astrowolf

lentille fluo

Messages recommandés

je suis inquiet pour ma fluo.Unterlinden dit qu'aucune lentille ne peut supporter longtemps des écarts de température et qu'une lunette doit être entreposée dans un endroit frais.L'ennui c'est que chez moi tout est à peu près à la même température.
En hiver donc les écarts entre intérieur et extérieur sont importants.
Quelqu'un a t-il une expérience sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ce Pb et pour moi tres compliqué je n'ai qu'un 114/900.
Lors des observations ta lunette doit subir une mise a temperature d'environ 1/4H juste pour evité la condensation.
Une lentille ne peut surement pas supporter des differences de temperatures equivalente a 8° (info donné par un astronome amateur) uniquement a long terme

Salutation
Beni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le problème de la fluorine, c'est sa sensibilité aux chocs thermiques. Il y a un risque que le cristal éclate lors des variations brutales de température.
Donc il ne faut jamais utiliser de sèche-cheveux, de compresseur à air, etc. sur l'objectif au risque qu'il se pète...
On entends des histoires de ce genre qui trainent par-ci par là.

Je suis comme toi, je laisse ma fluo chez moi, et cet hiver il y avait 20° de différence entre intérieur et extérieur. Je n'ai pas eu de problème pour autant. Je crois qu'il ne faut pas vivre avec cette hantise. Laisse ta fluo chez toi, mets la simplement dans un endroit à l'abri du Soleil, pas contre un radiateur. Si tu peux avant d'observer par basse t°, laisse là qq minutes dans un endroit où la t° est intermédiaire, garage, voiture, où simplement dehors mais dans sa boîte (qui fait un peu isolant).
Ne jamais utiliser de sèche cheveux ni de compresseur à air, et avec tout ça, ça sera bon. Même si ça existe, des fluo qui pètent par choc thermique, on voit pas ça tous les matins.

On va quand même pas acheter un frigo juste pour mettre une lunette dedans !

Un petite page qui t'interessera : http://www.cloudynights.com/howto/fluorite.htm

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 08-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant