JF

choix d'un viseur?

Messages recommandés

Bonjour tlm!
ma famille m'a offert recemment une lunette skywatcher 70/700 pour mon anniversaire, et j'aurais aimé lui ajouter un viseur.
Pourriez vous me dire si c 'est vraiment utile, et dans l'affirmative me conseiller sur le choix d'un modèle, sachant que j'ai un budget limité? (< 150 €)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Si tu veux différents avis, je te conseil de poser ta question sur le groupe astro pratique.
Mon avis a moi est que ceci n'est pas fondamentalement iondispensable avec une petite lunette comme la tienne. Avec ma 60 mm, je n'ai jamais eu de viseur et je m'en suis sorti.
Mis à part cela, il peut être tès utile et faciliter grandement la localisatrion d'objets non visibles à l'oeil. Avec une carte et un viseur, tu peux trouver à peu près n'importe quel objet avec un peu d'expérience. Un truc sympa et très facile d'utilisation est le telrad ou un de ses dérivé (quick finder) qui te sert à pointer sur le ciel et qui est très intuitif. Tu projette une cible sur le ciel, c'est facile, c'est pas cher : tu peux te le bricoler et ca peut etre utile.
Pour les prix, va voir le site suivant : www.astronome.fr
Bonne chance dans ton choix.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF !

Quand tu parles de viseur, penses-tu à un chercheur ou à un pointeur ?

Voici la différence entre les deux :

Un chercheur grossit et retourne l'image. Il doit être de bonne qualité et lumineux et en général il faut mettre le prix, surtout si on veut que le réticule soit éclairé (pas facile de le voir dans le noir sinon).

Un pointeur "projette" des cercles rouges dans l'espace grâce à une lame de verre inclinée à 45°, ne grossit pas et ne retourne pas l'image, ce qui permet de viser facilement à l'oeil nu, une carte du ciel à côté de soi. Son prix est moins élevé qu'un chercheur.

Personnellement, comme tu as une lunette de 60, je te conseillerai plutôt un pointeur style Telrad (70 € environ) ou QuickFinder (60 € environ).

Voilà mon avis là-dessus.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour vos réponses
il s'agissait bien d'un viseur dans ma question je pense que je vais m'orienter vers le quickfinder

je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, y a moyen d'adapter un viseur genre Telrad sur un ETX 125 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Gwen ! Un Telrad çà se met où on veut vu qu'il se fixe grâce à un adhésif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais attention gwen , 1 etx125 c pas super gros. Si tu rajoute un telrad, il risque pas d'etre un peu encombré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est ça qui m'inquiete... je vais me renseigner sur l'encombrement du telrad mais ça doit être faisable... ou alors je rajoute une rallonge au tube après le pare buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser un Quickfinder, c'est un Telrad plus petit avec seulement deux cercles au lieu de trois. Ca tient sur un EXT90, alors sur le 125, c'est tout bon
Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau ! Je vais chercher ça ! D'ailleurs, si vous avez une bonne adresse pour commander ça sur le net, je suis preneur (parce que chez moi, c'est pas Bizance les revendeurs astro ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant