscopiques montrent que le taux actuel de perte de masse s'élève à 3,2 x 10-7 𝑀⊙ par année, ce qui semble faible, mais c'est tout de même équivalant à 20 milliards de tonnes par seconde (20 x 109 kg/s).
      La température de surface du noyau central de la nébuleuse est d'environ 80 000 K et il est quelque 10 000 fois plus lumineux que le Soleil. Il s'agit d'une étoile de type O7 + WR. Des calculs montre que la masse de cette étoile est un peu plus grande que celle du Soleil et qu'en conséquence l'étoile progénitrice avait une masse initiale théorique de 5 𝑀⊙. Son rayon est d'environ 0,65 𝑅⊙, soit 450 000 km.
       

       
      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      500 x 500ms 
      60 x 180s
       
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.
       

      une brute de 500ms:

       
       
      une brute de 180s:

       

       
      Miaou  
       
      Une V2 avec le coeur moins vert?
       
       

       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      un grand champ supplémentaire dans mon escarcelle   , centré sur l'amas ouvert NGC 7510 , pas mal de nébuleuses du catalogue Sharpless connues
      SH2-157 (la pince de Homard ) , la nébuleuse de la bulle (SH2-162) , la nébuleuse de la grotte (SH2-155) et bien d'autres ...

      ce grand champ permet de rassembler plusieurs nébuleuses connues et de comparer leur taille direct facilement...
       
      image prise le 1er juillet  ,
      avec la FS60 et le réducteur F/256mm) + filtre LExtrème + APN Sigma FP 
      64 poses /57 retenues de 180s à 1250iso prétraitement Siril/ traitement PI
      j'ose mettre une full croppée qui permet de voir la bubulle 

      bonne soirée 
      Olivier
       

       
    • Par Achaim
      une trouée dans les nuages , je me suis dépêché a mettre en place la am5 et la FS60 , du coup j étais tellement pressé que j en es oublié le réglage du BF.....donc j ai cropsé un peut pour voir le moins possible la louze dans les coins 
      c est fait  sur une persée , juste le temps de faire 15 images de 3min , et rangement ...
      donc 15 images empilées  avec l imx533 et filtre l extrem
      siril , darktable et  graxpert pour le bruit 
      deux versions , une américaine et une européenne , comme ça il y en a pour tout les gouts 
      vu le temps , pas sur de pouvoir rajouter des prises , je sais que 45 min c est limite mais on sort quand même qlq chose je pense de regardable ....
      par contre il y a qlq étoiles qui sont entourées d u n halot , je ne sais pas pourquoi certaine et pas d autres , (luminosité.?), je n es pas tochop ni pix  , et pas trouvé comment les virer  ....après c est pas vilain , mais si une solution sans ces logiciels pour les virer suis preneur 
       
       

       

      bonne journée....
    • Par goheleth
      Bonjour,
       
      Je vous expose un petit problème optique que j'ai constaté en faisant les premières lumières de mon télescope Newton adapté pour l'astrophotographie. Comme il était d'occasion j'ai fait une aluminure des miroirs primaire et secondaire. Après avoir remonté tout l'ensemble et fait la collimation, je constate une aigrette supplémentaire sur l'image de l'étoile (Vega) focalisée. Comme je savais que les chanfreins de bord de miroir pouvaient poser problème j'ai déjà positionné un masque de chanfrein devant.

       
      En défocalisant l'étoile, pour vérifier la collimation, je constate en bas à gauche de l'étoile que le miroir n'est pas parfaitement circulaire... Est-ce que cela serait dû à un serrage du miroir ? J'ai pourtant fait très attention à serrer à peine les vis de fixation de miroir car je sais que cela peut créer de l'astigmatisme en le pinçant.
       

       
      J'en fais appel à vos lumière si quelqu'un(e) aurait une explication et une solution à me proposer pour régler ce léger défaut.
       
      Merci par avance !!!
  • Évènements à venir