Discret68

NGC7000 à la lulu de 80 et Sony A7S

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Bonsoir à tous

 

Ce soir, c'est le 3ème setup qui était en action pour la NGC7000 dont les images ont été prises en 2017. En fait, j'ai refait le traitement avec des outils "récents" et des pratiques un peu moins "beauf" B|  J'ai le sentiment d'avoir progressé un peu depuis ;)

 

Setup : lunette APO TS 80/480 avec focuser et correcteur 3", APN Sony A7S et sans filtre (comme les Gitanes papier maïs - Les anciens comprendront). Le tout sur la GM2000HPS .... sans le newton en dessous, donc "finger in the nose" pour le suivi par la monture.

 

356 images de 30s à 3200 ISO, soit (en arrondissant un tantinet) 3h de pose totale.

 

L'empilement a été effectué en drizzle 2. L'image réduite ci-dessous a une résolution de 2028 x 2800 pixels. A regarder préférentiellement en pleine échelle.

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

 

NGC7000_Fin_Pix_Crop_Forum.thumb.jpg.40b3c434b6a2423fbb98b63955a20692.jpg

 

En attendant la suite ....

 

Bonne soirée.

 

jean-Pierre

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C'est une image absolument magnifique Jean-Pierre mais pas dans la bonne rubrique :)

Bonne soirée,

AG

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Merci à vous 3 @PETIT OURS, @Sauveur et @ALAING

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

mais pas dans la bonne rubrique

Oh pétard, je n'ai pas vu ma boulette. Je ne sais pas si je peux modifier ou si quelqu'un d'autre doit le faire ?

 

Bonne soirée à tous

JP

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Le 05/01/2024 à 18:47, Discret68 a dit :

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

Salut,

 

effectivement, ce n'est pas la bonne rubrique xD, superbe NGC7000, je me demande juste comment vous faites pour diminuer les étoiles ? J'ai essayé sous siril, ça me me dit que je dois charger un truc en plus :S

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Salut Franck

Pour la réduction des étoiles, il existe une multitude de méthodes.

 

En ce qui me concerne, je procède selon une méthode que j'ai déterminé sur la base des essais que j'ai pu faire et qui pour le moment et avant de trouver mieux ou plus simple, me donne satisfaction. elle n'est probablement pas la meilleure.

 

D'autres astrams ont probablement des recettes tout aussi, voire plus, efficace. N'ayant pas échangé sur le sujet, il est aussi tout à fait plausible que cette méthode soit utilisée par d'autres.

 

J'agis à la fois sur le diamètre des étoiles et sur le nombre d'étoiles visibles. Mais comme j'utilise Pixinsight, je ne sais pas te dire si c'est directement transposable sous Siril. Mais je pense que ça doit être possible sans difficulté.

 

Je passe quasi systématiquement par une phase starless pour effectuer le traitement séparé de la partie étoiles de la partie épurée. A ce stade, j'utilise Starnet2 sur l'image linéaire.

 

Il y a quand même un effet pervers dans l'utilisation de Starnet2 car ce dernier comble les zones où les étoiles ont été supprimées, notamment en zones de nébuleuses ou de galaxie. Si c'est sur un ciel noir, pas de soucis. Dit d'une manière simple, il n'y a pas de" trou" au niveau des étoiles retirées !

 

Ce principe va engendrer une problématique (néanmoins contournable) lors de l'empilement final des 2 images traitées séparément (étoiles et starless).

 

Pour la réduction du diamètre des étoiles, j'utilise BlurXTerminator, en agissant sur les réglages possibles afin d'obtenir l'effet désiré. Une déconvolution peut très bien faire le travail.

 

Pour la réduction du nombre d'étoiles visibles, je vais agir sur la courbe d'intensité lumineuse  lors de transformation de l'image linéaire en non linéaire. En jouant sur la forme de la courbe en partie basse luminosité, je vais "éteindre" une partie des étoiles. Le process permet également de conserver la dynamique aux hautes luminosités en agissant sur la courbe de conversion.

D'autres traitements vont compléter cette première étape (couleurs, ...).

 

L'mage starless suit son propre process de traitement.

 

C'est à l’assemblage final des 2 images (addition des 2 images avec PixelMath) que le problème induit par starnet2 va poser problème. Là ou il y avait des étoiles, Starnet2 a "ajouté" de la luminosité, qui correspond à ce qu'il y a autour. Et en fonction de là où se trouvait une étoiles, on peut avoir un niveau lumineux qui va varier sur une échelle de luminosité de 0 (fond de ciel) à 1 (nébuleuse ou galaxie).

 

De son coté, l'image contenant les étoiles contient des étoiles dont le niveau de luminosité va également varier de 0 à 1. Alors, exemple simple,  lorsqu'on prend une étoile dont l'intensité lumineuse est à 0,7 et qu'on l'ajoute à une nébuleuse dont le niveau lumineux est à 0,6, on arrive à un niveau lumineux théorique total de 1,3 et il y a sur-saturation. Hors, comme on est limité à un niveau de 1, il y a écrêtement de la somme des luminosité à 1. De fait, l'étoile perd ses couleurs (saturation des composantes RVB) et devient totalement blanche. De plus, le pourtour de l'étoile devient hyper net et il n'y a plus de décroissance progressive de la luminosité autour de l'étoile. L'étoile devient un ronds net et blanc !

 

Pour contrer cette problématique, je me suis dit qu'avant de faire la somme des 2 images, il fallait recréer des "trous" au niveau des étoiles sur la partie starless afin de d'additionner la luminosité des étoiles à du quasi noir.

 

Pour ce faire, je duplique l'image fin de traitement contenant les étoiles. Je passe cette image en niveaux de gris et je l'utilise en tant que masque d'étoiles sur l'image starless. Si je l'utilise en niveau de gris, c'est pour que les couleurs du masque ainsi créé n'ai pas d'impact sur les couleurs de l'image starless.

 

J'ai essayé d'utiliser le process PixelMath en faisant une soustraction (starless - masque), mais l'image qui en résulte est en niveau de gris. Pas top !

 

Finalement, j'utilise le masque sur l'image starless et j'utilise le process CurvesTransformation qui va permettre de réduire à pratiquement zéro les zones où se trouvent les étoiles. On obtient une version que je nomme "starless trouée".

 

Pour l'association des 2 images, j'utilise le process PixelMath et je fais simplement la somme étoiles + "starless trouée", et le tour est joué.

 

Voila, c'est tout. Comme dit en début, ce n'est peut-être pas la meilleure  ou la plus simple des méthodes, mais elle fonctionne.

En fait, c'est plus long à décrire qu'à faire .

 

Jean-Pierre

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      Les infos:
      SCT Meade 10"  (254/2500) + correcteur de coma  @ 1845mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Enhance
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      100 x 10s 
      70 x 30s
       
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 10s:

       
      une brute de 30s:

       

       

       
       
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