Alex

température dans l'espace?

Messages recommandés

je me demande quelle est la température dans l'espace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température étant juste l'agitation moléculaire, il n'y a pas de température sans molécules. Bien sûr s'il en traine une ou deux par ici ou par là, tu peux mesurer leur température, mais ça ne te renseignera pas beaucoup plus. Par contre un rayonnement peut, même dans un milieu à basse température, échauffer fortement un corps, une combinaison d'astronaute par exemple.
Attention à la différence entre température et chaleur.
L'eau à 20 degrés et l'air à 20 degrés ont la même température, donc la même agitation, mais la première te pompe beaucoup plus de chaleur, car elle est 800 fois plus dense que le second (d'où une capacité calorifique élevée). L'espace (à l'abri du rayonnement solaire) est surement très froid, mais la déperdition d'un astronaute ne doit se faire que par rayonnement (ce qui n'est pas négligeable, loin s'en faut)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les galaxies il fait 2,7 K (température issue du "rayonnement cosmologique", prédite par la théorie du Big Bang et effectivement observée).

Ailleurs, il peut faire plus chaud. Mais la température ne peut pas être inférieure à 2,7 K (je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dis JD, la température c'est en fait le degré(si je puis dire !) d'agitation des molécules. Au zero absolu (-273,15°C) elles sont totalement figées.

Avec cette définition de la température, on voit que ça n'as pas de sens de dire qu'une region d'espace est a 1 certaine T°, puisqu'il faut une molécule ou un atome pour que celle ci existe.
la chaleur se transmet par rayonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température du rayonnement de fond cosmologique est définie autrement. On observe la lumière de ce rayonnement et cette lumière a le spectre d'un "corps noir" de 2,7 K. Donc, même s'il n'y avait pas de matière du tout, ça veut dire que la lumière porte une certaine température. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de voir ?

(Peut-être que chaleur et température ne sont pas tout-à-fait la même chose ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumière transporte de l'énergie qui, si elle rencontre de la matière peut se transformer en chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non !

pas la peine de chercher dans "la rencontre entre lumiere et matiere" pour expliquer la temperature de rayonnement.
Une onde electromagnetique (comme l'est la lumiere) porte une Temperature spectrale qui est uniquement fonction de la frequence (ou de la longueur d'onde de celle ci).

La loi (empirique) de Wien decrit cela en donnant un rapport entre l'energie E vehiculée par cette onde (donc sa fréquence) et une définition de cette temperature T :
E=C x T x T x T x T (désolé...mai je n'ai pas ici de puissance 4 !).

Avec C la constante de Wien qui vaut 0,0000000567.

MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'ai dis !!
ce que tu appelles temperature spectrale, c'est de l'énergie(proportionnelle a la frequence) et celle ci est transformée en chaleur au contact avec la matiere.
On est bien d'accord,???lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- la loi de Wien dit que l*T=Cte, où l est la longueur d'onde du pic d'émission d'un corps noir.
- la relation E=C*T^4, dans le cas du corps noir encore une fois, s'appelle la loi de Boltzman (à l'orthographe près, désolé)

Encore une fois, ces lois s'appliquent dans le cas du corps noir, qui est, rappelons le, un corps en équilibre avec son rayonnement.
On ne peut pas sortir ce genre de relations pour le cas général d'une onde électromagnétique.
Dans le cas du rayonnement micro-onde de l'univers, on applique ces formules, parce qu'on considère l'univers comme un corps noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison, mais souvent on trouve l'appelation 'loi de stefan-boltzman'.
On a raison tous les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'Univers on rencontre des temperatures tres variees.

J'imagine que la preocupation d'Alex (l'espace) se rapporte au milieu diffus qui entoure les planetes et les etoiles.

L'espace interplanetaire, interstellaire ou intergalactique est rempli de gaz et de poussiere (peu dense). Dans un meme milieu coexiste souvent plusieurs constituants (phases) ayant des temperatures et densites differentes (peu de melange, meme l'eau chaude prend du temps pour se melanger a l'eau froide... et pendant ce temps on peu trouver dans le meme recipient de l'eau froide ET de l'eau chaude).

A voisinage de la terre il y des poussieres dont la temperature est de l'ordre de 200-300K (chaufees par le Soleil). Il y a aussi le plasma du vent solaire qui est tres chaud (la couronne est a plusieurs millions de K).

A grande echelle, les etoiles (surtout les etoiles de grande masse et les SN) rejettent du gaz qui produit la phase tres chaudes (millions de K) qui est observee en rayons X dans les galaxies et les amas de galaxies. Ce gaz se refroidit progressivement par radiation. Le gaz froid, constitue d'Hydrogene atomique et de molecules, forme des nuages plus denses et en equilibre instables: lorsque ces nuages sont compresses, par exemple lors de l'entree dans un bras spiral, ils s'effondrent par gravite, se fragmentent et forment des etoiles.

Les nuages denses sont chauffes par le rayonnement des etoiles qui s'y forment. Les poussieres et le gaz peuvent atteindre des temperatures de quelques dizaines de K a 100 K. Ces poussieres sont la source du rayonnement infrarouge des galaxies et sont la signature indirecte de la formation de nouvelles etoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant