RIGEL33 3 117 Posté(e) 4 janvier Aurores boréales pour bien débuter 2025 ! Photos prisent au smartphone le mercredi 1er janvier (vers 20h) à Saucats (Gironde), focale à 5 mm, ouvert à f/1.8, ISO 1600, pose unique à 12 s. 8 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polorider 1 030 Posté(e) 4 janvier Ah ouiiiii... Joliiiies les photos 👍 Un beau souvenir pour commencer l'année Etait-ce visible à l'œil nu? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIGEL33 3 117 Posté(e) 4 janvier Il y a 2 heures, polorider a dit : Etait-ce visible à l'œil nu? Non malheureusement... uniquement en photo. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
404-Not found 487 Posté(e) 21 janvier (modifié) @eric g Je ne vois pas l’intérêt de poster des copies d'écran d'aurores qui viennent de Suède et qui plus est d'une société qui fait son business sur "venez venez on vous vend des raids en 4x4 pour voir des aurores". Ça me fait penser aux safaris en Afrique, c'est lamentable. EDIT : exemple pour trois nuits d'observation éventuelles d'aurores c'est 1200€ mais "all inclusive" On se fout de qui ? EDIT 2 : Petite histoire que je viens de remémorer. En 1978 je me rendais en Suède en stop et j'avais rencontré sur le chemin un italien qui voyageait lui aussi en stop. Il voulait se rendre absolument beaucoup plus au nord, au delà du cercle polaire, pour voir des aurores. Modifié 21 janvier par 404-Not found 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 8 417 Posté(e) 22 janvier Il y a 7 heures, 404-Not found a dit : EDIT : exemple pour trois nuits d'observation éventuelles d'aurores c'est 1200€ mais "all inclusive" On se fout de qui ? Houlà : la nuit sous ces latitudes dure 6 mois, alors 1200€ pour 3 nuits nourri/logé/blanchi/chouchouté c'est pas cher, d'autant que sur une telle durée c'est bien le diable si tu ne vois pas une horreur boréale ! 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric g 351 Posté(e) 22 janvier Ce qui m'intéresse c'est la webcam qui fonctionne 24h/24. Si je suis connecté et qu'il y a un phénomène en cours, j'envoie une photo du site (elles sont prises toutes les 5 ou 6 minutes), ainsi ceux qui aiment les aurores boréales peuvent en suivre le déroulement en live en ce connectant eux-même. Bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
st2phane 1 048 Posté(e) 22 janvier (modifié) Il y a 5 heures, eric g a dit : Ce qui m'intéresse c'est la webcam qui fonctionne 24h/24. Si je suis connecté et qu'il y a un phénomène en cours, j'envoie une photo du site (elles sont prises toutes les 5 ou 6 minutes), ainsi ceux qui aiment les aurores boréales peuvent en suivre le déroulement en live en ce connectant eux-même. Merci Eric, Nous avons tous le liens de cette cam et nous y passons lorsque nous souhaitons rêvasser En fait, je pense que ce que veux dire @404-Not found, c'est que les 32 personnes abonnées à ce fil attendent des notifications SI ET SEULEMENT SI il y a matière à une évolution visible sous nos latitudes, ou si nous en avons des images de par chez nous donc. C'est, je pense, le sens de ce post. Moi comme les autres, je frétille quand il y a une notification sur ce post ... et tes captures nous donnent juste de fausses joies C'est en toute amitié ; je comprends ton envie de bien faire. Amicalement Stéphane Modifié 22 janvier par st2phane 7 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 241 Posté(e) 3 février Une série d'éruptions de classe M pas loin du méridien solaire avec des (full halo?) CMEs possiblement vers nous... Et voir l'autre post des observations visuelles d'une de ces éruptions... A surveiller? Aurores en vue? Nicolas 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 3 février Yesss mon point lumineux d'hier après midi... C'était quand même un chouette truc que de le voir en direct (durée estimé entre 3 et 5 minutes) 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 5 février Bon, des nouvelles du côté des aurores??? Rien de prévu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 241 Posté(e) 5 février Pas tant de CMEs vers nous, même s'il y a eu plusieurs éruptions de classe M. La tendance est à la baisse d'activité et pas d'alerte aurore... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grelots 3 253 Posté(e) 5 février (modifié) Merci 😉 Merdum🫠 Modifié 5 février par grelots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 17 588 Posté(e) 5 février (modifié) Pouvoir observer depuis le Pic du Midi c'est déjà de la chance, mais avec en plus une aurore boréale..... Quentin Maréchal y étais le 1er janvier et a pris ces photos : https://astrobjectif.org/photographie/terre/meteores/aurores-polaires/?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter astro 1er trismetre 2025&utm_medium=email Modifié 5 février par jackbauer 2 8 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 317 Posté(e) 10 mars (modifié) Salut ! Vu que l'activité aurorale en France s'est bien calmée, j'ai décidé de réaliser un vieux rêve, aller voir les aurores dans le Grand Nord ! J'ai choisi pour destination la région de Tromso en Norvège pour ses conditions climatiques un peu plus favorables qu'ailleurs, surtout au niveau des températures. En février il y a suffisamment d'heures de jour pour visiter la région et ses beaux paysages de fjords enneigés et beaucoup d'heures de nuits pour traquer les aurores. Même si la météo est restée globalement très nuageuse, nous avons pu bénéficier d'éclaircies régulières pour profiter du spectacle exceptionnel des aurores. Il nous a manqué une belle nuit dégagée quand même, histoire de profiter pleinement de l'ampleur de certaines d'entre elles, mais ce que nous avons déjà pu voir est déjà extraordinaire. J'ai été surpris par la rapidité à laquelle elles évoluent, ce qui oblige à beaucoup abaisser les temps de pose, parfois même 2 secondes c'est déjà trop ! Les aurores les plus faibles se distinguaient assez bien des nuages environnant grace à leur luminosité intrinsèque, différente des nébulosités qui reflètent la pollution lumineuse. Et pour les plus brillantes c'est le grand spectacle, elles sont clairement vertes à l'oeil nu et sont tellement lumineuses qu'elles illuminent le paysage. Je ne peux pas partager toutes mes photos ici, le Sony A7s a chauffé ! Mais j'ai réalisé deux CROAs que j'ai mis en ligne sur mon blog. Pour ceux que çà intéresse, voilà les liens : https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2025/02/2025-chasse-aux-aurores-a-tromso-en-norvege.html https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2025/02/norvege-2025-partie-1-chasse-aux-aurores-boreales-a-tromso-au-pays-des-rennes.html Modifié 10 mars par laurent13 4 4 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 600 Posté(e) 10 mars Excellent tu es allé à l’endroit exact où j’ai passé la fin du mois de décembre 2014, c’est vraiment un super spot ! Belles images qui me rappellent plein de souvenirs 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 35 Posté(e) 12 mars Bonjour Laurent13 je suis allé à Tromsø fin février . j'ai regardé avec plaisir ton reportage qui m'a replongé dans l'atmosphère particulière de la traque aux aurores . Comme toi j'ai du composer avec une météo capricieuse, mais je crois que j'eu eu de la la chance en bénéficiant de 4 nuits avec des éclaircies non négligeables . d'autres images ici: 2 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 317 Posté(e) 12 mars (modifié) Salut Phil ! A oui, tu as eu visiblement plus de chance que nous avec des éclaircies de belle ampleur, pour nous c'étaient plutôt des trouées ... Très belles images ! J'ai reconnu quelques coins sur ton lien, on a roulé sur les mêmes routes semble t'il ! Sinon tu as utilisé quoi comme objectif ? Modifié 12 mars par laurent13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 35 Posté(e) 12 mars J’ai utilisé le Samyang 14mm ouvert à 2,8 . J’aurais souvent aimé avoir une focale plus courte du fait de l’ampleur de ces aurores. Dire que le KP était faible ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skyraph 944 Posté(e) 22 mars Une CME est en route avec un pic de vent solaire dimanche 23 après minuit...G3 donc KP 6-7, en photo ça devrait passer et peut être un peu en visuel pour les nordistes, s'il fait beau! https://www.swpc.noaa.gov/ https://www.spaceweather.se/ 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twiny 194 Posté(e) 22 mars En regardant l'animation on dirait plutot dimanche matin, non ? Spaceweatherlive prevoit un kp 6 pour samedi aujourd'hui, rien pour dimanche/lundi 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skyraph 944 Posté(e) 22 mars oui tu as raison j'ai confondu 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RIGEL33 3 117 Posté(e) 22 mars Il y a 13 heures, Twiny a dit : Spaceweatherlive prevoit un kp 6 pour samedi aujourd'hui, rien pour dimanche/lundi Maintenant, c'est un KP 7 pour dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites