Cyrille Thieullet

Logiciel CollimationCircles

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur une version mise à jour ou refaite d'un vieux logiciel qui permettait d'afficher une fenêtre transparente avec des cercles pour faciliter la collimation.

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet ici, peut être avec un autre nom dans le titre ?

Il y a un fil sur CloudyNights à ce propos.

https://www.cloudynights.com/topic/855894-collimation-circles-app-for-easy-telescope-collimation/

 

Il est possible de placer autant de cercles que l'on veut, paramétrer l'araignée , indiquer le positionnement des vis, faire tourner, choisir les couleurs, la largeurs des graphiques, exporter/importer les config, etc.

C'est très complet.

CollimationCircle.jpg.aa7702211f8151b34621f3b3f58b17bf.jpg

 

Le lien pour télécharger windows 64, macos ou linux :

https://sourceforge.nejects/collimationcircles/files/

 

Cyrille

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être les prémisses d'OCAL.

Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai été voir la discussion sur cloudynight mais je n’ai rien trouvé d’explicite sur l’utilisation des cercles. 

 

De fil en aiguille, je suis allé sur le site de Saimons  Astronomy. Et là, bingo, on finit par comprendre comment ces cercles peuvent aider à la collimation. Sans ce qui suit, le tracé de ces cercles n’a aucune utilité !

 

En fait, il faut utiliser un Raspberry Pi avec une caméra Pi HQ avec son objectif.

La caméra équipée se place sur le porte oculaire et à partir de là, on peut effectuer la collimation.

 

Le principe est le même que dans l’utilisation d’un OCAL.

 

Il est important que le support de la caméra,  qui se place dans le PO soit parfaitement fabriqué car tout défaut va entraîner un défaut de collimation.

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément dans la réflexion ; l'OCAL, que j'ai déjà testé en réel, dispose d'un objectif dont la focalisation est motorisée, ce qui permet de faire la netteté sur les différents constituants du train optique, en partant du porte-oculaire jusqu'aux branches de l'araignée. Les différentes mises au point sont nécessaires pour faire un travail propre.

Refaire la manip avec une caméra équipée d'un objectif à focalisation manuelle nécessite de retirer x fois la caméra du PO au fil des itérations nécessaires, qui peuvent s'avérer nombreuses dans certains cas.

 

Je pense qu'on en arrive vite à saturation, à moins de repérer les points de focalisation clés pour éviter de trop perdre son temps. Pour les plus bricoleurs, il y a également la possibilité de créer une mise au point manuel à l'extérieur de l'adaptateur de caméra sur le PO. Cela permet d'éviter les x démontages.

 

Autre point  : le développeur préconise une caméra PI HQ. L'inconvénient est que cette caméra est à raccorder sur un RPI, qui doit lui même est connecté à un moniteur "simple". Avec une caméra "standard" (ASI ou autre), il est possible de la raccorder directement sur l'ordi utilisé pour l'astro.

 

En pesant les avantages et inconvénients du système, je ne suis pas convaincu que le système soit bien rentable par rapport à un OCAL, le programme qui dessine les cercles à l'écran n'étant qu'un des maillons d'une chaine un peu plus complexe.

 

Il n'y a qu'un seul cas de figure (à mon sens) où on peut utiliser une caméra d'acquisition sans objectif (celle du setup) avec des cercles dessinés à l'écran, c'est lorsqu'on défocalise une étoile pour faire la collimation. Dans ce cas, on trace 2 cercles qu'il représente les parties extérieure et intérieure du donut que représente l'étoile défocalisée.

 

Sur ce point, il était possible de charger sur le site de Pierro-Astro un petit logiciel qui permettait de tracer des cercles concentriques à l'écran, justement pour faire de la collimation. Je n'ai pas vérifié, mais ce petit programme est peut-être toujours disponible. Je l'utilisais à l'époque ou j'effectuais la collimation de mon Meade RCX400 qui disposait d'une lame de correction motorisée (3 moteurs) pour faire la MAP ou la collimation. C'était une autre époque.

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

10 hours ago, Discret68 said:

En fait, il faut utiliser un Raspberry Pi avec une caméra Pi HQ avec son objectif.

C'est une option parmi tant d'autres,  un objectif C  se monte sur n'importe quelle ZWO ou QHY.

 

Et puis effectivement pas besoin non plus forcément d'objectifs. Sur une étoile c'est suffisant. La polaire par exemple.

Ou un montage en afocal, c'est bien concentrique aussi pour peu que l'on utilise un oculaire prévu pour cela.

6548a0cd0b061_Setupafocalcolimation.jpg.55cfea32aa1bdcb3196c7037d18e4ac3.jpg

Et l'image est utilisable, avec un focus fait très facilement en avançant ou reculant la camera puis en verrouillant la position.

C'est un peu "hamiltonien", mais ca suffit largement pour centrer et bien dégrossir la collimation.

6548a1231b02a_Vueafocalcolimation.jpg.062941c9d8678162f5c606defbab9b8e.jpg

Cet outil serait probablement aussi utile pour collimater une lunette si on utilise un GMK car il permettrait de positionner les vis de collimations. Ca ferait gagner du temps. Pas encore testé.

 

8 hours ago, Discret68 said:

En pesant les avantages et inconvénients du système, je ne suis pas convaincu que le système soit bien rentable par rapport à un OCAL

Dans mon cas, c'est gratuit car j'avais déjà tout en stock. Ca fait 300€ d'économie et un outil en moins dans mon bric à brac :D

Et puis, s'acheter un morpheus ou un hyperion au lieu d'un OCAL ca se discute peut être aussi pour certains ?

 

8 hours ago, Discret68 said:

Je l'utilisais à l'époque ou j'effectuais la collimation de mon Meade RCX400 qui disposait d'une lame de correction motorisée (3 moteurs) pour faire la MAP ou la collimation. C'était une autre époque.

Justement, celui ci est récent et disponible facilement ;)

 

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant