Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Tout d'abord je vous souhaite à tous une belle année 2024 !

 

Je m'appelle Sébastien, je rêve de pouvoir assister à une éclipse totale de soleil.

J'envisage de me rendre en Espagne pour assister à  l'éclipse totale du 12 août 2026. 

Je sais qu'il faut s'y prendre en avance pour organiser son voyage...  

Une grande première pour moi, en théorie je devrais faire le voyage seul,  du coup j'ai quelques questions :

 

- Faut-il réserver dès maintenant? 

- Y a-t-il des séjours organisés pour ce type d'évènement? Si oui, auprès de quelles agences de voyages je dois m'adresser?

- Quel sera d'après vous le meilleur endroit pour assister à l'évènement?

 

En vous remerciant par avance et au plaisir d'échanger avec vous :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! Joyeuses Pâques et bienvenue:)

 

beau projet, émotion garantie.

Rigel 33 avait ouvert un post  ce sujet :

pour te répondre et à mon avis :

- une réservation, bof-bof-bof. Car l'observation d'une éclipse est avant tout tributaire des conditions météo. Donc si réservation il y a, ça implique de se prévoir des solutions de repli tout au long de la ligne de centralité, se prévoir des plan B. La mobilité est un gage de succès, en tout cas d'augmenter la probabilité de visibilité.

- les organismes, oui, yena, comme l'ami Guy Pagé, "Chasseurs d'éclipse" : www.chasseursdeclipses.com

- le meilleur endroit, c'est un pari à faire. Pour bien préparer la chose, le site de Xavier Jubier me semble incontournable. Il y a tous les paramètres de l'éclipse où que l'on soit sur la planète, ainsi que les statistiques météo. Il faut choisir un site au regard de tout cela : accessibilité, météo, et paramètres (hauteur et durée), et j'aoute la possibilité d'allier cela avec un joli périple en terres inconnues pour nous, l’occasion de découvrir des pays. Personnellement, c’est ce qui me fait pétiller que de bâtir ces futures aventures, surtout quand elles se couronnent de succès ! J'ai envie de dire que ça devient un "art de vivre".

- le meilleur endroit  (bis), je vais viser le littoral Atlantique où l'on gagnera quelques précieux degrés de hauteur, car la bougresse sera sacrément basse (10° maxi en Espagne).... Sinon en étant joueur, ya l'Islande avec 25° de hauteur.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Merci pour ton message et tes précieux conseils et le post de RIGEL33 est très intéressant :)

 

Je pensais aussi me rendre sur le littoral atlantique, en août, c'est l'été, le ciel devrait être bien dégagé (en théorie) Le soleil sera bas sur l'horizon puisque l'éclipse aura lieu en début de soirée si je ne dis pas de bêtises.

 

L'Islande ça serait fantastique mais côté financier ça risque d'être juste pour moi.

 

J'avais pensé à Bilbao ou Oviedo ou sinon un peu plus dans les terres du côté de Burgos mais je ne connais pas du tout. Je vais commencer à bien me renseigner et je peaufinerai au fur et à mesure mon escapade. Ce qui serait sympa c'est de retrouver des membres du site là où le vent m'emmènera pour cet évènement :)

 

Encore un grand merci Serge.

 

Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi,

Seb

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 sauf à vouloir un truc particulier, il faut VRAIMENT viser la proximité de la ligne de centralité, il y va du temps d'observation du phénomène. Et le site de Jubier permet de faire les choix les plus judicieux car en fonction de la localisation choisie sur une carte GoogleEarth, il fournit TOUS les paramètres de l'éclipse (temps, coordonnées diverses dont altaz, etc.)

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html?Lat=42.25899&Lng=-3.81336&Elv=870.0&Zoom=6&LC=1

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue sur le forum ! Et belle année à toi aussi.

Avec quelques collègues de l'Observatoire de la Côte d'Azur et les amis du club SPICA, dans le 06, nous envisageons également le voyage.

Nous n'avons pas encore tout finalisé, mais notre destination sera l'Espagne, probablement près de Burgos ( Abejar ou Soria, comme Rigel33 ).

La durée sera de 1mn45. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'aller jusqu'en Islande pour grappiller 20 ou 30 secondes, et surtout avec moins de certitude quant à la météo !

Nous allons réserver bientôt notre lieu d'hébergement car avec un gros groupe nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure.

Mais dans cette région nous sommes à peu près sûrs d'avoir un ciel dégagé à cette période, même près de l'horizon.

Je pense que même si la réservation de l'hébergement nous contraint un peu géographiquement, nous pouvons envisager de nous déplacer d'une centaine de Km d'un côté ou de l'autre en fonction de la météo pour assister à l'éclipse. Ce sera à spécifier à notre chauffeur dans le contrat.

Ce sera peut-être l'occasion de faire connaissance sur place ?

Serge, merci pour le site de Jubier, je vais regarder ça.

Amitié,

Bruno

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour ton message.

C'est top de pouvoir partir en groupe organisé et puis vous devez être bien équipé pour observer l'éclipse et prendre des photos...

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer et de faire connaissance sur place également.

J'ai hâte d'y être, ça sera ma première éclipse totale.

 

Merci Serge pour le lien Jubier que tu as indiqué. Je vais regarder ça moi aussi.

 

Amitié,

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien équipé, pas spécialement, car je ne fais que du visuel. J'ai un C11, mais je ne l’emmènerai pas, pour ne pas me rajouter de contraintes.

Pour l'occasion, je ferai quand même quelques images, mais juste avec mon APN sur trépied. Il y a peut-être deux ou trois membres du groupe qui emporteront une lunette.

Pour ma part, ce sera ma deuxième éclipse totale, mais la première était un peu loupée, car c'était celle de 1999, que j'avais vue vers Metz, et ce jour-là il pleuvait :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Le premier critère à prendre en compte pour cette éclipse est la mobilité, comme d'ailleurs pour la plupart des éclipses de Soleil. La côte Atlantique de l'Espagne a une météo très changeante et peut être pluvieuse même en été. Se baser à cet endroit n'est à mon sens pas le bon plan car s'il faut dégager côté méditerranée il faudra se faire 800km de route en 8h30.

 

Mieux vaut se placer à mi chemin du côté d'Aranda del Duero avec un inconvénient : il s'agit de routes de montagne, raison pour laquelle d'Oviedo à Castellon de la Plana l'itinéraire recommandé passe par Madrid.

 

Cette option n'est pas à négliger car au départ de la capitale Castellon de la Plana est à 4h de route et Oviedo à environ 4h15 de route bien plus facile. Au départ de Madrid deux autoroutes vont, l'une en direction de Burgos et l'autre en direction de Saragosse. Ainsi de Lerma, Catayud et Soria, Madrid n'est qu'à 2h15.

 

Pour ma part c'est probablement vers ce choix que je vais m'orienter, ce qui résoudra le problème de l'hébergement durant la nuit précédente, duquel au passage, je me suis bien souvent passé durant les nuits précédent les éclipses.

 

Sur mes 21 éclipses totales et annulaires j'en ai raté 3 faute d'avoir pu bouger et en ai sauvé 7 en bougeant. Conclusion : sans bouger on en perd une sur deux.

 

Bonne éclipse.

 

Philippe Morel.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Meeting aérien du Touquet, dimanche 30/06/2024.... Joli transit devant le soleil de la Patrouille de France, en mode Alpha Jet bien sûr.
      Beaucoup de monde, magnifique spectacle avec les 2 Rafales Marine entre autres...
      (Je n'ai pas fait de flats, pas eu le temps   )
       
       
       
       

       

       

       
      Canon Eos 650D + Canon 70/300 IS USM.
       
      en bonux un Rafale Marine façon barbe à papa (énervé le papa, bien énervé...)
       

       
       
       
    • Par lpalbou
      Tout est dans le titre. Timelapse d'une heure environ, différents traitements pour différents goûts
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
      Après les 60mm de pluie, apparition de notre étoile.
      SetUp habituel
       
      Bon ciel
      Patrick
       
       


    • Par lpalbou
      Bonjour à tous, après 5 longues journées de traitements.. J'ai finalement pu finir les timelapses de l'éruption de AR3723 avec plus de 900 captures de 11s à environ 80 fps. Pour chaque capture, je n'ai gardé que les 150 meilleures images, donc on parle de 135 000 images traitées (mon ordinateur a souffert). J'ai eu quelques soucis pendant la capture (meridian flip, crash de firecapture + oubli momentanément de réappliquer les flats etc) donc le résultat n'est pas parfait. J'essaierai de revisiter plus tard AS4 pour voir si les flous qui apparaissent sont un problème de nuage/seeing ou si c'est un problème de stacking.
       
      J'ai généré plusieurs timelapses de la même séquence mais avec des traitements différents (ex: contrast normal ou inversé, colorisé etc). Je serai curieux de savoir le traitement que vous préférez (et s'il y a une raison  ).
       
      TIMELAPSES (174mm, plein capteur)
       
      Contraste Normale
       
      Contraste Normal + Coloration
       
       
      Contraste Inversé
       
      Contraste Inversé + Coloration
       
       
      TIMELAPSES (centré surAR3723)
       
      Contraste Normal
       
      Contraste Normal + Coloration
       
      Contraste Inversé
       
      Contraste Inversé + Coloration
       
       
      NOTES TECHNIQUES
       
      Paramètres de captures
      - 7.5ms, gain 128, gamma 0 (neutre)
      - 11s / capture, environ 70-80 fps
      - aucun délai entre captures (ça m'a pris du temps de transformer mon mini Mele Quieter 3c pour soutenir dans le temps une écriture à 300 mb/s)
       
      Traitements
      - AS4, avec l'option "find anchor" (probablement à améliorer); stacking des 150 meilleures images, drizzle 2x
      - Photoshop pour aligner les images (je fais à ce stade car c'est la seconde plus longue étape; ca me permet ensuite d'avoir "rapidement" des traitements alternatifs)
      - ImPPG (contrast normal + inversé)
      - Photoshop (stretch + retravail du contrast + couleur)
      - Premiere Rush + Pro pour créer les timelapses à partir des images
       
      PS : je peux partager les données brutes de captures, mais c'est 2-3 Tb, donc pas sûr qu'il y ait un service qui permette ça.. Zenodo (CERN) permet de stocker "à vie" des fichiers jusqu'à 50go; je pourrais en mettre un ou deux si ça intéresse. On l'utilise pas mal en Science, y compris pour avoir des DOI
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Derniere matinée propice à l'observation solaire avant les zorages
      J'ai voulu faire comme l'ami Valère mais quel bazar pour registrer des images disparates. Je vous poste l'animation quand même. Elle s'étale sur une bonne heure avec 35 images prises toutes les 2mn environ. C'est trop espacé pour la granulation mais on voit quand même quelques trucs bouger dans la pénombre de la tache NOAA 3719.
       

       
      J'ai eu ensuite le temps de faire quelques images juste avant l'arrivée des nuages et le PC qui se mettait en veille pour cause de batterie vide
      NOAA 3720
       

       
      et un pano à cliquer
       

       
      Bonne soirée
      Glob
  • Évènements à venir