LaurentAndre 2 195 Posté(e) 9 novembre 2023 (modifié) Bonsoir les Astrams La disette de ciel en Vexin pousse à la clôture de projets CP & à leurs traitements... faute d'opposition jupitérienne, voici donc ma vengeance de ce soir : La petite histoire : N'ayant pas de version ni de datas convenables pour cette "petite" cible, je voulais aller la chercher en haute définition... mais il en fut autrement, faute de seeing suffisant et de temps de jeu au C14 en CP. - Quelques essais en Ha et OIII m'ont convaincu de capter un peu de datas dans ces bandes - Au premiers tests j'ai vu apparaitre sa grande extensions , et au delà, un énorme anneau complémentaire... => j'ai poussé un peu les temps de poses pour le capter Ce sont donc les focus de la version présentée ce soir : les Ha et OIII riches en périphérie de la partie centrale classique, Les grandes extensions adjacentes et... l'immense anneau complémentaire JE SUIS D'AILLEURS CURIEUX de comprendre cette structure, si vous avez des infos ou les pointeurs à partager, je suis preneur ! L’acquisition : 41H de poses, de Février 2022 à Avril 2024 Le traitement : Comme pour M101, ce n'est pas du fort contraste, mais bien les extensions que je veux faire ressortir ici, écrasant l'énorme delta dynamique existant entre le cœur et l'anneau périphérique (si vous avez un vrai nom pour lui, je prends )En fonction des calibrations d'écrans on peut vite tomber dans le fade j'imagine... pour ceux qui veulent ce caler sur la vision prévue, le "noir" du fond de ciel est ici à entre 12 et 15 /255 Je n'ai pas insisté sur le traitement des étoiles, les grosses sont restées empâtées de leur longues poses... ...par contre j'ai tenté de faire bien ressortir les innombrables petites galaxies de ce riche arrière-plan Le matériel : Une GM1000 porte un C11edgeHD, qui alimente une 6200MM, le tout piloté par un Eagle en Remote en sud Espagne. Edit : Insertion V3 V3 - Version 1620*1080 V3 - Version Full 4300*2800+ V3 - Full - - - Versions précédentes: - - - V2 - Version HD: V2 - la Full (~4300*2800pix) Une version précédente avec moins d'emphase sur l'anneau V1 - (Avec plus Ha et grosses étoiles moches) Zoom low def (960*960) V1 - sa Full Vous en pensez quoi ? Edit : Ajour d'un post dédié à ces extensions en faux anneau ici : (Ajout d'une image plus petite pour la vignette) Modifié 13 novembre 2023 par LaurentAndre 24 8 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astramazonie 622 Posté(e) 9 novembre 2023 Joli travail André 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbax 9 014 Posté(e) 9 novembre 2023 C'est très riche, il y a des pétouilles partout et la structure de la galaxie est top. Bravo, pour critiquer légèrement, quelques "yeux de merlan" autour des étoiles brillantes/moyennes (contours sombres). Facile à rattraper. Et peut-être le rouge un poil fort au centre. Mais c'est affaire de gout. Bien joué JF 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haltea 1 409 Posté(e) 9 novembre 2023 Belle reuissite, je pense aussi que le centre est peut etre trop rouge mais belle image. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 9 novembre 2023 Magnifique 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 9 novembre 2023 superbe bravo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 280 Posté(e) 9 novembre 2023 (modifié) Bonjour, La structure centrale est bien mise en évidence et les 13 heures de pose en L dévoile la zone externe, c'est vrai qu'il faut poser pour sortir ces très faibles signaux. J'avais également utilisé le C11HD en 2015 pour la capturer depuis la région Lilloise, mais les 2 heures de poses de l'époque étaient insuffisantes pour montrer la morphologie de cette structure externe. Citation Les grandes extensions adjacentes et... l'immense anneau complémentaire JE SUIS D'AILLEURS CURIEUX de comprendre cette structure, si vous avez des infos ou les pointeurs à partager, je suis preneur ! Tu trouveras quelques articles sur le web, de souvenir ce n'est pas un anneaux "fermé" mais des spires, très ténues et "complexes". Elles se dévoilent surtout en IR. Amicalement Christian Modifié 9 novembre 2023 par christian_d 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 9 novembre 2023 bravo ! magnifiques images ! polo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 9 novembre 2023 Il y a 8 heures, jeffbax a dit : quelques "yeux de merlan" autour des étoiles brillantes/moyennes (contours sombres). Facile à rattraper. Et peut-être le rouge un poil fort au centre Pareil! le rouge est effectivement ...très rouge En revoyant la colorimétrie, l'image sera pour moi vraiment superbe Un gros boulot et une belle maitrise pour un excellent résultat , en plus très instructif sur cette galaxie 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 9 novembre 2023 Quel signal, la taille de la partie externe est vraiment impressionnante 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 9 novembre 2023 Ce sont des images superbes Laurent de cette galaxie avec son anneau externe Surtout si on enlève la guirlande de Noël autour de la galaxie Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guy03 6 690 Posté(e) 9 novembre 2023 Bravo!! Il en a en "masse" des galaxies dans cette photo!!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe H 7 748 Posté(e) 9 novembre 2023 Très belles, bravo. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab92 510 Posté(e) 9 novembre 2023 Superbe image avec beaucoup de détails ! Bravo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exaxe17 6 685 Posté(e) 9 novembre 2023 Belle image! tu as eu un leger souci avec les flats? Par contre quel signal dans le fond! on voit plein de galaxie! Bravo! c'est une belle version! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel B 4 030 Posté(e) 10 novembre 2023 Très belle image, profonde, avec une quantité impressionnante de tachouilles. Et cette galaxie a une dynamique de fou, pas facile à représenter. Tu y es bien parvenu. D'autres ont déjà relevé les quelques petits trucs à rattraper. Bravo!! Daniel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARCOPOLE 8 018 Posté(e) 10 novembre 2023 bravo belle image quand on pense que la meilleure photo de M64 en 1960 a été prise au 5m du Palomar .... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 10 novembre 2023 Je trouve cela magnifique ! Bravo Laurent ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jose Rodrigues 2 573 Posté(e) 11 novembre 2023 Salut Laurent, Je préfère la nouvelle version. C'est bien dosé. Astronomicalement, José 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 12 novembre 2023 (modifié) Merci à tous pour vos retours Le 10/11/2023 à 03:59, Daniel B a dit : cette galaxie a une dynamique de fou, pas facile à représenter. Je lutte encore pour trouver un meilleur compromis d'étirement qui rendrait plus justice à la dynamique de l'objet Le 09/11/2023 à 03:38, jeffbax a dit : quelques "yeux de merlan" autour des étoiles brillantes/moyennes (contours sombres) Yep, il y a du travail à réaliser sur les étoiles fortes en effet, elles n'ont pas aimées la tactique d'étirement en escalier ... à travailler à part, sans doute Le 09/11/2023 à 03:38, jeffbax a dit : le rouge un poil fort au centre Le 09/11/2023 à 07:22, Haltea a dit : le centre est peut etre trop rouge Le 09/11/2023 à 11:57, savoyard a dit : Pareil! le rouge est effectivement ...très rouge Le 09/11/2023 à 16:05, ALAING a dit : la guirlande de Noël autour de la galaxie J'avoue, dans la version précédentes (éditée "V1") j'ai été optimiste sur l'apport des signaux Ha et OIII, je pensais la V2 plus raisonnable, mais visiblement, c'est encore trop sapin de noel, lol => la V3 sera plus subtile (enfin j'espère) Le 09/11/2023 à 20:13, exaxe17 a dit : un leger souci avec les flats? Oui, j'ai une poussière qui traine sur de veilles datas je pense... Le 09/11/2023 à 11:34, christian_d a dit : ce n'est pas un anneaux "fermé" mais des spires, très ténues et "complexes". Merci ! Avec une autre technique d'étirement, j'arrive à sortir un peu mieux la structure complexe... je vais en faire une extraction pour illustrer Modifié 12 novembre 2023 par LaurentAndre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 12 novembre 2023 Post dédié à ce faux anneau ici : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentAndre 2 195 Posté(e) 12 novembre 2023 Le 10/11/2023 à 09:40, MARCOPOLE a dit : bravo belle image quand on pense que la meilleure photo de M64 en 1960 a été prise au 5m du Palomar .... M64 vs M94 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) 12 novembre 2023 Bonjour André et bravo ! Bon ciel à toi ! Jean Pierre. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddie 2 406 Posté(e) 12 novembre 2023 Top de voir la structure externe et percevoir leur complexité 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 12 novembre 2023 L'anneau externe est bien mis en évidence, rarement vu aussi étendu et structuré ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites