Maïcé

Où est née Deneb?

Messages recommandés

Deneb est une étoile très jeune (de l'ordre d'un million d'années). Elle devrait être encore à proximité de ses "soeurs". Où est donc l'amas? Est-il si loin (Deneb est à 3000 années lumières) et ses étoiles sont-elles trop faibles pour qu'on le voit avec un instrument d'amateur?
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Deneb est forcément née dans un amas.

Mais les amas se dispersent vite, cela dépend du nombre d'étoiles au départ. Un petit amas se disperse plus vite qu'un grand.

Toutes les étoiles bleues, qui sont jeunes, appartiennent à des associations dites "OB" (à cause des types spectraux O et B de ces étoiles). Quand on observe une galaxie spirale, les bras correspondent aux étoiles les plus lumineuses, en fait les étoiles O et B, donc les associations OB. Elles peuvent apparaître par exemple sous forme de nuage stellaire (NGC 206 dans M31 peut-être ?)

Bref : les associations OB ne sont pas des amas mais des zones de la Voie-Lactée où sont nées de jeunes étoiles (et qui peuvent contenir plusieurs amas). Dans une galaxie spirale, ce sont les zones récemment traversées pour les ondes de choc qui causent la formation des étoiles.

Deneb est l'étoile principale de l'association Cygnus OB-7 (il y a d'autres associations OB dans le Cygne, d'où le numéro). Je ne sais pas si NGC 7000 et les quelques petits amas ouverts du coin en font partie, mais ça ne m'étonnerait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu as l'air d'en connaître un rayon! Ca m'épate! Autre interrogation que j'ai, tout aussi idiote:
En faisant une recherche sur internet sur le catalogue Melotte j'ai trouvé Melotte 20 amas ouvert autour de Mirfak (appelé Association alpha Per). Comme je n'ai jamais vu d'objet NGC dans ce coin sur l'atlas que j'utilise, je me demande si toutes ces jolies étoiles bleues autour de Mirfak peuvent bénéficier de la même explication que celle que tu m'a donnée pour Deneb.
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amas que tu cites est très joli à observer aux jumelles ou dans une petite lunette (à condition d'avoir du champ, il est aussi grand que les Pléiades).

Ce n'est pas à proprement parler un amas ouvert, le "Sky Catalogue" (dans lequel j'ai trouvé les informations sur les associations OB) le classe comme "moving cluster", c'est-à-dire un groupe d'étoiles qui ont toutes le même mouvement propre (comme les Hyades). Ces étoiles proviennent d'un amas qui s'est dispersé récemment. Melotte 20 coïncide avec la petite association Per-OB3, qui ne contient que lui (alors que la plupart des associations OB contiennent plusieurs amas ouverts en général).

Dans la liste donnée par le Sky Catalogue", cette association OB est la plus proche (à 170 pc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore, Bruno pour ta passion pour l'astronomie et pas seulement le matériel et surtout ta patience envers les beotiens. Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes explications sur ce forum. J'ai cru voir ton nom associé à une animation cet été sur la région de Nancy. Je pense que ce sont des gens comme toi qui réconcilient les amateurs et le grand public pour reprendre un débat du forum pratique.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 13-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ce sont les associations comme la notre. C'est pour ça qu'il est à mon avis important de participer à la vie des clubs, même si parfois on a l'impression de ne plus y apprendre grand chose : les futurs astronomes amateurs passeront d'abord par là et il faut les accueillir (là, je fais allusion à un débat plus ancien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant