Discret68

NINA : exploiter un CloudWatcher pour protéger un abri en remote

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens faire appel probablement à une très petite partie des utilisateurs de NINA.

 

Je dispose d’un CloudWatcher Lunatico depuis des années dans mon observatoire en remote …. quelque part dans mon jardin pas si grand que ça B|

Les différents setups sont entièrement pilotés à distance, intégrant notamment tout le repli du matériel en automatique en fin de séquence acquisition.

 

Il n’y a en fait qu'un maillon de cette chaine que je ne maitrise pas du tout car je ne l’ai jamais mis en œuvre. Jusqu’à présent, je lance toujours mes séquences lorsque les prévisions météos annoncent un ciel dégagé sur la nuit.

 

Par contre, avec des épisodes de mauvais temps comme on en rencontre assez souvent, il y a parfois quelques opportunités à saisir. Un de ces derniers soir, j’ai ainsi faire une séquence de 2h de durée. Ce n’est pas beaucoup, mais si j’arrive à en faire plusieurs, je serai bien content et ça me permettra d’avoir du grain à moudre.

De plus, je ne cherche pas à profiter des différents « trous » de nuages qui pourrait se présenter durant la nuit, mais uniquement de replier le matériel une fois pour toute dès que des nuages pointent le nez.

Pour l'anecdote, le soir où j'ai pu lancer une séquence en début de soirée, Météoblue annonçait ds passages nuageux mais pas de pluie durant la nuit. Au bout du créneau de 2h dont j'ai pu profiter, j'ai préféré replier le matériel plutôt que de prendre des risques, malgré l'annonce de trouées annoncées. Et fort heureusement, car lorsque j'ai regardé le time lapse de la nuit de la allky, il avait bien plu :/

 

Et c’est bien le Cloudwatcher qui peut rentrer dans la boucle de commande. J’ai installé le driver ASCOM du CloudWatcher, sachant que ce boitier est connecté et géré par un autre ordinateur. Il faut juste aller récupérer le fichier dont le driver à besoin sur l’ordi de gestion du CloudWatcher.

Jusque là, tout fonctionne dans NINA, l’état sûr ou non est bien rapatrié conformément aux critères spécifiés dans le CloudWatcher :


Maintenant, je voudrais utiliser cet "état" dans le séquenceur de NINA. Concernant les moniteurs de sécurité, il n’y a manifestement qu’un seule commande à utiliser « Wait until safe ».
Cette commande dispose de 2 paramètres : nombre de tentatives et action en cas d’erreur. De cette dernière, je traduis « État non sûr » rencontré ! Dans ce contexte, il me semble logique qu’il faut choisir l’option « Passer aux instructions de fin de séquence » qui contient toutes les commandes de repli des équipements.

Là ou je ne suis sûr de rien, c’est à quel endroit de la séquence il est préférable/nécessaire de placer cette commande ?

D’autre part, je souhaiterais que le repli ne s’effectue pas dès la 1ère détection de nuages, mais après quelques mesures de confirmation. Cela est-il possible ? C'est peut-être le rôle du critère "Nombre de tentatives".

 

Voici ce que j’imagine comme « premier » essai de séquence intégrant le CloudWatcher. J’ai simplement insérer la commande « Wait until safe » dans la partie « Instructions d’imagerie de la cible ». J'ai mis arbitrairement 5 dans nombre de tentatives sans vraiment savoir ce que ça implique. Est-ce que l'indicateur est testé 5 fois de suite ? Si l'état est vu "sûr" dès le 1er test, on continue directement la séquence ? et si au bout de 5 tests, l'état n'est pas "sûr", on va directement en fin de séquence ? Et combien cela prend t'il de temps ?  :

 

6549f5a2258cf_NINAsequenceavecmoniteursecurite1.jpg.d04b64ee06b4adc48ad5d771349e8cc6.jpg

 

6549f5a75d2a0_NINAsequenceavecmoniteursecurite2.jpg.7354db87a15f733d8c6396ec8bd62ea3.jpg

 

 

En fin de séquence, j’ai ajouté un "jeu d’instruction séquentiel" qui effectue le repli en 2 phases via des scripts VBS, qui sont totalement indépendant de NINA, hormis leur lancement :
- Déconnexion de la monture pour éviter toute commande intempestive.
- Script pha01 : mise en position vertical du tube pur fermeture de l’obturateur, mise en position park de la monture, fermeture du toit, mise à l’arrêt de la GM2000 puis coupure de l’alimentation de la monture
- Réchauffement de la caméra.
- Déconnexion de tous les équipements.
- Script pha02 : coupure des alimentations des équipements du train optique.

 

Voila, si vous pouviez me donner votre avis sur le sujet.

 

Merci à vous

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant