AlSvartr 3 600 Posté(e) 23 janvier 2024 Hello, J'ai profité d'une petite accalmie entre les tempêtes, mauvais temps persistants, brouillards,... pour imager 62P, inspiré que j'étais par les observations de @COM423. La lune était bien présente, et le ciel était voilé, mais bon si on doit attendre d'avoir un ciel correct pour faire quelque chose on fait plus rien La correction de flat n'est pas parfaite (on voit énorme un donut sur la gauche), je ne sais pas trop pourquoi. Il est clair que la lune a été très gênante, donnant un RSB plutôt médiocre, mais vu que la comète est en train de faiblir je n'ai pas trop hésité. Et version avec gradiant rotationnel On détecte la queue de la comète sur plus d'un demi champ, soit plus de 10 minutes d'arc. Pour la technique: T400 et ASI533MM. Filtre L, 42*60s sans guidage. Traitement dans SIRIL. Bonne journée, Simon 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 23 janvier 2024 Excellent Simon et avec une queue bien visible Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 23 janvier 2024 Une belle prise vu les conditions, on devine déjà la queue sur le compositage mais le gradient rotationnel aide bien Elle est passée au périhélie à Noël mais le périgée se produit fin janvier, elle devrait donc encore se maintenir pour la lunaison de février Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 23 janvier 2024 très belle prise simon ! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) 23 janvier 2024 Bien joué Simon. Les fenêtres météo sont rares en ce moment. Il faut en profiter quand c'est possible. J'espère que février sera un peu plus favorable pour observer 144P et 62P. J-Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 23 janvier 2024 Super bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AlSvartr 3 600 Posté(e) 23 janvier 2024 Hello, Merci pour votre passage Il y a 1 heure, ALAING a dit : Excellent Simon et avec une queue bien visible Merci Alain, oui vu les conditions je pensais ne capter que le noyau et un peu de coma (bon pour la coma, mon newton fait dejà le job ) Il y a 1 heure, COM423 a dit : Une belle prise vu les conditions, on devine déjà la queue sur le compositage mais le gradient rotationnel aide bien Elle est passée au périhélie à Noël mais le périgée se produit fin janvier, elle devrait donc encore se maintenir pour la lunaison de février Merci Stéphane pour la précision, c'est vrai que je n'ai pas fait attention au graphe donné sur le site de S. Yoshida Il y a 1 heure, polo0258 a dit : très belle prise simon ! Merci Polo! il y a une heure, JPMasviel a dit : Bien joué Simon. Les fenêtres météo sont rares en ce moment. Il faut en profiter quand c'est possible. J'espère que février sera un peu plus favorable pour observer 144P et 62P. Mon horizon Ouest étant moins favorable que l'Est, je vais avoir une fenêtre de tir assez faible pour 144P, mais en février ça devrait quand même le faire. il y a 20 minutes, Sauveur a dit : Super bravo Merci Sauveur! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites