Jamais 2 sans 3 comme on dit. Au tour de la belle M101 de s’afficher   Pour cette 3ème galaxie de la journée, les acquisitions ont été réalisées comme pour les précédentes avec le newton de 300 en f/d4, une ASI2400MC et un filtre IDAS LPS-D2. Le tout sur une 10Micron GM200HPS qui ne nécessite aucun autoguidage externe.   413 poses de 30s ont été traitées et retenues pour l’empilement, soit pratiquement 3h30. J’aurais aimé en faire plus, mais entre le ciel et moi, on voit rapidement qui est le chef ! Je complèterai ultérieurement. Je devrais arriver à cumuler 30h d’acquisition d’ici 2030   La séquence datant de février 2022, oui, je sais, je suis très long à la détente, c’est l’époque (bien révolue) où j’utilisais encore Séquence Generator Pro pour les acquisitions. Ce dernier a été remplacé depuis par NINA qui est nettement plus performant. Je n’hésite pas au passage à faire un peu de pub pour ce logiciel qui est vraiment très performant, et de surcroit, totalement gratuit.   Pré-traitement et empilement avec AstroPixelProcessor (APP). 1ère phase du traitement sous APP et quelques corrections via Pixinsight. J’ai notamment utilisé le process HDRMultiscaleTransform avec un « Number of layers » de 4 et 1 itération. Mixage avec l’image initiale via PixelMath de manière à obtenir un renforcement des structures de la galaxie.   L’image révèle un défaut au niveau des étoiles coté gauche. Je pense que cela vient d’une contrainte au niveau du miroir primaire. Vu que ce dernier a été déposé entre temps, j’ai bien veillé à le laisser relativement libre au remontage, et je n’ai plus le problème.   Peut-être que certains trouveront le fond un peu trop lissé. Comme je reprends le traitement après 2 ans d'arrêt, je refais les boulettes du débutant. Il faut que je reprenne mes marques     La version annotée       Il y a également le filtre IDAS LPS-D2 qui a une tendance à créer des reflets au niveau des étoiles brillantes :   Heureusement que ça ce traite assez facilement via un StarNet, CloneStamp pour effacer le reflet disgracieux  et mixage avec PixelMath.   En ce qui concerne la FWHM, la valeur moyenne sur 413 poses est de 4,3. On fait avec ce qu’on a !   Je prépare la suivante   Jean-Pierre