jfleouf

T CrB: une nova récurrente à surveiller en 2024

Messages recommandés

Le 6/8/2024 à 14:52, Superfulgur a dit :

On va pas avoir l'air con si l'explosion a lieu en novembre...

 

Effectivement, ça serait ballot, mais T CrB a l'avantage d'être suffisamment loin de l'écliptique pour être visible toute l'année depuis nos latitudes. Conditions par idéales sur la fin de l'automne et le début de l'hiver mais on pourra toujours jeter un coup d’œil rapide en tout début/fin de nuit. Pas top pour profiter du spectacle et faire des observations poussées de photométrie/spectro mais au moins on devrait savoir si ça se produit. Avec une étoile dans le Sagittaire, on pourrait louper complètement le truc et continuer à attendre alors que ça a déjà eu lieu, sans le savoir, et là on aurait vraiment l'air con.

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

https://www.spaceweather.com/

 

image.png.9900ddea29bb72b72896bb8204ec5711.png

 

https://blogs.nasa.gov/Watch_the_Skies/2024/02/27/view-nova-explosion-new-star-in-northern-crown/

 

Citation

T Coronae Borealis, or T CrB, last exploded in 1946 and astronomers believe it will do so again between February and September 2024.

 

NovaCygni_ArtistConcept_watermarked.gif

 

 

 

 

Modifié par symaski62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, symaski62 a dit :

 

Tu m'as foutu la trouille avec ce message. J'ai cru qu'il s’était passé quelque chose et que je l'avais loupé !!! Hier soir je n'ai pas observé car j'ai du aller chercher ma compagne à l’aéroport de Memphis à 1h du matin (presque 3 heures de route). Sur la route, je me suis arrêté vite fait dans un coin perdu pour vérifier visuellement que T CrB n’était pas en feu, mais je n'avais pas mis en place mon suivit automatique avant de partir de la maison. Donc si la nova avait été visible hier soir, la pour le coup j'aurais vraiment eu l'air con et ça aurait crée des tensions dans le couple :P 

 

Magnitude 10.4 (en bande V), c'est dans la fourchette basse des variations périodique normales de T CrB. Ça oscille en gros entre 9.9 et 10.4 (toujours en bande V) avec une période de ~3.5 mois (une demie orbite). Bref, ça va pas tarder à remonter, ma rien de spécial à signaler. Ce week-end j'ai eu une petite poussée d’adrénaline lorsque j'ai vu la magnitude passer soudainement à 9.9, mais c’était juste une mesure faussée par un passage de nuages...

 

Depuis le 20 février, j'ai 41 nuits d'observation pour T CrB. Ça fait donc presque exactement 1 nuit sur 3 en moyenne. Quand cavapeter, j’espère que ça sera pendant la nuit chez moi, et si possible une nuit sans nuages et sans lune :)

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, symaski62 a dit :

NovaCygni_ArtistConcept_watermarked.gif

 

Elle est bizarre cette illustration. J'ai toujours cru que le disque d’accrétion était autour de la naine blanche (pas autour de la géante rouge comme sur cette animation très étrange). Un truc plutôt comme ça :

 

image.png.82e303b7fe93ce5fee4ed1c651e71348.png

 

Ils ont trop fumé au Goddars Space Flight Center ou c'est moi qui ait loupé quelque chose ?

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que, dans la première image, la naine blanche est dans le disque autour de la géante. Peut-être que ce disque est justement une conséquence de l'interaction entre les deux astres, et de leur proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise à jour   2022 à 2024    000-BBW-825 =  T CrB  

 

image.png.5219b8fe17afa4908c8faf3bc3045752.png  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant