Bonsoir à toutes et à tous    " Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le Père Noël n'existe pas." Hubert Reeves   Pourtant, vu le ciel a priori somptueux, ma femme m'a laissé tâcher de voir la tache bien qu'on fut le soir de Noël.  Je suis retombé dans l'enfance, et ai décidé de croire au Père Noël pour la première fois depuis mes 5 ans. Ma femme est formidable    Voilà ce que ça a donné : Nuit du 24 au 25 décembre 2023, 20h56 à 21h43 TU, gain = 340 (56%), v = 14.39 ms Dérotation de 18 vidéos, 620 photos empilées pour chaque vidéo.   Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, tirage pour f = 4534 mm (f/21,59), E = 0.1318 Acquisition : FireCapture 2.7.10  Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop   Ephéméride Winjupos (Io à droite) :   Avant que @deep impact ne trouve le ciel un peu trop clair, puis que @ALAING ne suggère une V2, sachez qu'elle est en cours (mais je l'aime bien comme ça, avec un ciel pas "trop" noir)    Cordialement, Stef.