Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

Tu te fais du mal 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, grelots a dit :

Tu te fais du mal 😘

 

Là c'est bon, j'ai pris mes cachets, l'aurore peut péter je m'accroche :|..  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait souvent référence à l'événement de Carrington de 1859, mais les chercheurs ont trouvé des traces d'autres événements bien plus violents.

Ainsi, une chercheuse de l'université de Nagoya, au Japon,  Fusa Miyake, a révélé dans une étude de 2012 l'existence de l'événement de 775, dix à cent fois plus puissant que celui de Carrington. C'est une étude faite à partir des pics de carbone 14 des cernes d'arbres. On trouve d'ailleurs d'autres événements similaires en remontant plus loin dans le temps, comme celui qui a pu être daté de 5259 avant notre ère.

 

Pour se faire une idée de ce que cela pourrait faire sur nos civilisations technologiques, je conseille la lecture du livre "Ravage" de René Barjavel, publié en 1943, et qui bien sûr à l'époque ignorait tout de l'activité solaire et de ses effets potentiels.

 

Un extrait de l'article de Pour la Science de mars 2022:

Scan_.thumb.jpg.d84ef36f82205b23bde3775fbecdeb89.jpg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène ; ça n'a rien à voir avec les aurores mais je poste ici quand même cet APOD

(traduction automatique)

 

https://x.com/apod/status/1796346080592109613


Pourquoi une lune nuageuse apparaît-elle parfois colorée ? Cet effet, appelé couronne lunaire, est créé par la diffraction mécanique quantique de la lumière autour de gouttelettes d'eau individuelles de taille similaire dans un nuage intermédiaire mais principalement transparent. Étant donné que la lumière de différentes couleurs a des longueurs d’onde différentes, chaque couleur se diffracte différemment. Les couronnes lunaires sont l’un des rares effets de couleur de la mécanique quantique pouvant être facilement observés à l’œil nu. Les couronnes solaires sont aussi parfois évidentes. L'image présentée a été prise le mois dernier depuis Paris, en France. La balise bleue émanant de la Tour Eiffel n’a pas affecté la couronne lunaire colorée.

 

Crédit image et droit d’auteur : Valter Binotto

 


 

00ww.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà vu ce phénomène à plusieurs reprises dans mes souvenirs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

phénomène  assez courant  je pense avec plus ou moins d intensité , que  j ai pu imager   de temps en temps . 

a.JPG.5882c5f8a1d686d2a1971cc526eb2a33.JPGb.JPG.0c856d3b9454cf09d72e0bafc85d046d.JPGc.JPG.b93e7337160a7b5a949f0c59345e70a5.JPG

 

la je triche un peut ,a travers une vitre humide  en montagne 

Capture.JPG.e6dda3421633dd17243ac4cfb880caa8.JPG

Modifié par Achaim
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Achaim a dit :

phénomène  assez courant  je pense avec plus ou moins d intensité , que  j ai pu imager   de temps en temps .

 

Mais elle est où la Tour Eiffel ?? 9_9

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une question, c'est quoi ça ?

Airglow, aurores, airglow plus aurores (c'est possible ?), autre chose ?

(ok ça fait trois questions).

Capturé cette nuit sur les hauteurs de Digne les bains, un peu avant minuit.

airglow et aurores ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jo04 a dit :

Bon, j'ai une question, c'est quoi ça ?

Airglow, aurores, airglow plus aurores (c'est possible ?), autre chose ?

(ok ça fait trois questions).

Capturé cette nuit sur les hauteurs de Digne les bains, un peu avant minuit.

airglow et aurores ?

 

Vue l'organisation en bandes, cela semble plutôt être de l'airglow. Et puis, la partie "rose" au nord est de la même couleur que la nébuleuse America.

Quelles sont les caractéristiques de ta photo ? (+température de la couleur et gain du vert)

Il n'y a pas eu d'activité aurorale hier soir permettant de voir quoi que ce soit en France. Par contre, paraît-il qu'avec un soleil si actif, l'Airglow est plus intense ces derniers temps.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Voici un raw et sa version sortie de lightroom, développement en auto et expo réduite ensuite (pas de changement de colorimétrie ni bdb).

Ça fait du rouge un airglow ?

 

_DSC2317.ARW

_DSC2317-Avec_accentuation-Bruit.tif

 

sony A7s défiltré partiel et refiltré uv/ir cut, samyang 24mm f1.4  6 s iso 2000

Modifié par Jo04
ajout paramètres pdv
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région AR3697 continue à être particulièrement active avec 3 éruptions de classe X en 24h... mais malgré tout moins "expensives" que celles de la rotation solaire précédente, car la seule la dernière à envoyé un CME (en direction de la Terre, donc à surveiller) mais sans flux de particules de haute énergie notables... on va quand même garder un oeil dessus B|.

https://www.swpc.noaa.gov/products/goes-x-ray-flux

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

3 éruptions de classe X en 24h

 

Salut Nicolas,

 

Pourquoi Sur le graphique y'a 2 courbes, bleue et jaune ?

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur spaceweather il est annoncé une arrivée du flux de matière du dernier flares X le 4 juin avec une tempête géomagnétique de classe G3, ce qui pourrait donner un KP 7

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lolodobs a dit :

Pourquoi Sur le graphique y'a 2 courbes, bleue et jaune ?

 

Cela correspond, je crois, aux flux de rayons X mesurés dans deux bandes (basse et haute) à l'intérieur de la fenêtre 1-8 Angströms.

alx.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 01/06/2024 à 13:40, Jo04 a dit :

Voici un raw et sa version sortie de lightroom, développement en auto et expo réduite ensuite (pas de changement de colorimétrie ni bdb).

Ça fait du rouge un airglow ?

 

_DSC2317.ARW

_DSC2317-Avec_accentuation-Bruit.tif

 

sony A7s défiltré partiel et refiltré uv/ir cut, samyang 24mm f1.4  6 s iso 2000

Oui, du rouge et du vert, comme les pastèques

Modifié par trumpetman012
Ajout lien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière en beauce j'avais une forte dominante verte dans mes photos (que ce soit grand champ ou au foyer du télescope) - mais sans structure nette (au 24mm) - problème de balance des blanc ou airglow important? Quelqu'un a noté aussi?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, biver a dit :

La nuit dernière en beauce j'avais une forte dominante verte dans mes photos (que ce soit grand champ ou au foyer du télescope) - mais sans structure nette (au 24mm) - problème de balance des blanc ou airglow important? Quelqu'un a noté aussi?

Nicolas

 

Je dormais comme une marmotte... désolé :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, trumpetman012 a dit :

Oui, du rouge et du vert, comme les pastèques

Super, merci beaucoup pour le lien vers ce super site que je ne connaissais pas :)

 

665e65429e065_airglowfr1.jpg.f98aad6f5568376aec1ff448e27b8342.jpg665e65439d316_airglowfr2.jpg.9c7d220c00f6bea9f0283acedb6f2a79.jpg

Comme les pastèques, je note ^^

Mais normalement le vert domine, cf. ta source.

 

J'ai récupéré cette capture des conditions du moment de la pdv, on avait bien une petite cme qui arrivait à cette heure.

665e62db1867c_solarwind0106202400h.jpg.47aae2d2a4432125fb22f5b00705503e.jpg

Pas de quoi faire des aurores, peut-être assez pour booster le rouge d'un airglow (c'est plein nord sur mon image pour le max du rouge).

Je remets un lien d'une version plus nettement plus tirée avec stack 6x7 champs

Airglow en période de maximum solaire

Vous pensez que c'est possible, ou aiglow, et point ?

Et dans ce cas ne peut-on "prévoir" les airglow ?

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il n'est pas impossible qu'il y ait effectivement eu des aurores à ce moment précis, mais comme mis en lien plus haut,

Le 01/06/2024 à 07:27, trumpetman012 a dit :

Il n'y a pas eu d'activité

= le "radar de précipitations atmosphériques" ROTI qui donne, sur toutes les 5 minutes, les précipitations de particules de vent solaire dans la ionosphère aurait montré une activité significative au moment de la photo. Par ailleurs, pour voir du rouge depuis le sud de la France, même avec un ciel pur, il faut avoir une activité soutenu aux latitudes de la Scandinavie, ce qui n'était pas le cas. Sufi si cela est intervenu entre les pics de peigne de prise de mesure de ROTI.

Par ailleurs, en me promenant sur Flickr, je suis tombé sur l'un de tes voisins qui a, semble-t-il fait un cliché similaire, à un horaire voisin, depuis le Mont Chiran, par contre, il ne dit pas l'heure précise (pas d'Exif complet accessible) de la prise de vue. L'horizon nord n'est pas visible, mais le mont au loin ne couvre par une trop grosse hauteur au-dessus de cet horizon nord. Après avoir cherché sur plusieurs caméras allemandes, suisses et autrichiennes, je n'ai rien trouvé, qui plus est parce qu'il faisait mauvais temps sur la plupart de ces coins-là.

Enfin, j'ai quelques clichés d'airglow, mais ténu, et orangé, sans vert. Donc cela ne me surprend pas d'avoir des parties d'airglow sans le vert. La qualité de l'image n'est pas top (ciel pas terrible, objectif pas assez ouvert pour prise de vue adéquate).

Enfin, oui, old.atoptics.co.uk, la version originale en tout cas est une mine d'informations sur les phénomènes atmosphériques, quels qu'ils soient, tout cela monté par le vénérable professeur Les Cowley, une référence en la matière.

Modifié par trumpetman012
Coquilles
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle éruption quasi X1 ce matin à 2h, avec gros CME et éjection de particules relativistes de haute énergie (voir aussi ce que SOHO a pris dans la figure)!

C'est toujours le même centre actif AR3697 maintenant sur le départ, mais c'est peut-être bon pour des aurores demain soir?

Nicolas

https://www.swpc.noaa.gov/

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant