MatEX

Soleil du 22 novembre 2023 avec le 150/750 avec le Baader continuum et le Cak Antlia

Messages recommandés

Activité en hausse. Timide éclaircie cet après-midi avec nuages de moyens et hauts étages. Seeing très mauvais. Mais le manque de vitamine D commençait à se faire sentir et puis, c'était une bonne excuse pour tester le nouveau AS!4. On commence par du full-disc avec la 533M au foyer...

458 Full_continuum_mono.jpeg

459 Full_cak_mono.jpeg

458 Full_continuum_color.jpeg

459 Full_cak_color.jpeg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire un peu de haute résolution mais les cirrus et le seeing pourri n'aident pas...

 

460 (1)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'ici, je switche la 533 avec la 178M...

460 (2)_zoom_continuum_wavelets_ASI 178MM.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Particulière celle-ci avec son arc pénombrale...

460 (3)_zoom_continuum_wavelets_ASI178MM.jpeg

460 (4)_zoom_continuum_wavelets_ASI178MM.jpeg

460 (5)_zoom_continuum_wavelets_ASI178MM.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les full-discs sont superbes. Bon ensuite avec un seeing déplorable pas de haute résolution. Pourtant tu t'en sort pas mal: on n'est pas loin de voir la granulation :)

Bonne journée,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les full-disc sont effectivement superbes. On voit bien le plus apporté par l'Antlia 396-3nm. Les plages faculaires sont visibles sur presque toute la totalité du disque solaire.

 

Ensuite, la turbu gâche un peu la partie sur les images petit champ. Mais cela valait quand même le coût d'essayer. On ne sais jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

On voit bien le plus apporté par l'Antlia 396-3nm. Les plages faculaires sont visibles sur presque toute la totalité du disque solaire.


Ça me change de mon ancien Baader k-line. Il y’a un petit gain non négligeable entre le 395-8 nm et le 393-3 nm sur le contraste global et sur la transmission optique du verre.

Je n’ai malheureusement pas pu sortir mon Gband Altair pour compléter le comparatif faute aux nuages trop nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Ensuite, la turbu gâche un peu la partie sur les images petit champ. Mais cela valait quand même le coût d'essayer. On ne sais jamais.


Je ne sais pas si tu as remarqué la même chose de ton côté, mais je constate que depuis 6 mois, il devient très difficile de faire de la haute résolution solaire de qualité. Les 6 mois précédents m’avaient été nettement plus favorables et prolifiques. Je ne sais pas s’il faut attribuer ce constat à de la simple coïncidence ou bien à un phénomène localisé de haute altitude qui s’installe sur du long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L antlia est top dis donc 👍

Apparemment tu as l Altaïr 

Je serais curieux de voir la comparaison...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

Apparemment tu as l Altaïr 

Je serais curieux de voir la comparaison...


En terme de contraste, c’est un compromis entre l’Antlia 393-3 nm et le Baader continuum 540-10 nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant