biver 8 241 Posté(e) 3 octobre 2024 Oui... à suivre cette éruption X9: en tous cas il y a bien une CME dans les images SOHO-Lasco, mais visiblement pas d'éjection de particules de haute énergie (protons,...). Nicolas 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 4 octobre 2024 (modifié) Ce soir, on a eu un très beau spectacle vers 22h30, puis ça a perdu en intensité, en densité, mais toujours bien présent. Dodo, on se réserve pour demain (Édit) 0h30, c'est reparti alors que douillettement dans mon lit, je m'endormais, ressuscité par les gloussements des copains. On se rabille et zou, sous le ciel avec un vent glacial, mais un sublime spectacle couvrant plus de la moitié de la voûte céleste. Ça se calme, perd en contraste, se dilue en vastes lueurs, retour à la maison. On s'apprête a retourner dormir et vlan, une autre attaque magistrale nous fait ressortir... Bientôt 2h00, je retourne au plumard Modifié 4 octobre 2024 par serge vieillard 2 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bricoleur 64 Posté(e) 4 octobre 2024 Il y a 4 heures, serge vieillard a dit : Ce soir, on a eu un très beau spectacle vers 22h30, puis ça a perdu en intensité, en densité, mais toujours bien présent. Dodo, on se réserve pour demain Salut Serge, Ou es-tu pour avoir vu ce spectacle !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 241 Posté(e) 4 octobre 2024 Serge et des copains de M78 sont en virée en islande encore pour quelques jours... Si le Kp monte au-delà de 7, ils seront trop au nord! Moi je suis parti à l'opposé (sud Espagne)... donc j'ai besoin d'un sacré Kp pour en voir! Nicolas 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 4 octobre 2024 Il y a 5 heures, serge vieillard a dit : Ce soir, on a eu un très beau spectacle vers 22h30, puis ça a perdu en intensité, en densité, mais toujours bien présent. Dodo, on se réserve pour demain (Édit) 0h30, c'est reparti alors que douillettement dans mon lit, je m'endormais, ressuscité par les gloussements des copains. On se rabille et zou, sous le ciel avec un vent glacial, mais un sublime spectacle couvrant plus de la moitié de la voûte céleste. Ça se calme, perd en contraste, se dilue en vastes lueurs, retour à la maison. On s'apprête a retourner dormir et vlan, une autre attaque magistrale nous fait ressortir... Bientôt 2h00, je retourne au plumard Modifié il y a 4 heures par serge vieillard Salut Serge, J'ai assisté médusé à ce grand spectacle de la nature en juillet-août 91 depuis l'Islande, malgré les nuits trop courtes de l'été boréal sous ces latitudes : c'était il y a 3 cycles solaires déjà et pourtant le féérique indicible des aurores somptueuses sur les paysages islandais hante toujours les nuits de ma mémoire !!! Une particularité à savoir : quand ça semble fini ce n'est jamais fini ! Il y a des pauses plus ou moins longues parfois, qui font croire que le spectacle est terminé, mais il ne faut pas commettre l'erreur d'aller se coucher : en quelques minutes voire quelques secondes ça peut repartir de plus belle à tout instant ! La surprise et le merveilleux sont souvent au rendez-vous avec ces splendeurs célestes, et leur rareté/pauvreté sous nos latitudes plus modestes méritent plus que largement les heures de sommeil que nous pouvons y sacrifier, tant s'envole toute fatigue sous l'excitation et l'extraordinaire beauté des phénomènes ! 🤩 Jamais patience n'a meilleure chance d'être aussi bellement récompensée ! 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 4 octobre 2024 il y a une heure, biver a dit : Moi je suis parti à l'opposé (sud Espagne)... donc j'ai besoin d'un sacré Kp pour en voir! La première aurore boréale que j'ai vu c'était aussi en avril 91 du nord de l'Espagne ! (depuis Nazareth un minuscule hameau abandonné de la Sierra de Guara, dans une zone noire de chez noire...) Dernier à me coucher dans mon land, au moment de fermer les yeux et tandis que j'allais plonger en quelques secondes dans un sommeil réparateur après une grosse journée de canyoning, une lueur incompréhensible par la fenêtre attire brutalement mon attention car il n'existe aucune lumière ni présence humaine en cette saison à des lieues à la ronde (nous sommes les seuls fous à enfiler nos néoprènes sous la neige pour affronter les gros bouillons du printemps en toute quiétude). Totalement sur le qui-vive en un instant, je découvre stupéfait que la lueur émane du ciel et se précise de secondes en secondes : une aurore, fantomatique mais indiscutable, est en train de se déployer au-dessus des Pyrénées au nord ! Hurlements pour réveiller en trombe mes compagnons qui dorment déjà, et mettent un temps interminable à se ruer dehors le temps de comprendre ce qui se passe tellement est grande leur incrédulité : le spectacle s'estompe déjà, si pâle avant-goût de ce qui nous attend en Islande dans quelques mois mais que nous ne pouvons encore imaginer, nous laissant de l'instant magique une saveur délicieuse et frustrante de trop peu, trop bref, trop évanescent, comme s'il s'était agi d'un fantasme improbable auquel nous peinons encore à croire tellement il s'est vite dérobé... 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 4 octobre 2024 Il y a 3 heures, biver a dit : Si le Kp monte au-delà de 7, ils seront trop au nord! J'ai eu ça une fois avec un Kp à 5 ou 6 je ne sais plus. Il y a forcément un moment où l'aurore va passer au dessus de toi avant de partir vers le sud et là ça devient la folie avec un ciel complet en mouvement. Par contre quand ça envoie fort, il faut se préparer à ce que ça bouge dès le crépuscule. J'ai un souvenir en Islande où vers 16h ça jouait déjà. Truc de fou. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno C 1 586 Posté(e) 4 octobre 2024 De bonne augure pour la fin de semaine Article de spaceweather : DEUX ÉMISSIONS DE CME SE DIRIGEANT VERS LA TERRE : Confirmé : Deux ÉMISSIONS DE CME se dirigent désormais vers la Terre à la suite d'éruptions X consécutives (X7,1 et X9,1) provenant de la tache solaire active AR3842. Selon les modèles de la NOAA et de la NASA, la première frappera la Terre le 4 octobre et la seconde (plus puissante) le 6 octobre . Les deux impacts pourraient déclencher de fortes tempêtes géomagnétiques de classe G3 avec des aurores aux latitudes moyennes, en particulier le 6 octobre. Alertes d'impact d'ÉMISSIONS DE CME : SMS Texte L'éruption solaire la plus puissante jamais enregistrée (mise à jour en cours) : la tache solaire AR3842 a explosé à nouveau le 3 octobre, produisant l'éruption solaire la plus puissante du cycle solaire 25 jusqu'à présent. L'observatoire de la dynamique solaire de la NASA a enregistré l'explosion de catégorie X9.1 : 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyrilleb 216 Posté(e) 4 octobre 2024 On attend toujours l'arrivée de la première CME, pour l'instant c'est calme et les protons ne semblent pas vouloir monter: Une hausse rapide des courbes ci-dessus se produit généralement dans les heures qui précèdent l'arrivée d'une CME... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 4 octobre 2024 Les taches solaires sont magnifiques aujourd'hui... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien Lebouc 1 537 Posté(e) 4 octobre 2024 les protus aussi. Surtout au protubérançoscôpe 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno C 1 586 Posté(e) 4 octobre 2024 (modifié) Check de la allsky, pas de trace d'aurore hier, mais entre 23h et 1h15 il y a autre chose. c'est pas la première fois que j'en observe sur les images cette année. je pense à de l'airglow visible entre le NE et le NO. cela se déplace lentement de l'ouest vers l'est Possible d'après vous ? avec un petit météore en plus Modifié 4 octobre 2024 par Arno C 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 4 octobre 2024 Ce soir, ça a commencé en fanfare . A cet instant, ça couvre les 2/3 de la voûte céleste. C'est fascinant, même avec ce vent glacial de malaaaaaaade 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sébastien Lebouc 1 537 Posté(e) 5 octobre 2024 Il y a 7 heures, serge vieillard a dit : avec ce vent glacial de malaaaaaaade Dixit un mec qui vit au mistral toute l'année 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 17 521 Posté(e) 5 octobre 2024 Il y a 1 heure, Sébastien Lebouc a dit : Dixit un mec qui vit au mistral toute l'année Oui… mais le mistral c’est Notre vent à nous… on l’aime (ou pas). Mais il nous est familier. Là c’est un vent étranger. Rien à voir !! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trumpetman012 70 Posté(e) 5 octobre 2024 Compte tenu des prévisions de l'HuXt, le premier impact de CMe ne devrait pas tarder. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 6 octobre 2024 Dernière nuit islandaise. De superbes arcs auroraux d'est en ouest offrant une infinité de variations, puis c'est descendu très bas sur l'horizon nord, s'est dilué et a maintenant disparu. De cela, on comprend pas grand chose quant aux prévision qui donnaient du 5 à 7 mais un indicateur à 2- Dodo, on décolle demain avec plein de souvenirs et une tetra-chiée de photos, Time lapse, vidéos, et quelques dessins 1 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoiledesneiges 4 Posté(e) 6 octobre 2024 Durant mon voyage en Norvège, j'ai vu ma première aurore boréale, un moment mémorable... ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyrilleb 216 Posté(e) 6 octobre 2024 Une CME est finalement arrivée ce matin, mais ça ne donne pas grand chose, le champ magnétique est plutôt faible (autour de 15nT), et pas orienté dans le bon sens... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 6 octobre 2024 Fin du périple Islandais, retour au bercail. S'il fallait faire un bilan de ces 8 jours, - punaise, quel beau pays, riche en surprises. De l'inédit où se côtoient monde insulaire, terre boréale, volcans et glaciers, avec une avifaune encore bien présente en ce début d'automne. Toujours autant époustouflé même si c'est le troisième séjour ici. Ya la beauté de ces couleurs automnales avec un soleil jamais bien haut, et donc un éclairage théâtral tout au long de la journée. - une météo de viking, bien râpeuse. L'idée qui marchait jadis à merveille était de prendre les hébergements au jour le jour en fonction des prévisions. - mais........... Bordel-de-diou, j'ai littéralement pris conscience du " sur tourisme" et ses vicissitudes..... Jadis terre de généreuse nature et d'espaces vierges, aujourd'hui la déferlante touristique est pathétique, au point de se demander ce qu'on fout là, ajoutant du bordel au bordel. Une réelle déception, cela au regard du précédent séjour il y a 6 ans. Il paraît que l'épisode COVID a changé la donne. - et donc, sites remarquables saturés, les autres relativement épargnés. Mais surtout, l'offre d'hébergement est elle aussi saturée. La zone du sud-est nous était interdite car plus aucune offre n'était disponible, incroyable..... - par bonheur, la moitié du séjour à l'ouest beneficia d'un ciel magnifique et nous en avons pleinement profité. - moralité : pour les aurores, nous avons eu 4 nuits électriques, ce qui est remarquable. Et 1 journée pluvieuse, le reste variable à la mode nordique, - moralité (bis) : on a rien compris aux prévisions de KP, ça ne collait pas. - Moralité(ter) : ravi de ce séjour avec les copains, mais pas sûr d'y revenir..... Et je pense que je considèrerai mes prochaines destinations avec une autre approche. 1 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 7 octobre 2024 Il y a 8 heures, serge vieillard a dit : j'ai littéralement pris conscience du " sur tourisme" ils ne sont que 400000 dont les 3/4 des terres sont inaccessibles ou interdites. c'est vite atteint et cela ce voit surtout sur la principale voie qui fait le tour de l'ile. es tu allé dans le centre de cette ile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PlanetTracker 918 Posté(e) 7 octobre 2024 Apparement y'en a eu cette nuit, 1h, je vois circuler quelques photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 7 octobre 2024 (modifié) Il y a 13 heures, serge vieillard a dit : - mais........... Bordel-de-diou, j'ai littéralement pris conscience du " sur tourisme" et ses vicissitudes..... Jadis terre de généreuse nature et d'espaces vierges, aujourd'hui la déferlante touristique est pathétique, au point de se demander ce qu'on fout là, ajoutant du bordel au bordel. Une réelle déception, cela au regard du précédent séjour il y a 6 ans. Il paraît que l'épisode COVID a changé la donne. Ca fait un moment que ça monte en puissance, ça a démarré il y a assez longtemps. Vous étiez dans le quart sud-est ou bien c'est le bordel aussi dans les zones classiquement plus calmes ? J'imagine que Mivatn doit être quand même touché aussi par la surfréquentation. Ils sont attachés à leur terre, c'est curieux qu'ils ne régulent pas plus. L'histoire est assez simple. Après la crise de 2008 qui a très fortement impacté l'Islande, c'est devenu un bon plan touristiquement. Pas mal de gens ont découvert à cette occasion (j'en fais partie j'y suis allé en 2009), et derrière je pense qu'il y a le bouche à oreille qui provoque une exponentielle. C'est redevenu coûteux d'y aller (sauf l'avion), mais c'est sûr que touristiquement pour la nature c'est le truc le plus fou à faire en Europe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_en_Islande#/media/Fichier:Number_of_tourists_in_Iceland_and_population.svg Il y a 13 heures, serge vieillard a dit : - moralité (bis) : on a rien compris aux prévisions de KP, ça ne collait pas. Non, c'est juste une indication. A la fin ce qui compte, ce sont les déviation géomagnétique, et c'est surtout ça qu'ils faut surveiller. A cette latitude là, ça peut être déjà très cool avec des Kp à 2 ou 3, et si tu dépasses 5 à la limite l'aurore peut t'échapper et partir dans le sud. Modifié 7 octobre 2024 par jldauvergne 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kirth 4 542 Posté(e) 7 octobre 2024 Il y a 12 heures, serge vieillard a dit : Moralité(ter) : ravi de ce séjour avec les copains, mais pas sûr d'y revenir..... Et je pense que je considèrerai mes prochaines destinations avec une autre approche Ben... si déjà c'est ton troisième séjour... Déjà qu'il y a du monde mais si tout le monde y retourne deux fois, forcément ça n'aide pas! Cela dit, je serais étonné que les astram constituent le gros de la troupe. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 7 octobre 2024 (modifié) Oui, c'est une toute autre forme de tourisme qui sied désormais : on arrive, on s'installe au premier rang, on prend un selfie et on se barre. Stupéfiant..... A geisir, 4 personnes sont arrivées ainsi, quasi nous poussant pour s'installer, posant dos au phénomène, fixant du regard l'opérateur iPhone en attente, et au bout de 10 mn l'eau gicla, la photo fut prise et ce petit monde s'en est allé, sans jamais avoir vu de leurs propres yeux cette merveille. En d'autres lieux, d'autres prenaient des poses lascives de magazines sur des piliers basaltiques, se faisant mitrailler jusqu'à plus soif sous toutes les coutures, monopolisant l'espace à outrance, le tout survolé par quelques drones, beurk..... J'ai trouvé une parade infaillible pour faire dégager l'intrus envahissant : je me mettais à le mitrailler sous son nez, ce qui le faisait fuir à coup sûr.... Mais de cela, j'ai bien conscience que je fais parti de cette soupe humaine, tant bien même que mes attentes sont d'un autre genre, chacun faisant bien ce qui lui plait. Modifié 7 octobre 2024 par serge vieillard 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites