lepithec

Vidéos solaires avec la Lunt LS60MT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec le retour de la pluie, j'ai enfin pu faire un petit montage de mes diverses vidéos solaires réalisées cet été 2023, entre juin/juillet mais surtout en septembre et octobre où j'ai compté presque 15 jours de beau temps avec à chaque fois au moins 3-4h de ciel bleu, condition nécessaire pour de belles animations. Il y a quand même dans cette compilation des images de qualité dégradée à cause des conditions atmosphériques variables, évidemment...

 

Pour l'heure, je ne suis pas parvenu à trouver les bons réglages pour avoir une surface solaire bien exposée, si vous avez des conseils pour améliorer la prise de vue et/ou le traitement, vos commentaires sont les bienvenus !

 

Tout a été capturé avec une ASI290MM sous FireCapture 2.7, puis traité avec AS3 + Astrosurface (ondelettes par lot) puis alignement des images avec Imppg.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas échéant, pour éviter d'avoir le disque solaire saturé, il est possible de le masquer numériquement pour avoir un effet "coronographe". La vidéo devient alors plus agréable à regarder.

 

Pour avoir à la fois le disque et les protubérances, c'est plus compliqué. Mais c'est plus facile à faire si on travaille en double-stack. Tu es en simple stack ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, presque hypnotisant !

 

Pour avoir disque et protubérances, je suis confronté au même problème. Pour des images fixes, je combine après traitement les images obtenues avec des gains et/ou temps d'exposition bien tranchés (un réglage pour les protubérances, un pour le disque). Si c'est pour une animation, il faudrait être super patient pour faire ça à la main => je me demandais si les logiciels type Firecapture pourraient avoir cette fonctionnalité : générer simultanément 2 fichiers SER, associés à 2 réglages différents (une sorte de bracketing vidéo), en gérant au mieux les ruptures de cadence que ça engendrerait nécessairement.

 

Je me dis que si j'y pense quelqu'un l'a sans doute déjà fait...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Phil30 a dit :

Pour des images fixes, je combine après traitement les images obtenues avec des gains et/ou temps d'exposition bien tranchés (un réglage pour les protubérances, un pour le disque).

 

Oui c'est ce que je fais pour les images fixes, mais ça reste un peu difficile d'obtenir une image bien détourée proprement. Sur cette image du 9 septembre ça fonctionne pas trop mal, mais il y a encore un petit liseré entre le disque et les protus :

 

2023-09-09-photoshop-credits.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

c'est plus facile à faire si on travaille en double-stack. Tu es en simple stack ici ?

 

Oui c'est une Lunt 60 en simple stack, avec BF1200.

ça existe les Lunt en double-stack ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et encouragements !

 

Ces vidéos en noir & blanc me rappellent les films de Bernard Lyot réalisés au Pic du Midi dans les années 1930...

C'est fou de se dire qu'on faisait déjà ça il y a presque cent ans (sur film argentique), au prix d'un très long travail, mais qu'aujourd'hui on peut le faire depuis chez soi de manière presque automatique avec juste quelques minutes de traitement !

 

Juste pour préciser, je n'ai pas utilisé d'autoguidage, car ça ne fonctionne pas toujours très bien avec le soleil. Par contre, la Lunt était sur une monture Takahashi EM200 mise en station de nuit sur l'étoile polaire, et cela a suffit pour faire un suivi du soleil sur plusieurs heures avec juste un petit recadrage une fois par heure (à peine). Le léger décalage qui persiste sur les images brutes disparait sur les images recalées par Imppg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, très  forte chaleur et quelques moments de répit vers 11H48 TU sur  Ar 3727.
      Lunette H-alpha 228mm modifiée  PST + BF-15 + barlow 1.8x + tilt / Basler 1920-155.
      Je n'en reviens toujours pas de voir la surface du soleil avec autant de détails...souvenirs identiques  avec Jean Dragesco et son C.14 +  filtre 110mm hors axe + daystar 0.5 PE university en 1989...
      Amitiés.
      Phil : photoastro.com
       

       
      Version colorisée
       

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, après 5 longues journées de traitements.. J'ai finalement pu finir les timelapses de l'éruption de AR3723 avec plus de 900 captures de 11s à environ 80 fps. Pour chaque capture, je n'ai gardé que les 150 meilleures images, donc on parle de 135 000 images traitées (mon ordinateur a souffert). J'ai eu quelques soucis pendant la capture (meridian flip, crash de firecapture + oubli momentanément de réappliquer les flats etc) donc le résultat n'est pas parfait. J'essaierai de revisiter plus tard AS4 pour voir si les flous qui apparaissent sont un problème de nuage/seeing ou si c'est un problème de stacking.
       
      J'ai généré plusieurs timelapses de la même séquence mais avec des traitements différents (ex: contrast normal ou inversé, colorisé etc). Je serai curieux de savoir le traitement que vous préférez (et s'il y a une raison  ).
       
      TIMELAPSES (174mm, plein capteur)
       
      Contraste Normale
       
      Contraste Normal + Coloration
       
       
      Contraste Inversé
       
      Contraste Inversé + Coloration
       
       
      TIMELAPSES (centré surAR3723)
       
      Contraste Normal
       
      Contraste Normal + Coloration
       
      Contraste Inversé
       
      Contraste Inversé + Coloration
       
       
      NOTES TECHNIQUES
       
      Paramètres de captures
      - 7.5ms, gain 128, gamma 0 (neutre)
      - 11s / capture, environ 70-80 fps
      - aucun délai entre captures (ça m'a pris du temps de transformer mon mini Mele Quieter 3c pour soutenir dans le temps une écriture à 300 mb/s)
       
      Traitements
      - AS4, avec l'option "find anchor" (probablement à améliorer); stacking des 150 meilleures images, drizzle 2x
      - Photoshop pour aligner les images (je fais à ce stade car c'est la seconde plus longue étape; ca me permet ensuite d'avoir "rapidement" des traitements alternatifs)
      - ImPPG (contrast normal + inversé)
      - Photoshop (stretch + retravail du contrast + couleur)
      - Premiere Rush + Pro pour créer les timelapses à partir des images
       
      PS : je peux partager les données brutes de captures, mais c'est 2-3 Tb, donc pas sûr qu'il y ait un service qui permette ça.. Zenodo (CERN) permet de stocker "à vie" des fichiers jusqu'à 50go; je pourrais en mettre un ou deux si ça intéresse. On l'utilise pas mal en Science, y compris pour avoir des DOI
    • Par astrovicking
      Bonjour,
      un premier essai en Hα avec la 120/1000 SW achromatique (celle qui me sert pour le PST modifié, en fait j'ai juste remplacé le corps du PST par le Sol'Ex), ASI 174MM, C-ERF Baader de 110 en ouverture (100mm efficaces)
      La première est juste fenêtrée, la seconde un peu renforcée et courbes (CS6)...
      Mardi 25 juin à 17h56 TU
       

       
       

       
       
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous, un paysage solaire complexe aujourd'hui prés de ce fameux groupe responsable des aurores en France qui est de retour pour la seconde fois pour notre plus grand plaisir !
      Pano de 10 vues à la lunette H-alpha 228mm F/11.25 , modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x + bague tilt / Basler 1920-155
      Je vous recommande la version négative 3D...
      Phil : photoastro.com
       
      On démarre avec la belle tache circulaire Ar 3719 avec lunette 204 mm F/8.8 + hélioscope + barlow 2.5x + filtre continuum / ASI 178MM
       

       
      Version couleur 
       

       
      En H-alpha :
       

       
       

       
      Et le meilleur pour la fin  avec ce groupe si actif depuis le début mai...
       

       
       

       
      Survol 3D négatif
       

    • Par lpalbou
      Bonsoir à tous,
       
      Le 23 juin était une belle journée sur Paris et si j'ai posté déjà le mosaïque haute résolution, je traite lentement mais sûrement les 975 séquences à 80 fps capturés sur la région AR3723.. Je ne poste donc que la preview pour le moment (130 séquences) et posterais la version finale quand elle sera prête
       
      Lien vidéo
       

  • Évènements à venir